Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Glue. Saison 1. Episode 8.

5 Novembre 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Glue

Critiques Séries : Glue. Saison 1. Episode 8.

Glue // Saison 1. Episode 8. Eight.
SEASON FINALE


Il n’était pas simple de conclure Glue et de contenter tout le monde, notamment car si la série a toujours suivie un très joli chemin du début à la fin, je pense que certains ont pu être déçu à certains moments. Mais ce dernier épisode apparaît a mes yeux comme audacieux. Le première chose que l’on se devait d’apprendre dans ce nouvel épisode c’est bien évidemment qui a tué Cal. Je pense que pour beaucoup c’est une réponse qu’il était facile de trouver même si dans un premier temps, on ne savait pas forcément pourquoi. Glue est une série pleine de mystères mais qui réussie justement ses mystères et à faire quelque chose de passionnant avec tout ce qu’elle peut nous raconter. Elle nous rappelle encore une fois Skins et ses moments les plus sombres mais aussi les plus touchants. Car la toute fin de la saison, délivrant un vrai face à face entre le tueur et notre bande d’adolescents, était une brillante idée. C’est une conclusion parfaite car elle associe tout ce que cette série veut être depuis le début. Je ne m’attendais pas à ce que la saison se conclue de la sorte cependant, notamment car j’ai toujours pensé qu’elle oserait aller encore plus loin dans les révélations, quitte à rendre le tout moins réaliste.

Mais justement, le réalisme empoigne cette série dès le départ. On sent que l’on va s’attacher à ces personnages car ce que Glue nous raconte n’a rien d’irréel. On sent que tout est fait pour que l’on se rende compte à quel point la vie de ces personnages dans une campagne profonde n’est pas plus facile et simple que la vie des gens urbanisés. Mais justement, ce qui force presque le respect là dedans c’est le fait que les scénaristes aient choisi comme tueur Eli, le frère de Cal. Je ne m’y attendais pas du tout mais James se retrouve surtout kidnappé par Eli. C’est à ce moment là que le personnage va se confier sur ce qui s’est passé, sur le moment où il a tué son frère et sur les raisons qui l’ont poussé à un tel acte de violence. James était éperdument amoureux de Cal sauf que Eli est jaloux au fond, notamment car Eli avait appris que Cal voulait partir presque sans rien dire à personne. Mais Cal avait raison, il ne pouvait pas rester dans une famille qui ne peut pas le comprendre. La relation entre Eli et James qui se tisse tout au long de l’épisode me plaît. C’est un grand classique des séries policières de ce genre là mais cela fait mouche.

Et ce n’est pas la seule chose qui fasse mouche dans cette série. En effet, il y a bien plus encore. Car les twists et les flashbacks sont touchants et terriblement bons. Les apparitions de Cal dans le présent, comme une âme en paix qui fait un dernier adieu aux vivants étaient bien choisies et surtout toutes présentées au bon moment. Callum Turner est vraiment excellent sous les traits d’Eli et je pense que c’est l’un des membres du casting qui me surprend le plus dans cet épisode. Peut-être car je n’ai jamais vraiment été séduit par le personnage dans les épisodes précédents. Non pas que l’acteur était mauvais mais uniquement que le personnage n’était pas aussi bon que prévu. Ainsi, la série nous offre donc un dernier épisode empreinté de très belles choses, à la fois de bons sentiments mais également de twists savamment amenés. Les scénaristes savent ce qu’ils veulent et surtout comment ils voulaient achever leur série. Le tout fonctionne et c’est tout ce que j’ai envie de retenir de la part de la série. Je ne sais pas si une seconde saison est nécessaire mais je ne serais pas contre, uniquement si ce n’est pas pour nous raconter une nouvelle histoire de meurtre (ce qui serait un peu dommage à mon goût).

Note : 9/10. En bref, belle fin de saison.

Critiques Séries : Glue. Saison 1. Episode 8.

Commenter cet article

cédric 05/11/2014 19:24

j'espère vraiment qu'il y aura un s2 même si j'ai du mal à y croire pour le coup

4evaheroesf 05/11/2014 18:04

Tu as tout dit, cet épisode était génial !
Par contre, je ne sais pas si je voudrais d'une saison 2.