Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Marvel's Agents of S.H.I.E.L.D.. Saison 2. Episode 7.

13 Novembre 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Agents of S.H.I.E.L.D.

Critiques Séries : Marvel's Agents of S.H.I.E.L.D.. Saison 2. Episode 7.

Marvel's Agents of S.H.I.E.L.D. // Saison 2. Episode 7. The Writing on the Wall.


Cet épisode vient enfin clôturer l'un des gros fil rouge de Agents of S.H.I.E.L.D. : la résurrection de Coulson. Nous découvrons donc les dernières choses à savoir sur le programme TAHITI, GH-325 et toutes ces gravures dont Coulson est complètement obsédé depuis le début de la saison. Je n'ai pas été passionné par cet épisode comme j'ai pu l'être par la plupart des épisodes de cette seconde saison. Le problème c'est que je n'ai jamais été intéressé par l'histoire de la résurrection de Coulson. Que l'on revienne là dessus n'était finalement pas nécessaire à mes yeux (même si d'un point de vue purement scénaristique c'était important). Ce n'est pas un épisode qui utilise les révélations comme moteur pour nous offrir un spectacle réussi. Du coup, étant donné que l'intrigue de Coulson a perdu de son intérêt au détour de twists divers et variés et de cette impression de gâchis laissé à l'issue de la première saison n'a pas vraiment aidé. Je pense que le but de cet épisode est avant tout de nous dire qu'ils veulent en finir avec le passé et aller de l'avant avec les bonnes idées de la saison 2. Sauf qu'ils ne pouvaient pas le faire tant qu'ils n'avaient pas réussi à conclure une grande partie des intrigues de la première saison.

Afin d'arrêter un tueur, Coulson doit une nouvelle fois nous plonger dans ses souvenirs ce qui permet une fois de plus de revenir sur cette mystérieuse résurrection. C'est une bonne chose que de remettre Coulson à la place de l'homme qui souffre, qui a du mal à faire face au passé, etc. mais j'étais tout de même heureux qu'il se dise enfin repu à l'issue de l'épisode, comme s'il pouvait enfin laisser de côté tout ce qui pouvait être particulièrement pompeux auparavant et accessoirement dans cet épisode. Car oui, même si ce n'est pas un épisode complètement raté, l'opération TAHITI est tout de même l'un des plus gros soufflés de toute l'histoire de Agents of S.H.I.E.L.D.. Car les révélations faites ne méritaient pas d'en faire autant autour de cette histoire. De même que tout ce qui touche GH-325 ou encore de mystérieux plan dessiné. Dans les points positifs, l'épisode propose à Clark Gregg de nous proposer une prestation différente de ce qu'il a pour habitude de nous délivrer (même si l'on avait déjà eu ça dans la première saison lors de l'épisode qui était déjà consacré au projet TAHITI). C'est là que l'aspect tortueux du personnage est exploité avec beaucoup de bons sentiments. C'est touchant mais pas totalement réussi non plus.

Craig Titley tente donc d'offrir la meilleure conclusion qu'il soit à l'histoire de Coulson. En effet, le résultat est bel et bien là mais il est difficile de faire quelque chose de brillant avec une mauvaise intrigue. Je pense cependant que cet épisode parvient à nous introduire de nouvelles idées qui ont bien plus de potentiel sur la longueur. J'aime bien l'idée que les Inhumans puisse être des équivalents des mutants. Cela permettrait à Agents of S.H.I.E.L.D. d'explorer de nouvelles choses. Car c'est quelque chose que j'aime bien, tout simplement. J'ai logiquement préféré tout ce qui se passe avec Ward. On a ici une façon comme une autre de faire évoluer l'intrigue de la saison et de donner à Ward l'occasion de sortir de sa prison. Car le moins que l'on puisse dire c'est que Ward est tout de même plus efficace sur le terrain. Mais je reste aussi persuadé que Agents of S.H.I.E.L.D. ne fait pas suffisamment de choses avec cet épisode. Il y a énormément de choses pourtant mais à l'issue on n'en retient que très peu de choses, seulement l'essentiel au sujet de Coulson et accessoirement les révélations auxquelles ont accède grâce à Ward. Et puis qu'on se le dise, Brett Dalton est tout de même plus intéressant en méchant.

Note : 4.5/10. En bref, un épisode qui déçoit par rapport au fait que finalement il n'y a plus vraiment d'enjeux.

Critiques Séries : Marvel's Agents of S.H.I.E.L.D.. Saison 2. Episode 7.

Commenter cet article