Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Person of Interest. Saison 4. Episode 7.

13 Novembre 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Person of Interest

Critiques Séries : Person of Interest. Saison 4. Episode 7.

Person of Interest // Saison 4. Episode 7. Honor Among Thieves.


L'issue de cet épisode, il fallait bien s'y attendre mais au delà du fait que cette fin devient prévisible quand la fameuse séquence a lieu auparavant, je dois avouer que j'ai hâte de voir la suite. Car si Samaritan parvient à retrouver Shaw, alors elle serait grillée et cela pourrait changer Person of Interest à tout jamais. J'adore le personnage de Shaw qui a apporté tellement de belles choses à la série et je pense que de la remettre au coeur de l'histoire de la sorte pourrait être la meilleure idée que les scénaristes aient eu pour cette saison 4. Car ce qui rend cette saison si efficace et si intéressante c'est le fait que les personnages vivent tous plus ou moins cachés l'un de l'autre dans des missions qu'ils ne font plus vraiment dans le même sens qu'auparavant. Tout cela car Samaritan a changé leur façon de voir les choses et les a rendu bien plus méfiant. La saison a mis quelques épisodes avant de se reconstruire et de redonner aux personnages leur façon de gérer les intrigues. J'ai bien aimé le cas de la semaine qui permet de donner à l'épisode l'occasion de faire des choses complètement différentes. La relation entre Shaw avec Thomas et Devin, son ancien entraîneur, permet aussi de développer un peu plus le personnage de Shaw, sa personnalité et comment elle est devenue ce qu'elle est aujourd'hui.

La façon dont la série dépeint le gouvernement américain me plaît énormément car sur la sécurité du territoire, on sent qu'il n'y a pas la même nuance pour le gouvernement qu'il n'y a pour Finch et son équipe. Ils ne font pas de distinction entre les personnes qui sont importantes et non-importantes. Shaw se bat donc pour la protection de Thomas, ce qui m'a plutôt fait rire. Notamment car j'ai l'impression qu'il y a une forme d'attraction de Shaw pour Thomas. Mais ce n'est pas le seul intérêt. Disons qu'elle voit Thomas comme bien plus qu'un criminel, ce qui rend le duo tout de suite assez cocasse dans son ensemble. Le but de Person of Interest n'a jamais été d'être une série trop engoncée dans sa mécanique. Il y a donc des moments qui sont généralement assez drôles. A côté de ça, Devin est quelqu'un qui a là aussi un lien avec Shaw que je trouve d'assez important. Je pense que le prochain épisode va changer tout un tas de choses dans l'histoire de Person of Interest, surtout que Devin risque d'être en danger tout comme Shaw. Il va décider de laisser partir Shaw plutôt que de la livrer à Control, agissant donc contre les ordres. Mais c'est peut-être une façon de nous dire que Devin pourrait intégrer notre petite équipe (ce qui n'est pas forcément une mauvaise idée).

Par ailleurs, l'autre intérêt de cet épisode c'est Root. Une fois de plus, on cherche à nous démontrer que les personnages féminins de Person of Interest sont tout aussi importants que les personnages masculins. Root est donc au centre d'une partie de l'épisode. J'aime bien sa façon de voir les choses, de poser ses pieds sur le bureau de Finch comme si c'était le sien (cette séquence pourrait bien être l'une des meilleures séquences de toute la saison, et pourtant elle n'est pas forcément exceptionnelle mais c'est la façon dont Amy Acker l'incarne). Une fois de plus, Finch est lui aussi au coeur de l'histoire alors qu'il poursuit son travail dans la liberté la plus totale. Car ce qui le rend si différent des autres c'est justement le fait qu'il est bien plus libre que des membres du gouvernement, que Control, etc. La Machine n'est pas là pour changer sa façon de penser, simplement pour l'aider à faire le bien. Je pense que la suite de la saison pourrait bien gagner en intérêt si elle mettait un peu plus en avant Samaritan et les risques qu'encoure Shaw. C'est un épisode de transition qui fonctionne assez efficacement et je ne m'y attendais pas du tout.

Note : 8.5/10. En bref, transition réussie.

Critiques Séries : Person of Interest. Saison 4. Episode 7.

Commenter cet article