Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Reign. Saison 2. Episodes 5 et 6.

16 Novembre 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Reign

Critiques Séries : Reign. Saison 2. Episodes 5 et 6.

Reign // Saison 2. Episodes 5 et 6. Blood For Blood / Three Queens.


J'avais complètement oublié Reign. Pendant deux semaines je me suis laissé avoir par le temps et j'en ai même oublié d'aller récupérer les épisodes de cette série. Vous pouvez me fouetter, comme ils pourraient le faire à cette époque dans la série, Mais je pense que le destin ne voulait pas que je vois "Blood for Blood", épisode le plus décevant que j'ai pu voir depuis le début de la saison. Généralement la série sait s'y prendre avec ses intrigues, ses personnages et son univers mais avec cet épisode on a l'impression qu'en voulant conclure certaines intrigues afin de rendre le tout cohérent, la série ne délivre pas suffisamment de bonne choses. Malgré tout ce que l'épisode peut faire d'intelligent, je n'ai pu m'empêcher de m'ennuyer terriblement ce qui m'a donné du fil à retordre pour aller jusqu'au bout. Car j'ai beau adorer Reign, je regarde la série par lot de deux épisodes et le problème c'est que quand un épisode comme celui-ci est décevant, on n'a pas forcément envie d'enchaîner sur le suivant pour être tout aussi déçu. J'ai cependant fait l'effort de voir "Three Queens" et je n'ai pas été déçu. Ce second épisode est tout ce que j'aime dans cette série, sans trop en faire, mais juste ce qu'il faut. Car c'est comme ça aussi ce genre de séries, tout simplement, elle cherche à faire évoluer ses intrigues, son univers et ses personnages avec un peu d'humour, de légèreté et des twist sont elle a le secret.

Ce qui réussi le plus à Reign c'est finalement d'être un soap. En tout cas c'est ce qui rend la série si intelligent et passionnant. Avec "Blood for Blood", la série tente de parler un peu de religion dans cette bataille entre les catholiques et les protestants. C'est assez drôle car hier j'allais voir '71, un film racontant l'histoire de la guerre civile qui a sévi à Belfast en 1971 entre les catholiques et les protestants. La façon dont le film dépeint cette guerre est très différent de l'époque de Reign mais justement, je m'attendais à retrouver un peu des éléments qui m'ont séduit dans ce film ici. Peut-être un peu trop. Du coup, je n'ai eu de cesse de me demander si cette intrigue voulait réellement nous amener quelque part. Le problème de cet épisode c'est qu'il veut être ce qu'il ne pouvait finalement pas vraiment être. La dynamique de la série semble légèrement s'égarer dans cette bataille qu'elle tente de livrer mais bon, cela ne veut pas pour autant dire que les personnages sont au mauvais endroit au mauvais moment. La façon dont la série utilise son histoire est un peu confuse, comme s'ils voulaient à tout prix nous coller ça maintenant plutôt que de prendre leur temps afin de nous préparer petit à petit comme la série sait généralement le faire avec une certaine vertu.

Le mariage en lui-même n'est pas quelque chose que j'ai trouvé suffisamment intéressant pour rendre le tout beaucoup plus efficace. C'est vrai qu'il y a des scènes touchantes mais une fois de plus cela ne nous amène pas tant de choses que ça. On se retrouve donc avec un épisode qui manque légèrement de pep's et qui s'engouffre dans trop de mauvaises idées qui n'ont fait que de le faire sombrer. L'une des vraies réussites de "Three Queens" à côté c'est de mettre Mary et Catherine ensemble tout au long de l'épisode. C'est un duo qui fonctionne tellement bien, à la fois pour le côté sarcastique mais aussi car les deux femmes sont complémentaires. Elles ont un but commun mais pas forcément la même façon de voir les choses ce qui rend le spectacle bien plus intéressant. C'est aussi un épisode qui permet de voir Catherine sous un jour légèrement différent, peut-être pus amusant. J'aime bien Catherine, c'est quelqu'un de pétillant même si elle n'est pas toujours pavée de bonnes intentions. Mais c'est le lot de toutes les femmes de ce genre là de toute façon, dans des soaps il faut bien une méchante qui n'est pas toujours une méchante.

Et ce personnage c'est Catherine. C'est un épisode assez amusant et divertissant dans son ensemble qui gère ses rebondissements de façon épique tout en conservant une note émotionnelle. Notamment dans la relation entre Mary et Francis. C'est une belle reprise qui a gagné petit à petit en force au fil des épisodes. Je suis donc content de voir qu'ils cherchent à la faire évoluer encore un peu plus sans que cela ne se voit trop. L'atout charme de Reign c'est de faire les choses petit à petit, tout simplement. La scène finale est donc l'une des plus belles de la saison. Je ne m'attendais pas du tout à ce que la série créé quelque chose de ce genre là entre les deux. Francis et Mary s'aiment et comptent nous le prouver encore et encore jusqu'à ce que l'on parvienne à se dire qu'au fond on ne peut plus les imaginer l'un sans l'autre. Pour moi c'est déjà le cas. Cela ne veut pas pour autant dire que Francis prend une place importante. En effet, cet épisode préfère se concentrer sur la relation entre Mary et Catherine. C'est une relation différente de ce que l'on a pour habitude de voir dans la série. Surtout que généralement les deux femme sont confrontées l'une à l'autre.

Ici elles doivent travailler main dans la main. C'est tout de même sacrément amusant, surtout qu'il y a aussi des moments où Mary va reconnaître des choses quand Catherine va faire des gestes étonnants envers elle. Est-ce une façon de tirer le drapeau blanc ? Oui.

Note : 3/10 et 8/10. En bref, du coq à l'âne.

Critiques Séries : Reign. Saison 2. Episodes 5 et 6.

Commenter cet article