Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : The Affair. Saison 1. Episode 5. Chapter Five.

15 Novembre 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #The Affair

Critiques Séries : The Affair. Saison 1. Episode 5. Chapter Five.

The Affair // Saison 1. Episode 5. Chapter Five.


The Affair est une si belle série. Je dois avouer que ces réunions de famille sont un peu faciles mais ce qui en ressort, la substantifique moelle est brillante comme tout. Car les scénaristes savent dans quelle direction ils veulent aller et c'est par commencer à les faire douter. Pas forcément de leur relation à eux, mais aussi de leurs relations personnelles au sein de leur mariage. Noah et Alison sont dans une bulle qui a besoin d'être éclatée. Elle est alors éclatée quand ils sont tous les deux ensembles et qu'ils passent du bon temps dans un lit, contre un mur, dans une chaise, peu importe. La vie qu'ils peuvent vivre l'un sans l'autre est vécue dans les deux parties comme une sorte de prison. D'un côté nous avons Noah et sa crise de nerf face à ses beaux parents pendant qu'il apprend que sa fille a fait quelque chose de terrible. Le geste de la fille de Noah prouve aussi qu'il y a un vrai problème dans ce mariage, dans ce foyer mais que personne ne semble être suffisamment courageux pour le dire. La petite scène entre Noah et sa fille alors qu'il lui fait la morale était belle comme tout et sincère. On sent qu'il y a de belles choses dans The Affair et notamment des sentiments exacerbées qui fonctionnent particulièrement bien.

Ce qui me surprend cependant avec The Affair c'est le fait qu'au fond la série cherche constamment à nous en dire plus sur les deux héros, et à nous faire plonger un peu plus dans leur psychologie. La série nous dévoile donc aussi la vie de famille d'Alison. Cette dernière va devoir laisser Noah lors de l'une de leurs petites parties de jambes en l'air afin de retrouver sa mère. J'ai bien aimé le moment où Alison présente Noah à sa mère et qu'elle sent tout de suite qu'il y a quelque chose qui se passe entre eux deux, simplement car Alison a changé et qu'elle semble ouvrir son coeur pour la première fois depuis que son enfant est décédé. C'est beau car la perspective donnée du point de vue des deux personnages permet aussi de nous donner l'impression que chacun voit la vie de l'autre de façon légèrement différente. La vie de couple que partage Alison avec son mari est complexe même s'ils tentent de sauver les apparences. On peut le comprendre mais c'est aussi une façon touchante comme les autres de nous démontrer qu'il y a une anguille sous la roche et que celle-ci ne demande qu'à pointer son nez. La séparation des deux mondes permet aussi de voir que les deux personnages vivent dans des univers complètement différents.

D'un côté, le monde d'Alison est assez calme avec une sorte de dépression palpable, de mal-être qui empêche le personnage d'évoluer et d'aller de l'avant. D'un autre côté, le monde de Noah est beaucoup plus bruyant, c'est d'ailleurs probablement pour ça qu'il a été jusqu'à crier suffisamment fort dans cet épisode pour se faire entendre. La relation entre Cole et Alison est toujours assez difficile à définir. On sait pertinemment que les deux sont enfermés et qu'ils ne sont pas heureux. Les reproches que fait Cole à la mère d'Alison sont compréhensibles mais un peu trop forts. Alison au milieu de tout ça tente de tempérer les choses, surtout quand la mère de Cole la met dans une position assez problématique : elle lui offre sa bague de mariage comme preuve de son amour pour elle. Cela va être d'autant plus difficile de les séparer ces deux là, ne serait-ce que pour la culpabilité que semble incarner Alison là dedans. Alison semble heureuse pour la première fois depuis le début de la saison, peut-être car sa mère lui permet d'être heureuse. La scène de sexe de la fin de l'épisode était excellente dans ce sens là. Elle est heureuse, souriante et pleine de vie avec Noah et c'est suffisant.

On sent cependant que Alison est manipulée par Cherry, la mère de Cole. Cette dernière doit bien se dire qu'au fond Cole peut la perdre à tout moment à cause du drame de leur vie. Cherry contrôle déjà pas mal de choses, que cela soit autour d'elle dans sa propre vie (le ranch, etc.) mais aussi celle de ses enfants (Cole y compris). Ils sont si bien manipulés que Alison et Athena, sa mère, ne sont pas suffisamment fortes au milieu de tout ça et se sentent obligées de partir. Cependant, Athena a beau aimer sa fille, la soutenir dans son histoire extra-conjugale, etc. elle ne comprend pas pourquoi sa fille ne veut pas faire le tour du monde avec elle et donc passer du temps avec sa mère tant qu'elle est encore lucide. Elle voit alors ça comme une sorte de trahison (alors que ce n'en est pas vraiment une). Ainsi, cet épisode de The Affair fascine toujours autant et permet à la série de nous offrir de nouvelles perspectives. Réussi.

Note : 9.5/10. En bref, excellent.

Critiques Séries : The Affair. Saison 1. Episode 5. Chapter Five.

Commenter cet article

rachidus 16/11/2014 14:19

Excellent série j'adore les 2 personnages principaux j'ai hâte de savoir comment tout ça va se terminer.