Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : The Affair. Saison 1. Episode 6. Episode Six.

23 Novembre 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #The Affair

Critiques Séries : The Affair. Saison 1. Episode 6. Episode Six.

The Affair // Saison 1. Episode 6. Chapter Six.


Petit à petit, la saison tente de s’ouvrir à de nouvelles possibilités sauf que je préfère forcément quand la série se concentre uniquement sur notre petit duo star : Noah et Alison. Le premier épisode de la saison avait fait en sorte de nous plonger dans une série qui cherche à permettre à deux personnages de se dire enfin la vérité sur ce qu’ils pensent, sur ce qu’ils vivent réellement et qui peut être éprouvant par moment. Au fond, Noah et Alison veulent simplement être libres. Libres de faire ce qu’ils veulent, même si ce n’est pas toujours une bonne idée. Car bien entendu, on sait pertinemment que la vérité, que la liberté, tout cela a un prix. J’ai beaucoup aimé le fait que Alison s’exprime sur son envie de fuir, d’oublier ce qui s’est passé avec la perte de son enfant, etc. Mais j’ai aussi apprécié le fait que Noah s’exprime auprès de sa femme sur le fait qu’ils n’ont plus de relations sexuelles. Par ailleurs, l’un des grands mystères de la saison est forcément le meurtre qui va nous lancer sur la piste des flashforwards. Qui était mort ? Telle était la question que l’on pouvait se poser. Cet épisode nous le dit clairement, c’est Scotty qui est mort. Cela permet aux scénaristes de se libérer d’un certain poids et d’éviter de tourner un peu trop autour du pot. Surtout que cela change en partie la vision des choses qui est elle assez intéressante.

Notre but maintenant est de comprendre ce qui s’est passé, comment cela s’est passé, et surtout ce que cela peut bien impliquer par la suite. J’aime bien la façon dont Noah et Alison tentent de faire en sorte de garder leur relation secrète. Noah va se mettre à mentir à des gens à qui il n’aurait probablement pas besoin de mentir. La présence de Max, le meilleur ami de Noah, dans cet épisode est la preuve encore une fois pour jouer une sorte d’effet miroir. En regardant Max, Noah se rend compte que si sa relation était découverte alors il finirait par divorcer et se retrouver sans ses enfants comme cela peut être le cas pour Max et donc tomber peut-être dans la cocaïne. Max a cependant beau être le meilleur ami de Noah, on a l’impression que ce dernier se retient de dire tout ce qu’il a sur le coeur, comme s’il ne faisait confiance à personne et encore moins à son meilleur ami. Il ne va donc pas parler à Max de son « affair » en lui laissant penser qu’il est sur une planète où la vie qu’il partage avec Helen est parfaite et sans nuages. Alors que l’on sait qu’au fond quelque chose s’est brisé. Du coup, Max voit la relation entre Helen et Noah presque comme idyllique, comme quelque chose à quoi il aimerait aspirer lui-même. Noah ne veut pas briser cette image auprès de son meilleur ami et s’enfonce donc dans le mensonge.

Noah semble penser au fond de lui que son mariage est toujours parfait dans ce sens là et que son aventure avec Alison est complètement détachée de tout ça. Sauf que l’on sait pertinemment que ce n’est pas du tout le cas. On sait surtout que Noah se fourvoie tout simplement. The Affair se doit également de donner de développer un peu Alison. Surtout que Noah voit Alison un peu comme une sorte de rêve. Pour Alison c’est aussi une façon de s’échapper de sa vie, de sa vie morose et pleine de détresse. Ce qui est assez intéressant c’est le fait que la vie d’Alison est le contraire de celle de Noah. Après tout ce dernier a une vie assez rangée et stable pendant qu’elle a une vie complètement chamboulée, tout cela causée par la perte de son enfant. Elle tente d’aller de l’avant mais ne parvient pas vraiment à le faire. Surtout qu’au fond Cole ne semble pas prêt à aller de l’avant et encore moins capable de le faire. Ce qu’il reproche à Alison finalement, de ne pas partager sa peine pendant qu’elle tente d’aller de l’avant. Cela me fascine donc une fois de plus, surtout que The Affair maîtrise ses personnages et son univers à merveille. On a forcément envie d’en voir encore un peu plus de ces personnages, de cet univers, de tout ce qui fait le succès de cette série. Maintenant que la série aura droit à une saison 2 et que le créateur a prévu l’histoire de Noah et Alison sur 3 saisons, je me demande bien ce que la suite nous réserve.

Note : 9/10. En bref, un épisode différent, plus ouvert mais cherchant une fois de plus à confronter les avis et la vision de la vie de nos deux protagonistes.

Critiques Séries : The Affair. Saison 1. Episode 6. Episode Six.

Commenter cet article