Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : The Affair. Saison 1. Episode 7. Episode Seven.

27 Novembre 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #The Affair

Critiques Séries : The Affair. Saison 1. Episode 7. Episode Seven.

The Affair // Saison 1. Episode 7. Chapter Seven.


Je me demande si au fond les deux mariages en eux-mêmes qu’il y a dans The Affair ne sont pas plus intéressants que l’affaire en elle-même. Car finalement, l’affaire n’est presque qu’un accessoire pour cacher des choses à sa femme ou son mari, pour faire des choses dans leur dos. S’il y a une vraie alchimie entre Noah et Alison qui rayonne tout au long des épisodes quand ils sont ensemble, ce n’est rien comparé au reste que l’on découvre réellement dans cet épisode. Car cet épisode parvient justement à utiliser la relation extra-conjugale comme une nouvelle façon de voir les choses alors que la vérité éclate dans les deux camps. Du côté de Noah, c’est après une séance de thérapie que Noah va se rendre compte qu’il ne peut pas cacher ça à sa femme et qu’il décide donc de tout lui dire, qu’il a eu une aventure avec une serveuse cet été. C’est une prise de conscience nécessaire qui permet aussi à la série d’aller de l’avant et dans une direction légèrement différente. Je ne sais pas vraiment ce qu’il faut voir au delà mais pour le moment, j’aime beaucoup ce que les scénaristes tentent de faire de ces deux là dans leurs mariages respectifs. On cherche à nous démontrer qu’au fond rien ne va vraiment mais qu’il y a une certaine forme d’attachement.

Pour ce qui est de Noah, son attachement c’est sa famille, celle qu’il a construit avec sa femme au fil des années. Il y a donc sa femme certes mais surtout ses enfants qui sont tout pour lui. On avait d’ailleurs vu les questions que se posait Noah dans l’épisode précédent alors que pour lui la pire des choses serait de perdre ses enfants. Du côté d’Alison les choses sont légèrement différentes alors que la série met en scène les choses de façon à ce que l’on ait l’impression que finalement, Alison est au fond d’un gouffre dont elle ne sait pas comment sortir et que Noah tente de sortir la tête de l’eau, plus ou moins main dans la main avec sa femme. L’un des moments les plus touchants de l’épisode c’est probablement celui où Cole fond en larmes. Cette scène respirait tellement le vrai que j’ai moi aussi fondu. Je ne pouvais pas faire autrement de toute façon mais c’est ce qui rend tout ça aussi efficace à mon humble avis, tout simplement. Noah était touchant de son côté lors du moment de la révélation. En effet, ce moment où il se sent tellement coupable que cela va l’emmener jusqu’à l’hôpital. C’est au fond une façon de dire que le mensonge ronge Noah et qu’il a du mal à vivre avec ce qu’il a pu faire, de façon cachée.

Du coup, la relation entre Noah et Helen se joue en filigrane. On a l’impression que d’un côté Helen pardonne à Noah mais je ne pense pas que cela soit aussi simpliste, d’autant plus que ce serait vraiment étrange. Maura Tierney a beau ne pas être le membre du casting le plus présent, The Affair sait très bien se servir de son talent et elle sait très bien mettre en valeur son personnage au travers de son talent. Il est difficile là aussi de savoir comment Helen va évoluer. Je pense vraiment qu’elle peut pardonner à Noah et que les deux peuvent prendre le temps de voir ce qui peut être sauvé de leur relation. La thérapie était déjà un bon signe. Mais la série cherche aussi à rendre Helen perspicace surtout quand elle demande des détails. On voit aussi que Noah est en train de découvrir une nouvelle Helen, une Helen qu’il n’avait jamais eu l’occasion de voir auparavant. Et cela fonctionne tellement bien que l’on ne peut pas en vouloir à The Affair, bien au contraire. Après la révélation à Cole, Alison est de son côté perdue. J’aime bien la façon dont The Affair tente de dépeindre tout ça. Surtout que la réaction de Cole, sa relation avec Alison, etc. tout cela évolue sur la fin de l’épisode de façon assez étrange. Je ne m’attendais pas du tout à ça. Je ne m’attendais pas non plus à ce que cela évolue de la sorte pour Noah et Alison. Il y a donc beaucoup plus à voir.

Note : 8.5/10. En bref, très joli épisode une fois de plus.

Critiques Séries : The Affair. Saison 1. Episode 7. Episode Seven.

Commenter cet article