Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : The Blacklist. Saison 2. Episode 7. The Scimitar.

5 Novembre 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : The Blacklist

Critiques Séries : The Blacklist. Saison 2. Episode 7. The Scimitar.

The Blacklist // Saison 2. Episode 7. The Scimitar.


Plutôt que de nous offrir de bons moments de suspenses, la série avait jusque là cherché à nous plonger au coeur d’intrigues particulièrement médiocres, pas toujours très passionnantes alors que les personnages de la série ont le potentiel de faire beaucoup plus bien évidemment. Le cliffangher de fin de l’épisode précédent m’avait presque redonné un peu d’espoir, celui de voir enfin The Blacklist me délivrer quelque chose que j’attendais depuis très longtemps. Le retour de Tom n’est pas forcément quelque chose que j’avais envie de voir. J’avais déjà pu parler de mes réticences la semaine dernière à ce sujet. Son retour permet surtout à Liz de devenir un peu moins femme parfaite. Elle ne suit plus du tout les mêmes règles, entre l’emprisonnement de Tom et ses petits rendez-vous avec Red, elle devient de plus en plus comme celui que tout le monde pense être son père. Je ne pense pas que cela soit son père mais ce n’est pas le sujet du débat. Le retour de Tom est donc sensé nous apporter des informations supplémentaires. Elle va demander à Tom de lui révéler quel est le fournisseur d’armes de Berlin afin de trouver où est Berlin. J’aime bien la perspicacité de Liz cette année mais j’ai l’impression que cela arrive à un peu trop tard.

Disons que la série n’avait jamais vraiment su se servir d’elle durant la première saison alors qu’elle était plus ou moins l’héroïne avec Red. Puisque The Blacklist ne peut pas survivre avec une seule intrigue (la révélation de Tom), elle choisit aussi de nous offrir un cas de la semaine : le Scimitar qui cherche à collecter des informations nucléaires (ce qui a de quoi inquiéter tout le monde bien évidemment). Avec des connections iraniennes, il y a de quoi trembler au FBI mais ce que j’ai surtout apprécié dans cette intrigue c’est le fait que l’on ait enfin l’impression que la série veut tout faire bouger. Rien que la petite scène d’accident avec Ressler était une bonne chose, surtout que c’est justement ce qui manque globalement aux épisodes de cette saison 2 : de l’action. A défaut d’avoir une écriture pleine d’inspiration et intelligente, on pourrait tout de même attendre quelque chose d’un peu plus fun de la part de la série. Elle se prend trop au sérieux à mon goût et c’est bien dommage. L’épisode développe donc trois bonnes choses en parallèle, que cela soit le cas de la semaine qui change un peu de ce que l’on a eu jusque là dans la saison, Tom et ses révélations et le face à face final entre Red et Berlin.

Berlin est sensé être un grand méchant que Red a envie d’éliminer. Mais pour l’éliminer, il ne faut pas s’y prendre trop rapidement. La révélation faite est que Zoe est la fille de Berlin. Il fallait bien s’attendre à ce que Red ait lui aussi un avantage dans cette histoire et que Berlin n’ait pas toutes les bonnes cartes à jouer. Mais Red est encore une fois trop déconnecté du reste de la saison, un peu comme si James Spader faisait sa petite vie pendant que les autres personnages tentent de faire bouger un peu le FBI et lui donner de vrais buts. Le lien entre les deux c’est Liz qui, au travers de ses rendez-vous avec Red, est toujours intéressante. Je pense même que The Blacklist n’en fait pas suffisamment assez autour de ces deux personnages. Du coup, à chaque fois que l’on passe du temps avec eux deux on a l’impression de plus s’ennuyer qu’autre chose et c’est ce qu’il y a de plus dommage à mon humble avis. Ceci étant dit, j’ai apprécié cet épisode dans sa globalité, fonctionnant sur une dynamique très classique, sans trop surprendre le téléspectateur, mais qui ne m’a pas ennuyé pendant 45 minutes alors que depuis le début de la saison, je ne compte plus le nombre d’épisodes devant lesquels j’ai pu somnoler.

Note : 7/10. En bref, il faut noter de jolis efforts faits. A suivre en somme…

Critiques Séries : The Blacklist. Saison 2. Episode 7. The Scimitar.

Commenter cet article