Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : The Flash. Saison 1. Episode 5. Plastique.

14 Novembre 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #The Flash

Critiques Séries : The Flash. Saison 1. Episode 5. Plastique.

The Flash // Saison 1. Episode 5. Plastique.


Le cliffangher de « Plastique » me donne envie de voir la suite mais c’est un épisode réussi dans son ensemble, appréciable grâce une fois de plus à la belle énergie qui se dégage de l’univers. Si The Flash se risque à recopier une séquence de The Dark Knight Rises où Barry, dans l’espoir d’éviter une explosion dévastatrice de la ville, va devoir emmener Plastique le plus loin possible. Si ce n’est pas à bord d’un vaisseau comme pour Batman, ce sera simplement en courant sur l’eau. La séquence est assez cocasse mais étant donné que The Flash n’est pas une série qui se prend trop au sérieux, on peut accepter cette séquence sans aucun problème. L’épisode précédent nous avait introduit le Captain Cold, un personnage intriguant qui laissait forcément espérer beaucoup plus de la part de la série. Notamment car c’est le premier méchant qui était encore vivant et en liberté à l’issue de l’épisode. Cette semaine, Plastique est un intrigue bouclée (et heureusement puisque trop de personnages à fil rouge auraient probablement tués la série à petit feu). The Flash est tout de même une série qui a de l’ambition car même si globalement les ingrédients de la série sont assez classiques, et qu’ils sont réutilisés chaque semaine dans chaque nouvel épisode, plus la mécanique semble huilée, moins les épisodes se grippent.

Car au début de la saison, j’ai eu un peu de mal avec la façon dont The Flash générait des intrigues de la semaine. Entre les deux premiers épisodes où le méchant ressemblait à l’autre, j’avais aussi trouvé intéressant de s’amuser avec d’autres idées par la suite, comme ici Plastique ou encore Cold dans l’épisode 4. Je me demande ce que la suite de la saison va nous proposer mais j’ai assez hâte de le découvrir car mine de rien, il y a tout un tas de choses qui ont énormément de potentiel dans cette série et notamment du point de vue de l’équipe. Au départ je voyais ça plus ou moins comme une sorte de Team X-Men (sans le côté complètement mutants bien évidemment) et puis je trouve que finalement c’est bien plus que ça et beaucoup plus intéressant maintenant que l’on a appris à connaître la dynamique que la série comptait utiliser. Plastique permet également de nous présenter une autre typologie de menaces alors qu’elle n’est pas une méchante et qu’elle n’est pas comme les autres meta-humans que l’on a pu rencontré auparavant. C’est quelqu’un qui n’arrive pas à contrôler ses pouvoirs et qui pourtant aimerait bien pouvoir le faire. Ce n’est pas quelqu’un qui peut joindre l’équipe non plus.

C’est donc un dilemme que l’on va tenter de régler tout au long de l’épisode jusqu’à ce qu’elle devienne une bombe vivante et qu’il faille la faire exploser au milieu de l’océan afin de pouvoir sauver tout le monde. C’est tout de même une intrigue ingénieuse qui permet donc à The Flash de se poser de toutes nouvelles questions. Par ailleurs, pour ce qui est du Dr. Wells on en apprend de plus en plus au fil des épisodes ce qui permet à la fois de le voir différemment mais également de se rendre compte qu’il n’est peut-être pas aussi intéressant que l’on aurait pu le penser. J’ai encore des doutes pour le moment sur le potentiel de ce personnage même si cela ne veut pas dire non plus qu’il est complètement raté. Il va conseiller à Sans Souci de tuer Eiling, au fond afin qu’elle puisse se venger, mais c’est aussi quelque chose qui a une explication légèrement différente. Mais cela permet aussi à la Team STAR d’avoir les mains blanches de toute cette histoire, laissant Eiling pour mort alors qu’ils n’ont rien à voir avec cette histoire (enfin, en apparence puisque l’on sait pertinemment que c’est à cause du Dr. Wells). Et puis il y a Barry, notre bon samaritan. Peut-être qu’il y a quelque chose à faire avec Eddie mais pour le moment le personnage n’est pas encore très passionnant. Je préfère donc largement la scène entre Barry et Iris qui m’a étrangement rappelé Lois et Superman…

Note : 8/10. En bref, un excellent épisode qui apporte de nouveaux enjeux.

Commenter cet article

Pascal 14/11/2014 13:47

@delro concernant le docteur Wells je ne sais pas pour toi mais moi j'ai une idée depuis le premier épisode : et si c'était lui qui avait tué la mère de Barry ?
Bon maintenant si c'est ça c'est un peu dommage puisque je ne pense pas être le seul à avoir cette hypothèse.

Concernant la scène où Flash court sur l'eau je n'ai pas trouvé ça ridicule , on avait eu la même dans Smallville avec Barry . Si on reste dans la " logique " du show ce n'est pas impossible :)

delromainzika 17/11/2014 11:22

mais ce serait nul quand même un peu :/

delromainzika 17/11/2014 11:22

Ah ouais, c'est probablement ça ma