Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : The Good Wife. Saison 6. Episode 9.

20 Novembre 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #The Good Wife

Critiques Séries : The Good Wife. Saison 6. Episode 9.

The Good Wife // Saison 6. Episode 9. Sticky Content.


Cet épisode nous offre de véritables cadeaux de Noël avant l’heure. Pourquoi ? Tout simplement car il est truffé de tout un tas de choses que l’on n’a pas pour habitude de voir dans la série et je trouve ça remarquable. L’une des plus belles scènes de cet épisode est certainement celle d’Alicia et Peter, ensemble dans ce canapé. C’était une scène si incongrue, surtout que l’on ne s’attend pas du tout à voir quelque chose de ce genre là où ils vont presque retrouver ce qu’ils ont perdu. Alicia n’a pas envie que sa campagne foire à cause de Peter et de ses coucheries. Elle veut donc être certaine qu’il sait tenir son pantalon fermé à toutes tentations même si l’on sait pertinemment que cela ne doit pas être facile quand sa femme lui fait la grève du sexe. Quoi qu’il en soit, c’était une très belle scène qui dénote du reste de la saison car c’est la première fois que les deux personnages partagent quelque chose de réellement intéressant. On n’est plus dans la relation au téléphone ou bien de deux mots échangés à la va-vite. C’est une vraie séquence qui parvient à associer les deux personnages de façon judicieuse et c’est tout ce que j’ai envie de voir dans The Good Wife. Surtout que la série fait ici quelque chose de brillant avec cette scène, nous donnant presque de l’espoir.

Au delà de ça, cet épisode est différent des autres car il se concentre sur Alicia et sur sa campagne. Il n’y a pas de cas de la semaine pour nous donner l’impression que l’on creuse ailleurs pendant que l’on a un spectacle qui se joue à guichet fermé devant nous. Le but est de mettre en scène la campagne d’Alicia dans un petit clip vidéo qui est sensé la vendre au mieux. L’introduction de l’épisode est brillante pour ça, enchaînant les explications fumeuses sur pourquoi telle ou telle séquence doit être mise avant une autre, pourquoi telle ou telle musique a été choisie, etc. Sauf que le premier clip de campagne que l’on nous présente est tout de même trop classique, trop convenu, et ce n’est pas ce que veut Alicia. Elle veut quelque chose d’original qui sort un peu des rangs que l’on connaît. Car la série a fait tellement de choses avec ses personnages que forcément, on a besoin de voir Alicia tenter de faire bouger les choses dans son clip comme elle semble vouloir le faire dans la vraie vie. Julianna Margulies est rayonnante dans cet épisode car l’on sent aussi qu’elle est heureuse et même quand on remet sur le tapis Will, elle semble rester de marbre, comme si elle se donnait enfin le droit d’être heureuse après s’être renfermée dans son deuil.

Ensuite nous avons les messages de campagne négatifs. Ceux qui sont sensés heurter l’adversaire. Si j’ai adoré la petite séquence animée « Who’s in Alicia’s bed now ? », je crois que le coup du « Dino » était tout aussi brillant. Car c’est une façon de jouer encore une fois avec la politique et de montrer que tout le monde est capable de tout. Mais je crois que cela me fait revenir encore une fois sur Alicia et Peter qui à côté de toute l’animosité d’une campagne et de tout ce que cela peut impliquer de mauvais, Alicia et Peter vont trouver le temps de partager un bon moment. Surtout quand Peter prend le temps de raconter la première fois qu’ils se sont rencontrés avec Alicia. C’était un très beau moment qui m’a presque donné les larmes aux yeux. C’est vous dire à quel point The Good Wife est une série unique. Il n’y a qu’elle pour savoir faire ce genre de choses. Puis il y a FInn Polmar. Dans cet épisode on sent qu’il y a bien plus que de l’amitié entre ces deux personnages mais c’est aussi ce qui rend cette relation étrange un peu plus explicite. J’ai envie d’en voir un peu plus de ces deux personnages, ensemble, partageant de bons moments.

Par ailleurs, dans un registre légèrement différent, l’autre grand acteur de la semaine c’est Matt Czuchry. On sent que l’état se ressert petit à petit autour de lui et de Bishop. L’histoire de ce couple de téléphone où l’on entendrait dire Bishop qu’il a envie de tuer Cary c’était assez cocasse mais cela permet aussi de rendre Bishop un peu plus dangereux pour Cary qu’il ne pouvait déjà l’être auparavant. Ce que j’ai adoré c’est forcément la scène chez Bishop. C’était une très belle scène qui nous donne réellement l’impression que Cary est en danger et que Bishop n’est pas là pour rigoler. C’était une scène parfaitement orchestrée qui permet en parallèle de donner l’occasion de mettre Kalinda un peu plus en danger. Surtout quand on voit le cliffangher de l’épisode. Sa petite amie risque déjà bien gros, je me demande donc ce que Kalinda risque réellement de son côté. D’ailleurs, je sens que Kalinda est en train de chuter petit à petit même si le personnage n’est plus aussi intéressant maintenant qu’il ne pouvait l’être fût un temps. Finalement, cet épisode de The Good Wife prouve une fois de plus que la série est au sommet de son art et qu’elle sait se renouveler.

Note : 10/10. En bref, brillant.

Critiques Séries : The Good Wife. Saison 6. Episode 9.

Commenter cet article