Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : White Collar. Saison 6. Episode 1.

10 Novembre 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : White Collar

Critiques Séries : White Collar. Saison 6. Episode 1.

White Collar // Saison 6. Episode 1. Borrowed Time.


Ce n'est pas une tâche aisée que de donner une fin à White Collar et cet épisode en est la preuve concrète. Ce n'est pas un mauvais épisode de White Collar mais disons que ce n'est pas forcément aussi intéressant que l'on aurait pu en attendre de la part d'une dernière saison. J'ai eu l'impression que le coup des Pink Panthers était le but ultime trop simpliste dont la série n'avait jamais vraiment parlé auparavant. Certes, Neal n'a jamais été intéressé par l'idée de les rejoindre mais je pense que cela aurait très bien pu se dérouler dans ce sens là, nous permettant donc de passer un agréable moment tout en nous creusant réellement les méninges. Car cet épisode ne me fait malheureusement pas me poser des questions et c'est extrêmement problématique, d'autant plus que White Collar est une série qui a besoin justement de ces questions pour que l'on ait envie de creuser des réponses. Sauf qu'il n'y a pas de réponses que l'on pourrait avoir envie de voir (en tout cas je ne vois pas lesquelles). Il n'y a donc que des buts ici et là (voir Neal sortir du système, Peter avoir un enfant, etc.). Tout cela, l'épisode nous l'offre sur un plateau d'argent mais y'avait-il besoin d'une saison de 6 épisodes pour nous dire ça ? Non.

Ce nouvel épisode permet de reprendre la série là où l'on avait pu la laisser l'an dernier avec l'enlèvement de Neal. Rapidement on le met donc en condition : il doit voler à nouveau le diamant qu'il avait volé pour que son kidnappeur puisse intégrer les Pink Panthers. Est-ce un motif suffisant ? Je n'en sis pas si sûr. Disons que cela manque cruellement d'un peut de complexité. J'aurais aimé que l'histoire n'ait pas une résolution aussi simpliste, tout simplement. Car tout ce qui se déroule dans l'épisode a beau être du bon White Collar, ce n'est pas ce que j'ai envie de voir dans la dernière saison de la série d'autant plus qu'il y a des enjeux différents à régler. J'ai envie de voir la série aller dans des directions plus dangereuses. L'une des choses qui m'a le plus déplu avec cet épisode c'est toute cette histoire autour du bébé de Peter et de sa femme. La scène finale de l'épisode m'a laissé pantois. Je ne savais pas comment réagir si ce n'est que j'ai toujours détesté les intrigues bébé. C'est souvent ce qui ruine des saisons complètes. Certes, l'avantage c'est que Peter et sa femme ne sont pas des personnages réellement principaux mais il manque tout de même quelque chose de ce point de vue là.

Par ailleurs, la série se devait également de développer l'histoire de Mozzie. Ce dernier va se retrouver en duo avec Peter sur le terrain afin de partir à la recherche de Neal. C'était une histoire assez amusante dans son ensemble alors que l'on a vraiment l'impression que les choses évoluent dans le bon sens. Mozzie et Peter c'est quelque chose que j'aurais bien envie de voir tout au long de la saison, surtout que Neal va maintenant être très occupé par les Pink Panthers (en espérant qu'il n'y ait pas de cas de la semaine pompeux à chaque nouvel épisode qui suit car je connais très bien les séries de ce genre là et les mécaniques dans lesquelles ils peuvent rapidement tomber). Ainsi, ce premier épisode de la saison 6 est à mes yeux une déception. On a l'impression que tout débarque d'un coup d'un seul comme si de rien n'était alors que finalement je suis certain qu'il y avait beaucoup plus à faire. Ce n'est que mon humble avis, j'en ai pleinement conscience mais tout de même il aurait été plus sage de faire les choses légèrement différemment. Surtout que White Collar est au fond de ça une série que j'aime bien et dont les personnages m'inspirent la plus grande sympathique.

Note : 4/10. En bref, retour décevant et facile pour une série qui aurait pu faire beaucoup mieux et beaucoup plus.

Critiques Séries : White Collar. Saison 6. Episode 1.

Commenter cet article