Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Castle. Saison 7. Episode 10. Bad Santa.

9 Décembre 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Castle

Critiques Séries : Castle. Saison 7. Episode 10. Bad Santa.

Castle // Saison 7. Episode 10. Bad Santa.


Le cliffangher de fin de cet épisode de Castle était pour le moins inattendu mais il tend aussi à prouver que cette saison est clairement celle de notre héros. Habituellement, Castle met en avant le personnage de Beckett dans ses petites histoires personnelles. Je suis donc heureux de voir que depuis le début de la saison c’est Rick qui est au centre des affaires. Cela ne veut pas pour autant dire que c’est parfait, notamment car il manque peut-être d’un peu de cohésion là dedans. Disons que tout semble tomber sous le sens alors que ce n’est pas toujours réussi à mon goût. C’est aussi le premier Noël que Castle et Beckett vont passer ensemble en tant que couple marié. Cela va prendre un tournant à la fin qui va changer probablement la direction de la saison le temps de… un seul épisode. Car je connais bien cette série et qu’elle ne parvient jamais à s’éloigner de sa mécanique habituellement trop longtemps, en tout cas plus de deux épisodes c’est trop leur demandé. Comme on avait déjà pu le voir l’an dernier avec Beckett au FBI. Cela n’a duré que … 2 épisodes avant que la série ne reprenne sa mécanique habituelle comme si rien n’était arrivé. L’idée que Castle ne puisse plus travailler pour la NYPD à cause de ses relations qui ne vont pas vraiment avec ce qu’il fait pour la police de New York.

Je me demande donc si Castle va s’y tenir dans le prochain épisode qui sera diffusé l’année prochaine. J’ai hâte de le découvrir mais j’ai surtout peur que cela ne change pas grand chose à la dynamique propre de la série. Pour ce qui est de la semaine, un urgentiste, Eric Mercer, est tué par quelqu’un habillé avec un costume de Père Noël. Il en faut peu pour découvrir que Eric était aussi un médecin de la pègre (comme Jordana Spiro dans la médiocre The Mob Doctor qui n’aura pas connu plus de 13 épisodes sur FOX il y a 2 ans de ça) pour le compte de Dino Scarpella et de la famille Carlucci. Ce qui est embêtant là dedans c’est que Castle connaît Dino et que forcément, ce genre de liens n’est pas une bonne chose quand on est dans la police. Il le connaît surtout pour des recherches qu’il a fait pour l’un de ses livres mais peu importe, le procureur et le Maire ont bien raison d’éloigner Castle des enquêtes. Cela va permettre aussi de changer un peu la dynamique de la série, d’offrir de nouvelles choses aux personnages qui ont tout de même bien plus de potentiel que l’on pourrait le croire. La relation entre Castle et Dino est tout de même assez cocasse, surtout pour le face à face avec Dino pointant un pistolet à Castle.

Pour toutes ces petites séquences c’est amusant, d’autant plus que l’univers de la mafia façon Castle c’est tout de même bon enfant, bonne petite littérature de cheminée. Ensuite nous avons toute la petite histoire d’Esposito et Lania. Je dois avouer que j’ai trouvé ça assez cocasse et surtout efficace. Cela change de ce que l’on avait pour habitude de voir dans la série et c’est forcément dommage que l’on n’en voit pas forcément plus. Finalement, ce que j’attends de voir c’est comment toutes les petites idées et les intrigues diverses lancées dans la saison fonctionnent car il y a tout de même énormément de potentiel pour faire pas mal de choses intéressantes. Mais le problème de cet épisode c’est que tout est un peu trop simple, trop enfantin dans la narration et que Castle n’arrive donc plus vraiment à être une série intelligente. Elle n’a jamais été une série particulièrement élaborée mais ce n’est pas vraiment une mauvaise chose non plus. Le problème que j’ai actuellement avec la série c’est que sans trouver mauvais les changements opérés, la mécanique évolue de façon bien trop décevante tout simplement.

Castle - « Squeezing down countless chimneys. Delivering millions of presents in one night. It was bound to happen. Santa finally cracked. »

Note : 6/10. En bref, distrayant mais en partie vain tout de même.

Critiques Séries : Castle. Saison 7. Episode 10. Bad Santa.

Commenter cet article

annie france franzini 10/12/2014 18:47

je suis as tout a fait d'accord avec vous je trouve que la saison 7 a redressé la barre des saisons précédentes, avec les niflant préparation au mariage et le show Beckett qui tournait en rond, et castle qui était cantonné a porter le café a Beckett (j’espère que Nathan a été mieux payer qu'un garçon de café lol mdr) Marlowe n'a pas su ce renouvelé, exit Marlowe, et heureusement qu'il y a eu du sang neuf pour la saison 7 et je trouve très intéressant les épisodes de cette saison au moins on s’endort pas devant la cheminé et l'on ronronne pas comme un chat bien installé, on peu dire qu'on est secoué à chaque épisode