Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Gracepoint. Saison 1. Episodes 9 et 10.

15 Décembre 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Gracepoint

Critiques Séries : Gracepoint. Saison 1. Episodes 9 et 10.

Gracepoint // Saison 1. Episodes 9 et 10. Episode Nine / Episode Ten.
SERIES FINALE


Avec cette grande porte ouverture, la saison 1 de Gracepoint se conclue donc de façon très problématique. Vu les audiences il n’y aura jamais de seconde saison, mais du coup on n’a pas de véritable conclusion à la saison 1 de Gracepoint. Car l’on a beau savoir qui a tué Danny, et cela a beau être différent de ce que l’on avait pu voir dans la série originale, cela reste particulièrement décevant. Surtout que le résultat est globalement le même, fait de la même façon, sauf avec le fils Miller dans l’histoire. On va donc nous révéler que Joe Miller est un pédophile et qu’il entretenait une relation avec Danny. Tout cela, comme dans la série originale. C’est fait dans des décors presque similaires et le tout manque cruellement de renouvellement par rapport à Broadchurch. Mais même pris comme une série lambda qui n’aurait pas été le remake d’une autre, on ne peut que trouver le tout assez décevant. Notamment car la révélation tombe légèrement comme un cheveu sur la soupe. Ces deux derniers épisodes n’ont pas grand chose de réellement surprenant. Tout avance de façon un peu trop mécanique. Après que l’on se soit concentrés sur le révérend Coates, les choses vont maintenant évoluer vers Joe. Sauf que les révélations tombent un peu trop facilement, comme s’ils n’avaient plus le temps de faire quoi que ce soit.

Ils sont donc obligés de conclure le tout le plus rapidement possible, laissant de grandes portes ouvertes pour la plupart des personnages secondaires. Je me demande encore quelle était l’utilité d’Owen ou encore de Renee Clemons dans les deux derniers épisodes. Ce sont deux personnages qui ne sont pas mauvais et ils ont eu leur intérêt dans la saison sauf que Gracepoint n’a pas vraiment su les exploiter sur la fin, laissant donc leur histoire en friche et pour le coup, on s’ennui donc légèrement. Non pas avec eux mais avec la série dans sa globalité. Car ce qui manque finalement dans cette série c’est peut-être d’un peu de lisibilité entre les personnages et les diverses révélations. On a donc l’impression qu’elle veut tout nous balancer dans le dernier épisode tel un gros pâté au milieu d’une feuille vierge. Sauf que ce n’est pas ce que j’avais envie de voir. J’aurais presque préféré que tout soit réglé dans l’épisode 9 et que le dernier épisode suit la suite directe de ce qui se passe à l’issue de l’épisode 10. Et ce n’est pas ce qui se passe, bien au contraire, ils veulent que l’on revienne pour une saison 2 qui ne verra jamais le jour. Les anglais avaient au moins eu la décence de faire Broadchurch en la pensant comme une sorte de mini-série qui n’aurait peut-être pas de suite.

Peut-être car oui il y avait quelques idées potentielles pour la suite de la saison. Si l’on se doute bien de ce qui va se passer dans la séquence prochaine (et donc dans une hypothétique seconde saison), ce n’est pas assez bien fichu pour que tout nous donne l’impression que Gracepoint a eu droit à une vraie conclusion. Du coup, ces deux épisodes ne vont pas dans le sens que j’aurais espéré. C’est un peu la même chose avec tout un tas d’autres personnages comme Chloe Solano qui n’a de cesse d’être le personnage le plus irritant de la série. Elle a beau avoir évolué au fil des épisodes, c’est un peu comme Beth et son côté légèrement niais qui n’apporte pas grand chose à la série. C’est tout ça qui ne participe malheureusement pas à l’appréciation générale de la série dans sa globalité. Je m’attendais à ce que Gracepoint fasse les choses différemment alors que l’on nous a justement promis une vraie révélation. Je m’attendais à ce que comme annoncé, cela doit réellement différent de la série originale et si c’est légèrement différent, c’est tout de même un copié-collé presque jusqu’au bout. Jusqu’au petit twist qui vient ajouter un membre de la famille Miller dans l’histoire. J’aurais presque adoré que cela soit Ellie pour le coup même cela aurait été complètement incohérent.

Note : 4.5/10. En bref, fin décevante et surtout trop ouverture. Dommage.

Commenter cet article

4evaheroesf 15/12/2014 17:52

Décevant, rien à sauver de cette version américaine...
Ils auraient pu essayer de s'éloigner de la version anglaise...