Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Haven. Saison 5. Episodes 10 et 11.

17 Décembre 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Haven

Critiques Séries : Haven. Saison 5. Episodes 10 et 11.

Haven // Saison 5. Episodes 10 et 11. Mortality / Reflections.


Dans ces deux épisodes, on a encore une fois aperçu de ce que Haven peut faire cette année sans trop faire évoluer rapidement les intrigues. Finalement les 26 épisodes d’un coup c’était probablement l’une des plus mauvaises idées que Syfy ait pu avoir. Surtout que cela ne change pas grand chose dans la narration de la série. Il ne reste que deux épisodes avant la pause de la mi-saison et la série n’arrive pas vraiment au bout de ce qu’elle veut faire de façon judicieuse. La relation entre Duke et Mara par exemple a beau être un exemple de réussite, tout le reste manque cruellement de forme. J’ai comme l’impression que la série ne sait pas trop quoi faire de ses personnages quand ils ne sont pas sur le devant de la scène ou dans le feu de l’action. Du coup, on se retrouve avec des choses de l’acabit des intrigues diverses et variées de la semaine qui nous permettent d’avoir des enquêtes qui se répètent encore et encore. Car oui, le problème de la mécanique de l’enquête c’est que tout se ressemble encore et encore et franchement, ce n’est pas ce que j’ai envie de voir dans cette série. Loin de là. Il y a cependant quelque chose dans cet épisode que Charlotte va dire et qui m’a laissé assez perplexe (« Maybe the supernatural today is just science we don't yet comprehend. »). Disons que Haven tente ici de se rapprocher plus ou moins de X-Files et cie.

Le fait qu’il y ait un rapprochement entre la science et le surnaturel, et le fait que c’est uniquement quelque chose que l’on ne comprend pas encore aujourd’hui n’est pas bête mais la série ne se sert pas vraiment de cette déclaration. Charlotte est un personnage qui s’avère cependant bien plus intéressant au fil des épisodes. Si lors de son introduction comme un personnage du CDC j’ai tout de suite vu qu’il y avait beaucoup plu (cela me rappelle ce que l’on avait pu vivre avec Audrey Parker à l’issue de la saison 2 quand on nous révèle qu’il y a une autre Audrey Parker qui fait partie elle du FBI, etc.). J’aime bien ce qu’elle cache car c’est pour le moment suffisamment intriguant et flou pour que l’on ait envie d’en voir beaucoup plu. Je n’aurais jamais que ce qui allait devenir intéressant dans Haven serait tout ce qui a été introduit sur le tard, comme Charlotte ou encore Mara (même si cette dernière est intéressante seulement en duo avec Duke bien évidemment). Dwight de son côté est quelqu’un de très pro, beaucoup plus que tous les membres des forces de l’ordre dans cette série d’ailleurs. C’est presque un défaut dans le sens où il se prend un peu trop au sérieux et l’épisode de l’échange de corps n’a pas vraiment réussi à détendre le personnage.

Mais j’ai envie de croire en lui aussi même si je n’ai pas encore vu ce que Haven pouvait faire de lui. Car il y a forcément un truc qui se trame. De plus, cela permet aussi de changer de ce que Nathan pouvait être dans la série auparavant quand il était un vrai représentant de l’ordre. Nathan a d’ailleurs toujours été un peu niais à mon goût mais bon, ce n’est que mon humble avis. Dans « Reflections » les choses se compliquent pour Duke une fois de plus car la série se sert de lui comme d’une sorte de mécanisme assez efficace en son genre. J’aime bien ce que la série tente de faire de mieux mine de rien car c’est légèrement différent de ce que l’on a pour habitude de voir. Le fait que l’état de santé d’Audrey se détériore est une des autres bonnes idées de l’épisode qui permet aussi de se pencher sur des choses complètement différentes. Le problème que j’ai avec la saison pour le moment c’est qu’elle semble prendre son temps pour faire des choses qui n’ont pas besoin que l’on prenne son temps. Du coup, on se retrouve avec des épisodes comme ces deux ci qui, avec un peu de travail, auraient clairement pu devenir de bons épisodes mais finalement ce n’est pas du tout le cas. A mon plus grand damne.

Mara de son côté veut sauver Duke. Quand elle lui dit ce qu’elle pense, ce qu’elle a sur le coeur et qu’elle l’embrasse, le Trouble qu’il a déclenché s’arrête, tout simplement bêtement. Charlotte de son côté est peut-être l’un des personnages les plus intéressants de cet épisode. On sent que la série développe un peu plus de choses et c’est une très bonne nouvelle. Comme quoi, c’est la preuve qu’au fond il y a de très belles et bonnes choses pour la suite de la saison. C’est en tout cas ce que j’ai envie de croire.

Note : 5/10. En bref, la saison parvient enfin à nous dégoter deux épisodes regardables malgré leurs faiblesses notables liés à une saison décevante.

Commenter cet article