Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Haven. Saison 5. Episodes 12 et 13.

25 Décembre 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Haven

Critiques Séries : Haven. Saison 5. Episodes 12 et 13.

Haven // Saison 5. Episodes 12 et 13. Chemistry / Chosen.
SEASON FALL FINALE


Je pense que le plus intéressant dans Haven c’est les twists les plus drôles qu’elle peut nous offrir. Pour le coup, le fait que Charlotte soit la mère de Mara (et donc celle d’Audrey) était quelque chose à quoi je ne m’attendais pas du tout. C’était une idée assez fascinante et excitante qui permet de nous donner envie de voir le dernier épisode de la mi-saison, « Chosen ». Mais le problème de « Chemistry » c’est que l’épisode n’évolue pas forcément de la meilleure façon qu’il soit. Le souci avec Haven c’est qu’elle aime gagner du temps encore et encore. Du coup, on se retrouve avec des choses plus ou moins mal fichues qui évoluent dans des directions assez mal fichues elles aussi. « Chemistry » se concentre sur deux histoires. D’un côté celle de Mara et Duke qui est presque une sorte de jeu du chat et de la souris où le chat s’est moqué de la souris. On attend donc patiemment que Charlotte passe du bon temps avec Dwight. Ces deux là passent du bon temps ensemble et elle a même l’air de bien apprécier Dwight. Sauf que l’épisode passe bien trop temps à établir leur relation personnelle ce qui n’est pas forcément ce qu’il y a de plus rythmé. L’épisode aurait probablement dû ajouter un peu de piquant avec un Trouble réellement intriguant, un peu comme avec ce qui se passe dans l’introduction de l’épisode.

Dans cet épisode Audrey et Nathan ne servent donc pas à grand chose et c’est probablement le souci de l’épisode. Mara est à côté quelqu’un de réellement perspicace qui nous offre l’occasion de nous amuser. Sa présence est toujours un moment assez bien utilisé par la série mais rien ne vaut un bon face à face entre Audrey et Mara dans « Chosen ». Pour en revenir à « Chemistry », je dois avouer que cet épisode ne sert finalement pas à grand chose. Bien au contraire. Et c’est dommage car j’aurais justement apprécié qu’ils creusent un peu plus l’épisode. Le twist de la fin de l’épisode est probablement la seule chose que l’on a envie de retenir, surtout qu’au fond Haven ne sait pas vraiment quoi faire de ses personnages pour les faire patienter jusqu’au dénouement partiel de l’histoire puisqu’il y a encore 13 épisodes derrière (ce qui est beaucoup trop encore une fois et tout semble indiqué que ce seront les derniers épisodes de la série quand on voit les audiences). Mais Haven adore faire de la rétention d’informations. Elle le fait avec ses intrigues saisonnières mais également avec la mythologie de la série. Chaque année elle nous révèle des tas de choses pour mieux pour embrouiller l’esprit par la suite.

S’en suit donc « Chosen », dernier épisode de la mi-saison. L’introduction de l’épisode était un moment assez cocasse, jouant encore une fois sur tout ce que Haven peut faire de réellement efficace. Duke créé encore une fois des Troubles dont celui de l’explosion d’un être humain en plan large. C’était tout de même un grand moment. Mais ce n’est pas le seul Trouble qu’il va lancer puisque des adolescents vont se retrouver coincés dans un bateau encordé. Tout cela permet d’installer une certaine forme de rythmique dans l’épisode alors que les intrigues plus mythologiques évoluent de façon beaucoup plus légères. Je n’ai jamais été un grand fan de Nathan et encore une fois la série tente de lui lancer des perches pour être mis en avant. Sauf que ce n’est pas du tout ce que j’ai envie de voir, bien au contraire. J’aurais bien aimé que la série cherche à faire des choses différentes car la romance pompeuse qu’il y a entre lui et Audrey n’a de cesse de faire des vas-et-viens qui m’ennuient terriblement. Haven a complètement perdu l’essence même de ce qui en faisait une série de Stephen King mais en même temps quelle idée d’adapter une nouvelle, une NOUVELLE en une série avec autant de saisons et peu matière à développer.

Reste alors la conclusion de cette première partie de saison qui est tout de même intrigante pour la suite. En effet, la série ne sera plus vraiment la même par la suite et j’ai hâte de voir William Shatner dans Haven dans la seconde partie de la saison. Il est fort probable qu’il incarnera le rôle du père de Mara et cela promet de très belles choses. Je pense que le seul problème de cet épisode ce sont encore une fois nos deux journalistes qui ne servent jamais à grand chose. Les visions n’apportent rien à la dynamique et la série ne fait pas vraiment évoluer les personnages. Du coup, ils restent donc tous les deux assez inertes. Dommage. Mais « Chosen » reste tout de même un épisode indépendant encore trop important. Il y a trop de place laissée au Troubles et c’est bien dommage, moi qui aurait aimé un épisode intégralement concentré sur la mythologie de la série.

Note : 2/10 et 5.5/10. En bref, du très mauvais côtoie du sympathique.

Commenter cet article