Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Heartless. Saison 1. Episode 2.

28 Décembre 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Heartless

Critiques Séries : Heartless. Saison 1. Episode 2.

Heartless // Saison 1. Episode 2. Episode Two.


Les multiples influences de Heartless sont tout de même assez palpables dans la série sauf que la qualité de ce second épisode laisse peut-être un peu à désirer après un premier épisode prometteur. Cela me fait un peu penser à une série anglaise Bedlam qui se déroulait dans un immeuble avec des évènement surnaturels en tout genre ou même un peu à Being Human. Il y a d’ailleurs un style très anglais dans Heartless et ce n’est pas pour me déplaire mais ce second épisode semble surtout ralentir le rythme de façon fracassante et c’est bien dommage. Reste tout de même les vestiges de la seconde partie de l’épisode, au lac, délivrant tout au long du dernier quart d’heure quelque chose de tout de même sacrément efficace. La relation entre Sofie et Sebastian est tout de même assez étrange au premier abord. On a l’impression que les deux vont pouvoir tout faire d’un coup à l’écran comme ça les arranges. Bien entendu que Heartless se retient de faire pas mal de choses, notamment car la série semble énormément contrôler les pulsions de Sofie. Ce qui est dommage puisque c’est justement l’un des grands intérêts de cette série à mon humble avis. Du coup, il manque peut-être d’un petit quelque chose là dedans qui aurait pu transformer une bonne idée de départ en une série au rythme effréné.

Car c’est plus ou moins le but de Heartless finalement. En tout cas c’est comme ça que j’ai pu le ressentir. La façon dont Sofie se noie est assez efficace et cela permet aussi de mettre en scène les faiblesses de notre duo, le fait qu’ils ont toujours besoin d’énergie humaine afin de se recharger et donc affronter la vie extérieur. On veut nous dire qu’ils ne font pas vraiment ça par plaisir (enfin, en apparence puisque l’on sait que Sofie prend un plaisir bien plus prononcé que Sebastian) mais qu’ils font ça afin de découvrir petit à petit qui ils sont et surtout ce que ce pensionnat peut réellement leur raconter car mine de rien, il y a encore des tas de secrets là dedans qui font de belles promesses pour la suite. L’enquête de nos deux héros délivre donc pas mal de bonnes choses là aussi. Ils vont découvrir une photo qui pourrait avoir un lien avec leur mère. En tout cas elle ressemble à Sofie et c’est déjà une piste. Mais Heartless reste maigre en révélations et ce sera donc la seule vraie révélation de l’épisode en plus du cliffangher que je n’avais pas vu venir. Le fait que la série plonge dans l’univers fantastique de façon encore plus prononcé n’est pas décevant en soi, c’est juste un petit problème à mes yeux car justement la série aurait pu faire quelque chose de plus terre à terre.

Depuis le pilote, Heartless n’a de cesse de plus ou moins cacher son univers fantastique en montrant très peu de choses. J’aime bien ce mystère qu’il y a chez Sofie et Sebastian, le fait que l’on ne sache pas réellement ce que les deux cachent avec leurs pouvoirs et leur faim. Sauf que voilà, cet épisode révèle en partie quelque chose avec cette fin et c’est tout ce qu’il y a de plus dommage à mes yeux. J’aurais tellement apprécié que la fin soit simplement un ou une élève qui surprenne les deux en train de se faire passer des fluides au travers de la bouche. Cela aurait été tout de même un peu plus intéressant que ce cliffangher. Je ne dis pas qu’il est mauvais mais qu’il est uniquement un peu too-much, surtout aussi tôt dans la saison. Je m’attendais à ce que le rythme qui ralenti dans l’épisode soit quelque chose que Heartless allait adopter de façon soutenue jusqu’au bout et puis non, pas vraiment, quand la série décide justement de nous surprendre même si ce n’est pas forcément fait avec la plus grande des délicatesses. L’épisode se découpe donc en deux grandes parties. La première très centrée sur Sofie et Sebastian et accessoirement leur enquête. La seconde les met toujours en avant mais dans un groupe au lac. L’univers brumeux de Heartless fonctionne alors assez mieux même si visuellement ils auraient là aussi pu faire un peu plus d’efforts.

Note : 4.5/10. En bref, un second épisode décevant après un pilote assez efficace. J’ai toujours envie de voir la suite cependant, et même plus encore.

Commenter cet article