Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Les Experts - Buzz Kill

27 Décembre 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : CSI Trilogie

Critiques Séries : Les Experts - Buzz Kill

Les Experts // Saison 15. Episode 2. Buzz Kill.


L’enquête nous emmène dans ce nouvel épisode au coeur d’un vol qui a mal tourné dans un magasin de marijuana médicinale. Les vertus de la marijuana étaient reconnues pour ceux qui font une chimiothérapies, c’est quelque chose que l’on retrouve très souvent aux Etats-Unis comme l’on pourrait aller se chercher des doliprane à la pharmacie. Bien évidemment que c’est légèrement différent mais cela fonctionne malgré tout de la même façon. Mais ce n’est pas le sujet de cet épisode qui fait malheureusement les choses de façon bien trop classique, sans chercher à réellement se renouveler. Je sais que CSI a plutôt réussi à installer une mécanique huilée au fil des années qu’ils n’ont pas vraiment besoin de changer. L’introduction de cet épisode ne fait pas dans la nouveauté non plus et je dois avouer que j’ai même eu l’impression de voir ça encore et encore. C’est légèrement problématique pour un fan de la série qui voit sa série vieillir sans chercher à faire quoi que ce soit pour se renouveler et tenter de séduire à nouveau les téléspectateurs. Le départ de George Eads à venir, va probablement donner un nouveau coup de vieux à la série sans pour autant chercher à faire quelque chose de ce départ.

Car après un premier épisode déjà assez médiocre, la série prouve ici encore une fois qu’elle ne sait pas ce qu’elle veut faire avec ses personnages. C’est pourquoi il n’y a donc pas de fil rouge, comme si les téléspectateurs n’avaient pas envie de voir les personnages évoluer. De temps en temps la série fait évoluer ses personnages, leurs relations, créant des amourettes entre les uns et les autres, sauf que voilà, ce n’est pas ce qui va me donner envie de revenir. Bien au contraire, j’ai tout simplement envie de fuir car CSI est en train de se banaliser, de ne plus être la série originale qu’elle était. Elle a même en grande partie sa construction efficace des débuts (et que l’on pouvait encore retrouver par moment). Pour le moment ce début de saison est peut-être le plus mauvais que j’ai pu voir en 15 saisons de la série. Moi qui était habitué aux débuts de saison plus originaux, ici on sent qu’ils sont au bout de ce qu’ils avaient à raconter. Je pense qu’il serait bien que CBS donne une date de fin pour une série qui leur a apporté beaucoup mais qui doit partir calmement et laisser potentiellement place à son spin off qui promet des choses légèrement plus originales.

Car justement le spin off de CSI, Cyber, est une série avec beaucoup plus de potentiel. On sent que Anthony Zuiker avait mis tout son coeur pour que l’épisode d’introduction dans la saison précédente soit réussi. Il y avait la mécanique classique de CSI mais ce n’était pas aussi ennuyeux et pompeux que « Buzz Kill » par exemple. Car tout dans cet épisode manque cruellement de forces et les dialogues n’ont pas réellement d’impacts. C’est là que la série tente alors d’enchaîner les suspects et tout ce que l’on peut voir de ce point de vue là, sauf que ce n’est clairement pas ce que j’ai envie de voir. Bien au contraire car je me rends compte que finalement CSI ne sait plus quoi inventer. Elle avait un brin de folie au début, puis elle a tenté de se renouveler en se créant une personnalité autour de Las Vegas et de ce qu’elle peut mettre en scène là bas. Maintenant il n’y a plus rien de tout ça à part mes yeux pour pleurer. Vous comprendrez pourquoi je traine à regarder cette saison par la suite. Je me demande même si je ne vais pas les enchaîner par lots, comme je peux le faire pour beaucoup de séries car si je manque de temps, c’est aussi un début de saison raté.

Note : 3/10. En bref, manquant cruellement d’intérêt et d’originalité, un épisode ennuyeux de CSI.

Commenter cet article