Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Modern Family. Saison 6. Episode 9.

7 Décembre 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Modern Family

Critiques Séries : Modern Family. Saison 6. Episode 9.

Modern Family // Saison 6. Episode 9. Strangers in the Night.


Modern Family est entrée depuis quelques temps maintenant au panthéon des comédies qui resteront cultes. Comme ont pu l’être bon nombre de comédies familiales, notamment dans les années 90 (Ma Famille d’Abord, Mariés Deux Enfants, etc.). Mais ce qui a aussi permis à Modern Family de réussir et de devenir une série aussi connue, c’est la façon dont elle a approché la comédie familiale. En se basant sur le format original et nouveau du mockumentary, elle a pu raconter diverses histoires de façon moderne et donnant l’occasion aux téléspectateur de mieux s’impliquer envers les personnages. C’est une sitcom multi générationnelle, multi culturelle, etc. et le tout donne forcément lieux à des tas de situations rocambolesques avec un vrai message. La morale de Modern Family n’est pourtant pas nécessairement si importante que ça. Ou en tout cas elle n’est pas toujours aussi forte que l’on ne pourrait le penser. Mais j’aime beaucoup ce que la série fait justement avec ses personnages, son univers et cela permet forcément de passer un agréable moment. Ce nouvel épisode de la sitcom était très réussi, en grande partie car il permet à la série de déployer une fois de plus quelque chose de simple mais drôle et intelligent. L’histoire des Dunphy était encore une fois l’une des meilleures idées de l’épisode.

Je me demande si au fond le fait que les Dunphy soient autant mis en avant cette année n’est pas une façon pour Modern Family de venir gratter à nouveau des Emmys lors de la prochaine cérémonie. Je ne serais en tout cas pas du tout étonné que cela soit le cas. L’histoire d’Alex est tout de même assez cocasse. Alors que des fleurs sont délivrés mystérieusement chez les Dunphy, personne n’arrive à savoir qui a un admirateur secret et personne ne va considérer la possibilité que cela soit Alex. Alors que finalement, c’est bel et bien elle. Le mystère qui s’installe autour de son histoire délivre forcément tout un tas de séquences assez cocasses. Quand Alex révèle qu’elle a un petit ami, Haley et Claire doutent de l’existence de ce fameux petit ami alors que Phil va tomber lui la tête la première et avoir envie de célébrer le fait que sa fille ait enfin un petit ami. Après tout, c’est vrai qu’elle en a bien besoin à son âge de découvrir les plaisirs de la relation amoureuse (et je ne parle pas de sexualité, attention). La façon dont le script utilise justement cette histoire, c’est tout simplement brillant. Car c’est drôle, légèrement nouveau, et cela permet de mettre en avant Alex qui n’a pas forcément l’occasion d’être autant mise en avant que ça.

Cela change un peu des intrigues à répétition qu’il y a autour de Haley par exemple. L’introduction de Teddy Keys est forcément une bonne idée, permettant de délivrer un peu plus d’humour à l’épisode et d’injecter une fois de plus tous les ingrédients dont Modern Family avait bien besoin. Pour ce qui est de Jay et Gloria, leur histoire est au premier abord assez différente des autres. Depuis le début de la saison ces deux là n’ont eu de cesse de me décevoir alors que la série ne semble pas vraiment savoir quoi faire d’eux. Pourtant, on ne peut pas dire que cela soit mauvais, c’est juste que les scénaristes ne savent pas toujours quoi faire des personnages et cela fini donc par en devenir légèrement décevant. Mais là, miracle de Noël ou pas, c’est enfin réussi et j’ai adoré. Cela permet également à Mitch et Cam de leur côté d’avoir l’occasion d’être drôles eux aussi alors qu’ils vont se retrouver avec Brenda sur les bras (incarnée par Kristen Johnston). L’histoire délivre bon nombre de moments de comédie et c’est tout ce que j’attendais de la part de cette série. Cela ne manque pas d’originalité, de folie et cet épisode change énormément de la direction que l’on avait pu voir depuis le début de la saison. Cela fait tout de même plaisir à voir.

Note : 8.5/10. En bref, du très bon Modern Family, une fois de plus.

Critiques Séries : Modern Family. Saison 6. Episode 9.

Commenter cet article

Luna1005 08/12/2014 18:28

Tout à fait d'accord. Cet épisode était très drôle et il n'y avait aucune situation ennuyeuse comparé à d'autres épisodes de cette saison. Je lui mettrai même plutôt un 9,5/10.