Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Once Upon a Time. Saison 4. Episode 12.

15 Décembre 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Once Upon a Time

Critiques Séries : Once Upon a Time. Saison 4. Episode 12.

Once Upon a Time // Saison 4. Episode 12. Heroes and Villains.


La seconde partie de la saison se concentrera donc sur la recherche de l’auteur du livre. C’est un épisode qui permet avant tout de donner une petite (et simple) conclusion à l’univers de La Reine des Neiges (même si le plus gros a été conclu dans l’épisode précédent) et par la suite de nous offrir une toute nouvelle vision des choses avec de nouveaux personnages : la Sea Witch, Maleficent et Cruella. Ces deux méchants de l’histoire promettent forcément quelque chose d’assez efficace en son genre et j’ai réellement hâte de voir ce qu’ils vont bien pouvoir en faire. L’un des personnages les plus importants de cet épisode c’est bien évidemment Mr. Gold. Ce dernier est avide de tellement de choses et si son plan ne va pas parvenir à se réaliser, c’est à cause de Belle qui a déjà été sa faiblesse dans le monde des contes. J’aime beaucoup la relation qu’il y a entre Belle et Gold mais il faut bien évidemment voir qu’au fond Gold ne peut pas s’empêcher d’être lui-même et donc de trahir ceux qu’il aime. Belle, qui l’a toujours aimé et a toujours tenté de le défendre comme il se doit, s’est rendu compte que finalement il n’y en avait que pour lui. Je comprends donc qu’elle ait voulu le virer de Storybrooke comme un mal propre.

La façon dont elle le jette de la ville est tout de même un grand moment, teinté d’une certaine mélancolie bien placée. En tout cas, je n’en attendais pas moins de la part de la série et cette dernière me délivre tout ce que j’attends de sa part de ce point de vue là. Au delà de cette relation qui se déchire, ce n’est pas la seule puisque nous avons également Regina et Robin Hood. Si Marian annonce qu’elle est d’accord pour laisser Robin Hood à Regina, au fond Regina, par amour pour lui, décide de le laisser avec Marian. Je suppose que ce sacrifice, aussi beau soit-il ne va pas permettre aux deux personnages de revenir. Ce que j’ai cependant du mal à comprendre avec Once Upon a Time c’est pourquoi quand Gold quitte Storybrooke (ou alors j’ai oublié quelque chose), il n’oublie pas. Car dans mes souvenirs, seul Emma et Henry pouvaient passer la barrière de la ville sans perdre tous leurs souvenirs. Pour ne pas perdre ses souvenirs, Gold avait son écharpe magique dans une saison précédente. C’est peut-être une facilité comme pas du tout mais cela m’a presque choqué. Gold est en train de devenir quelqu’un de bien plus intéressant dans la seconde partie de la saison. Cette introduction est tout de même alléchante et j’ai hâte d’en découvrir les futurs recoins.

Car ce qui fonctionne avec Gold c’est finalement le fait qu’il semble sans pitié, capable de tout faire pour mettre tout le monde à mal et c’est ce que j’attends de cette série, qu’il y ait un grand méchant. Quoi de mieux que de remettre au centre des méchants quelqu’un qui était méchant dans le monde des contes. Regina ne peut plus redevenir Evil Queen et la tentative récente n’était pas aussi réussie que prévu. Du coup, Gold est le seul qui à mon sens peut encore le devenir. Par ailleurs il y a Killian, amoureux d’Emma et les deux tourtereaux vont avoir un véritable happy ending comme il se doit. Je ne pouvais pas demander mieux de la part de Once Upon a Time sur le coup, surtout que le baiser spontané et sauvage échangé dans les toilettes dans l’épisode était un des moments les plus excitants. La série fait énormément de fan service sur le coup mais peu importe car de toute façon tout le monde a envie de voir Hook avec Emma. Je me demande donc quand est-ce qu’un bébé va bien pouvoir arriver car ce serait tout de même dommage de ne pas en profiter. De plus, je pense qu’Emma est plus intéressante en femme enceinte que sa mère qui était probablement l’un des personnages les plus irritants qu’il soit.

Note : 8/10. En bref, on retrouve le bon Once Upon a Time.

Commenter cet article

Faris 15/12/2014 23:42

Je pense que Rumple n'oublie pas parce qu'il ne s'agit pas de la même malédiction qui bloque les limites de la ville. C'est assez tarabiscoté, mais ils expliquent ça par le fait que le sort de la Reine des Neiges qui avait bloqué la ville, persiste encore un petit peu (comme pour la malédiction du corps de Marianne) et du coup ils peuvent s'échapper de la ville mais pas y revenir. Enfin je l'ai compris comme ça ^^

Tim 15/12/2014 19:03

Tu devrais lire Fables (le comics qui a très fortement inspiré la série). C'est beaucoup moins niais et qualitativement beaucoup plus convainquant.

4evaheroesf 15/12/2014 15:04

Les choses appelées "scénaristes" ont virés Marian de façon ridicule et rendus Rumple pathétique....
Hook sera-il enfin intéressant ?
Et une bibliothèque moisie...

Heureusement, Frozen est reparti, un flashback "correct" avec le trio maléfique, de l'émotion avec Regina et Robin, et l'intrigue bouquin revient.
Et surtout Belle a ouvert les yeux, faites péter le champagne !