Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Pretty Little Liars. Saison 5. Episode 13.

10 Décembre 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Pretty Little Liars

Critiques Séries : Pretty Little Liars. Saison 5. Episode 13.

Pretty Little Liars // Saison 5. Episode 13. How the « A » Stole Christmas.
CHRISTMAS SPECIAL


Cette année, ABC Family s’est lancée dans une vaste opération : des épisodes de Noël pour toutes ses séries. Si cela a plutôt bien réussi à Switched at Birth, on ne peut pas forcément en dire autour pour The Fosters dont l’épisode était un peu forcé. Est venu maintenant le temps de voir ce que Pretty Little Liars avait à nous offrir alors qu’il n’y a pas eu d’épisode d’Halloween cette année, pourtant période bien plus sujette à une série comme celle-ci que Noël. Pourtant, Noël est aussi un pari pour la série et ils l’ont plutôt bien pris en compte. Après tout, des films d’horreur se déroulent à Noël, comme l’excellent Black Christmas (si vous ne l’avez jamais vu, je vous le conseille vivement). La série n’oublie donc pas de jouer la carte événementielle dans cet épisode et cela fonctionne assez bien dans son ensemble. Le fait que cela se déroule à Noël permet de nous plonger dans l’univers de Pretty Little Liars sous les plaides bien chaud, au coin de bougies à la flamme saillante et avec la neige qui bat son plein dehors. Tout le monde se retrouve alors au bal de charité de Noël organisé par Alison (elle est tout de même forte à son âge pour organiser un événement d’une telle envergure mais si l’on parlait de toutes les incohérences de Pretty Little Liars, on serait encore là dedans pour en parler).

Nos petites menteuses vont donc se rendre à ce bal afin d’espionner Alison qu’elles pensent être ressemble de la mort de Mona. C’est vrai, la mort de Mona a probablement été un choc pour tout le monde, moi le premier. Il était donc logique que Pretty Little Liars revienne là dessus et elle le fait avec une certaine efficacité. L’épisode fonctionne assez bien dans sa façon de faire et l’on ne pouvait pas en attendre mieux de la part de la série. Surtout que Pretty Little Liars joue une fois de plus avec les jeux de regards, les choses qui semblent en dire long, les mystères, etc. Notamment ces filles qui entourent Alison et dont on ne connaît pas grand chose lors de leur apparition. Rapidement le mystère s’estompe mais ce n’est que pour laisser place à de nouveaux mystères encore plus épais et donc bien plus intéressants. Mona avait laissé à Hanna un message qui ne devait être délivré que 30 jours après, s’il lui arrivait quelque chose. Si la base même de l’épisode est très simpliste, ce n’est qu’une façon d’amorcer Noël dans la série de façon rapide et efficace. Je dois avouer que globalement cela fonctionne plutôt bien et l’on peut même en redemander (même si je préfère largement la période d’Halloween pour une série comme celle-ci, cela reste une opportunité intéressante que de faire un épisode de Noël).

La série n’oublie pas de faire de multiples références. Nous avons donc la référence à Maman j’ai encore raté l’avion quand Hanna appuie sur l’enregistreur cassette où Alison crie de rester loin de ses affaires. De son côté Toby nous fait une sorte de remake de Fenêtre sur Cour alors qu’il espionne depuis la fenêtre de Spencer dans… un fauteuil roulant. La référence est tout de même très marquée mais pas mauvaise. C’est au contraire un très bon clin d’oeil qui permet une fois de plus à Pretty Little Liars de prouver qu’elle est une série multi référencée (notamment du point de vue du cinéma d’Alfred Hitchcock). Finalement, cet épisode de Noël est chargé en informations mais cela ne veut pas pour autant dire que tout est intéressant à prendre. Il y a donc des choses qui ne servent pas forcément le récit mais qui sont malgré tout présentes uniquement pour faire vivre le lait de poule, le sapin et la cheminée. Car c’est aussi Noël après tout et que l’on ne peut donc pas demander mieux. Mais la série délivre aussi quelque chose de différent de ce qu’elle avait pour habitude de faire. Noël est quelque chose de très nouveau pour la série, cela change la dynamique personnage et même un peu l’ambiance (surtout que c’est très différent des épisodes d’Halloween).

Note : 7.5/10. En bref, passage à Noël réussi pour l’épisode spécial de Pretty Little Liars.

Critiques Séries : Pretty Little Liars. Saison 5. Episode 13.

Commenter cet article