Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Sons of Anarchy. Saison 7. Episode 13. Papa's Goods.

10 Décembre 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Sons of Anarchy

Critiques Séries : Sons of Anarchy. Saison 7. Episode 13. Papa's Goods.

Sons of Anarchy // Saison 7. Episode 13. Papa’s Goods.
SERIES FINALE


Et c’est ainsi que l’on dit au revoir à une série emblématique du paysage des séries américaines de ces dernières années. C’est une série qui a toujours su nous offrir de belles choses et de façon intelligente mais qui a aussi connu ses moments de faiblesse et notamment cette saison. L’épisode précédent, celui de la mort de Gemma était probablement l’un des plus décevants de toute l’histoire de Sons of Anarchy. Un épisode presque bâclé qui ne donne pas de fin réellement concluante et réussie au personnage de Gemma. Elle avait besoin de mieux, de quelque chose de différent. Même fait de façon brutal cela aurait été plus efficace que ce que l’on a eu dans l’épisode précédent. Je me demande également si ce n’est pas arrivé trop tard dans la saison alors que Gemma n’a eu de cesse d’errer au milieu de la série. Ce dernier épisode manque forcément de quelque chose et la saison manquait aussi de quelque chose et je me demande si ce n’est pas de Ron Perlman. Ce dernier avait apporté tellement de choses à Sons of Anarchy que de ne pas le retrouver dans ce dernier épisode est presque une déception, même au travers d’un flashback. Ce qui fait généralement la force du dernier épisode d’une série c’est qu’il s’agit souvent d’un épisode unique, un peu comme le pilote. Le pilote est unique car il est toujours sujet à des changements qui seront opérés dans le second, si ce n’est pas par la suite de la saison.

Le dernier épisode d’une série est quant à lui toujours différent car il doit conclure tant bien que mal une série, peu importe le nombre d’épisodes qu’elle a eu auparavant pour développer son histoire. Et puis il faut aussi satisfaire tous les fans, ce n’est pas facile non plus. Kurt Sutter a réussi à capturer quelque chose d’essentiel dans ce dernier épisode qui le rend plutôt réussi dans son ensemble et c’est la forme d’émotion que la série a toujours recherchée. En effet, les émotions sont ici exacerbée à un point culminant. On laisse maintenant de côté tout ce qui a pu faire les faiblesses de la saison (Gemma et ses errances, Juice dont la série ne s’est pas servi efficacement, etc.) pour délivrer un final centré uniquement (ou presque) sur Jax et la fin de sa vengeance, de ce dont il avait besoin afin de donner un nouveau départ aux Sons. Le fait que SAMCRO laisse partir Jax est logique, d’autant plus que la décision de se séparer de lui. Si le tuer n’était pas une solution (cela aurait été un peu trop facile), la façon dont Jax nous quitte est probablement la plus belle fin qu’il soit. C’est symbolique (le suicide à moto sur la route, écrasé par un camion avec marqué dessus « Papa’s Goods ». Cet épisode fonctionne en grande partie car c’est un épisode qui ne laisse que peu de place au reste.

Jax est le héros de l’histoire et il n’y a rien à demander de plus à Kurt Sutter. Jax doit donc être la fin de l’histoire. C’est le dernier élément important de Sons of Anarchy. Les autres sont amenés à grandir, à évoluer et l’on se doute bien dans le regard du fils qu’il y a une envie de faire partie de ce groupe que l’on appelle les Sons mais ce n’est pas quelque chose que l’on a prévu de voir. Le fait que la dernière image soit celle du sang de Jax est là aussi un choix judicieux, car toute la scène finale (jusqu’au corbeau, souvent là pour veiller les morts) est pleine de petits symboles qui en font une scène réussie, voire même brillante. Mais je pense que cette fin, aussi réussie soit-elle ne va pas forcément dans le sens de tout ce que Sons of Anarchy a pu accomplir cette année, voire l’année précédente également. La saison 7 a de toute façon été tellement massacrée dans tous les sens qu’il est difficile de voir où est-ce qu’ils peuvent encore en venir avec elle. Mais cela ne veut pas dire non plus que c’est raté. Je ne vais pas oublier le petit clin d’oeil que Kurt Sutter fait à The Shield en ayant invité Michael Chiklis à jouer le rôle du routier qui va, par omission, tuer Jax avec son camion. C’est aussi une fin qui n’est pas sans rappeler celle de The Shield d’ailleurs. Si dans The Shield on ne sait pas où va Vic avec son arme (on suppose de toute façon qu’il va mourir on se retrouver en prison)…

… ce n’est pas le cas dans le dernier épisode de Sons of Anarchy où il y a une vraie conclusion au héros. Jax meurt, point barre. Je me demande si au fond la série n’aurait pas dû s’arrêter sur la longue course poursuite, nous laisser imaginer plusieurs possibilités (tout en gardant l’image du camion bien entendu) : va t-il se suicider sous les roues du camion ? Se faire arrêter et aller en prison ? Parvenir à s’échapper ? etc. J’aurais probablement encore plus apprécier ce dernier épisode. Et cela aurait fait un très bel écho à l’une des plus belles fins de séries qu’il soit, celle de The Shield, symbole parfait du héros. L’autre référence reste aussi l’apparition de Walton Goggins durant quelques secondaire, une autre référence à The Shield qui permet de faire une sorte de petite réunion de départ. C’est bienvenu et très réussi, que demander de plus.

Note : 8.5/10. En bref, belle fin compte tenu de la qualité médiocre de la saison, mais imparfaite tout de même.

Critiques Séries : Sons of Anarchy. Saison 7. Episode 13. Papa's Goods.

Commenter cet article

Marianne 26/06/2016 04:22

J'ai suivis depuis le début cette série et j'ai adorée les sons of anarcky bravo a tout les acteurs.et gemma respect...franchement cete superbe.bien triste et sensible .je crois y a pas de mots.a refaire une suite....merci pour mon samedi soir sur m6'france.....grosbisous a tous les acteurs.....Marianne

James 26/06/2016 10:04

Je voie que je n étais pas le seul a voire se superbe final , d année en année c etait exepetionnel un grand merci au producteurs et acteurs

Les anarchy ne meurt jamais

moi59 17/12/2014 17:14

cette saison avait bien démarré mais a mi saison ça baisse

ensuite trop de facilité scénaristique pour arriver au final


saison correcte sans plus par contre les musique était encore au top cette saison

Ben 11/12/2014 17:12

Ce final me laisse un goût étrange, comme de trop peu. A l'image de cette saison 7 franchement moyenne. Dans l'absolu les évènements correspondent à ce qu'on pouvait attendre et en ce sens cet épisode est une réussite mais la mise en oeuvre de tout cela n'est pas à la hauteur. Dommage la série méritait mieux.
http://lefraik.com/series/sons-of-anarchy-papas-goods-7-13/