Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Switched at Birth. Saison 3. Episode 22.

10 Décembre 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Switched at Birth

Critiques Séries : Switched at Birth. Saison 3. Episode 22.

Switched at Birth // Saison 3. Episode 22. Yuletide Fortune Tellers.
CHRISTMAS SPECIAL


Dans le registre des épisodes de Noël, il est difficile de faire quelque chose qui soit la suite directe de ce que l’on a pu voir dans l’épisode précédent. Notamment car ce genre d’épisodes spéciaux est justement fait pour sortir un peu de l’histoire, de la mécanique de la série, afin de nous offrir quelque chose de complètement différent tout en gardant à l’esprit que les personnages ne doivent pas bouger de leur place. C’est ce que Switched at Birth parvient à faire avec ce très solide épisode de Noël auquel je ne m’attendais pas du tout. Tout débute par une histoire assez simpliste de fêtes de Noël. Tout le monde est heureux et puis tout d’un coup les choses vont se gâter pour Bay et Daphne alors que les deux vont changer de famille dans une sorte de « monde parallèle » comme si le « switched » n’avait jamais eu lieu. C’est un grand classique des histoires de Noël ce genre de chose et cela fonctionne toujours très bien. Surtout que ce qu’il y a de meilleur dans les histoires de Noël c’est probablement le fait que la série peut très bien jouer à la plus bête qu’il soit, on ne va jamais lui en vouloir car l’esprit de Noël préserve la série de tout écart de conduite. Cet épisode avait donc un arrière goût fantasque mais l’on ne va pas en faire cas, notamment car justement l’épisode s’inscrit parfaitement dans ce que l’on pouvait attendre d’un épisode de Noël de la série.

J’ai eu tout ce que je viens chercher à chaque nouvel épisode de Switched at Birth et même plus encore. Le fait que les deux héroïnes de la série soient plongées dans un monde comme si elles n’avaient jamais été échangées à la naissance, que Angelo n’était donc pas mort, que Regina et les Kennish ne se connaissaient pas, que Toby est une sorte de punk fringué comme l’as de pique, que Daphne peut entendre et parler normalement quand Bay est devenue sourde et ne peut donc plus entendre toute ce qui se passe autour d’elle. La façon dont elles découvrent toutes les deux la vie qu’elles auraient pu vivre va leur permettre de se rendre compte, un peu facilement et grossièrement, qu’elles ont de la chance de s’être connues toutes les deux car elles se complètent et leur relation est bien plus forte que l’échange. Au contraire, l’échange les a rendu plus forte et bien plus heureuse. Cela change de ce que l’on peut voir chacune des deux filles dans les deux univers. Mais Switched at Birth est une série qui n’a pas vraiment besoin de suivre les traditions de Noël pour faire un bon épisode de Noël. C’est le premier du genre que la série fait et je ne suis pas du tout déçu.

Je dirais même que je serais prêt à en recommander un au Père Noël pour l’année prochaine même s’il ne faut pas abuser des bonnes choses et que j’ai aussi peur qu’ils n’aient pas d’idée pour faire quelque chose d’aussi bon que cet épisode. Ce que je trouve d’assez intelligent également dans cet épisode c’est la façon dont les éléments dramatiques sont utilisés. C’est toujours fait de façon assez intelligente mais aussi terriblement cocasse. Le but n’est pas de nous accabler. Après tout c’est Noël alors à quoi bon mais l’esprit de Noël fait clairement le succès de cet épisode car cela permet aux personnages de se déconnecter complètement de leurs diverses intrigues et de nous offrir donc quelque chose de complètement différent qui change de ce que l’on a pour habitude de voir. La série fait généralement tout un tas de choses pas toujours de façon efficace. Les saisons de Switched at Birth sont souvent longues malgré leurs épisodes touchants et souvent quelques épisodes particulièrement bons (c’est même arrivé dans la saison 3, encore plus si l’on inclus celui-ci qui en fait partie). Sans avoir hâte de voir la prochaine saison, je me demande quand est-ce que Switched at Birth va nous introduire un semblant de conclusion de son histoire car il y a encore tellement de choses à dire.

Note : 8.5/10. En bref, un très joli épisode de Noël pour Switched at Birth.

Critiques Séries : Switched at Birth. Saison 3. Episode 22.

Commenter cet article