Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : The Affair. Saison 1. Episode 9. Episode Nine.

18 Décembre 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #The Affair

Critiques Séries : The Affair. Saison 1. Episode 9. Episode Nine.

The Affair // Saison 1. Episode 9. Episode Nine.


La série continue de me surprendre dans sa façon d’utiliser la structure de la série mais également la structure des intrigues de chacun des personnages. Car d’un point de vue d’Alison ou encore de Noah, les choses sont complètement différentes. Car si d’un côté le mariage de Noah est en train de partir en sucette complètement, ce n’est pas forcément le cas du mariage d’Alison où, au fond il y a presque une lueur d’espoir. C’est un épisode qui permet cependant de confronter nos deux personnages à la dure réalité de leur propre vie mais cet épisode était aussi assez étrange dans son ensemble. Il sort presque un peu du lot même si je pense que tous les épisodes de The Affair sortent plus ou moins un peu du lot. Difficile de ne pas apprécier ce que l’on voit à l’écran étant donné que la série trouve justement le moyen de se renouveler encore un épisode avant la fin de la saison. Noah et Alison ont une histoire qui a bouleversé l’histoire de chacun et la seconde partie de la saison s’est beaucoup concentrée sur les conséquences et cela fonctionne même très bien de ce point de vue là. La dernière fois que l’on a vu les deux personnages, ils s’étaient retrouvés après 4 mois et si Noah semblait avoir un peu de problème avec si Alison avait réellement de l’importance pour lui, c’était quelque chose différent pour Alison.

Et la façon dont The Affair joue justement de cette relation me plait toujours autant. Car c’est une relation qui ne se veut pas simpliste. Bien au contraire, la série cherche justement à changer un peu la direction des séries de ce genre là et le tout fonctionne terriblement bien. Les deux perspectives (celles de nos deux personnages) sont tout de même sacrément réussies. Car d’un côté j’aime beaucoup ce qui est construit autour de Noah. La façon dont son couple se déconstruit au fil des épisodes et accessoirement à la fin de cet épisode. J’aimerais bien qu’ils développent un peu plus l’histoire de Noah mais je sais bien que la série ne peut pas tout faire tout de suite. La scène de sexe était assez efficace, où Alison promet quelque chose, ce qui lui réussi plutôt bien et puis la scène qu’il partage également avec Max. Il va enfin parvenir à mettre des mots sur ses sentiments pour Alison alors que Max les lui renvoie en pleine figure. La série s’amuse, utilise très bien ses personnages et nous offre donc un spectacle réellement jouissif dans son ensemble. C’est ce genre de choses qui rendent la série beaucoup plus efficace à mon goût et qui transforment cette relation en un personnage à part entière dans la série. Ce n’est pas une intrigue, c’est beaucoup plus que ça en somme puisqu’il y a tout de même une certaine forme de symbiose entre Noah et Alison qui nous donne l’impression de ne voir qu’un seul et même personnage.

Bien entendu, j’aime aussi énormément ce qui se passe avec Alison. Cette dernière a une vision des choses légèrement différente, notamment car elle semble moins apeurée de tout perdre dans sa vie que Noah. Après tout Alison n’a pas d’enfant avec Cole (même si les circonstances sont terribles) alors que Noah a une vie de famille, c’est d’ailleurs ce qui lui fait peur et qui l’a retenu jusqu’à présent de tout balancer. La scène finale de l’épisode où il demande à Helen d’être compréhensive, de comprendre qu’il a envie de se séparer car il n’a pas envie de voir certaines choses arriver dans sa vie qui pourraient être tout simplement dévastatrices pour lui comme pour Helen (même si la séparation en elle-même promet de se faire dans des effluves de sang, je ne vois pas comment Helen pourrait être indulgente et comprendre). De toute façon de son côté Alison annonce à Cole qu’elle a besoin de le quitter, de quitter Montauk, et d’avoir une vie différente. C’est là que Alison, Cole et Noah vont tous les trois se retrouvent de façon accidentelle et étrange ensemble à la gare de Montauk. C’est ainsi un épisode qui tente de changer un peu la donne et qui fonctionne grâce à tout ce que The Affair tente d’installer autour de ses personnages.

Note : 8.5/10. En bref, que dire de plus si ce n’est que cette série me fascine.

Commenter cet article