Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : The Fall. Saison 2. Episode 2.

1 Décembre 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #The Fall

Critiques Séries : The Fall. Saison 2. Episode 2.

The Fall // Saison 2. Episode 2. Episode Two.


Le premier épisode de la saison était très réussi et nous permettait de nous remettre dans le bain petit à petit. Dans une scène moins accusée sur la psychologie des personnages, The Fall se permet alors de nous plonger ailleurs et surtout de nous faire comprendre qu’il y a pas que les problèmes psychologiques des personnages qu’il est intéressant de traiter. Cela aurait été dommage de suivre le même schéma que la première saison puisque cela aurait été prendre le risque de faire de la redite. Du coup, j’aime beaucoup la direction que prend la saison mais également la façon dont Paul Spector tente de couvrir ses traces petit à petit pendant que Stella commence à se rendre compte du fait qu’elle a déjà rencontré Paul et qu’elle s’est faite berner comme une bleue, tout simplement. Je trouve tout de même brillant le fait que la série ait décidé de nous offrir un tel épisode. C’est un second épisode rutilant du début à la fin qui fait petit à petit montrer la pression jusqu’à ce second coup de téléphone qui était probablement le point culminant de l’épisode. En termes de tension en tout cas, c’était parfait. Quelque chose m’a cependant frappé dans cet épisode. Je me demande si les scénaristes de The Fall ne sont pas des grands fans de Breaking Bad car il fallait tout de même le voir que Paul a les mêmes idées de cachette que Walter White.

Quoi qu’il en soit, cet épisode est surtout très bien mené car il ne laisse jamais au téléspectateur l’occasion de respirer. On a l’impression qu’à tout monde tout peut basculer, alors que le monde de Paul est en train de se déconstruire petit à petit. C’est le but, ça je l’ai bien compris. Car il faut bien que le monde de Paul soit complètement déstabilisé. Il y a donc des témoins, des gens qui pourraient mettre en danger sa propre identité mais le problème pour lui maintenant c’est que Stella sait très bien qui c’est car ils se sont tout simplement croisés. Paul le sait, elle va devoir maintenant trouver un moyen de le retrouver et lui de se cacher un peu plus. Mais la difficulté pour Paul c’est de parvenir à associer sa vie de tueur à sa vie de père de famille. Ce n’est pas facile de concilier les deux et la série parvient une fois de plus à nous démontrer la complexité de cette relation. Les parallèles qui sont fait entre les deux personnages et leur vision des choses me plaît toujours autant. En grande partie car les deux membres du casting sont hypnotique. On passe une grande partie du temps sur Paul cette semaine et pour cause, il doit régler quelques petites choses qui vont permettre de voir à nouveau sa folie en marche. Jamie Dornan est tout de même brillant sous les traits de Paul.

Je pense que The Fall ne pouvait pas mieux nous proposer en terme de casting. La façon dont l’histoire est racontée est tout de même intelligente. La narration cherche toujours à mettre en danger des personnages et surtout l’identité de Paul. Ce qui va forcément perdre ce dernier ce sont les gens à qui il a presque fait confiance (et je pense que sa femme est potentiellement un accro pour les prochains épisodes). Il n’y a pas de moments où l’on a l’impression que quelqu’un est heureux dans cet épisode mais aussi comme dans toute l’histoire de The Fall. La série n’a jamais voulu mettre en lumière de bons sentiments et fait tout le contraire. C’est probablement ce qu’elle fait de plus intelligent afin de contenir le spectateur dans un environnement où tout peut tomber, où tout peut se passer. Il ne faut pas s’attacher à quelqu’un car cette personne peut mourir du jour au lendemain sans problème. J’ai hâte de voir les prochains épisodes alors que l’on sent que The Fall est en train de faire des choses complètement différentes cette année tout en gardant à l’idée qu’il faut une résolution très prochainement. Gillian Anderson est un peu effacé dans cet épisode mais c’est avant tout pour démontrer qu’elle cherche des indices, qu’elle cherche petit à petit des connexions qui vont lui permettre de coincer Paul plus facilement. La fin de l’épisode est déjà un premier pas dans ce sens là.

Note : 9/10. En bref, une fois de plus excellent.

Critiques Séries : The Fall. Saison 2. Episode 2.

Commenter cet article