Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : The Mentalist. Saison 7. Episode 1.

1 Décembre 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crti. Sér. : The Mentalist

Critiques Séries : The Mentalist. Saison 7. Episode 1.

The Mentalist // Saison 7. Episode 1. Nothing But Blue Skies.


Je fais partie de ceux qui pense que la fin de la saison 6 était une parfaite fin pour la série. Du coup, quand CBS a décidé de renouveler The Mentalist pour une saison 7 (qui sera la dernière de la série), je me suis dit : ce n’est que du bonus pour nous. Je ne vais donc pas vraiment être méchant avec cette saison qui, dans ce premier épisode, reprend la mécanique usuelle de la série. Surtout que ce n’est pas une mauvaise mécanique et elle fonctionne globalement très bien. Ce qui fait le succès de cette série et surtout de ses personnages, c’est le fait que l’on s’est attaché à eux. On a maintenant envie de les voir évoluer au delà de ce que l’on a déjà pu voir auparavant. si Lisbon et Jane sont maintenant ensemble, je dois avouer que j’étais assez réticent l’an dernier. C’était une conclusion simpliste mais aussi qui pouvait très bien faire fuir le téléspectateur. Car je n’ai jamais vu Lisbon et Jane comme un couple mais uniquement comme un duo d’amis et rien de plus. Disons qu’il n’y a pas la même alchimie et puis dans la dernière scène de la saison précédente, j’ai baissé les bras car je me suis rendu compte que finalement c’était peut-être la chose qu’il fallait à la série, que les deux finissent ensemble tout simplement.

C’était une belle fin de saison qui aurait probablement pu être aussi la fin de la série. Mais le destin en a décidé autrement. Ce que j’ai bien aimé dans cet épisode c’est le fait qu’ils n’assument pas tout de suite leur relation et qu’il faille attendre la fin de l’épisode (la liberté de Lisbon vis-à-vis de son précédent petit ami par exemple) pour que les choses prennent un véritable sens beaucoup moins étrange. Mais leur petite discussion au début de l’épisode assis sur des marches était parfaite. C’était un moment que j’ai tout simplement adoré. C’était tellement vrai et puis touchant à la fois, on ne pouvait pas demander mieux de la part de The Mentalist. Puis il y a un cas de la semaine qui est tout ce que l’on peut attendre de la part de la série. Une fois de plus on s’amuse avec Jane et ses dons particuliers. La mise en scène est excellente, notamment dans le bowling. Je trouve que The Mentalist a vraiment gagné une nouvelle jeunesse avec le reboot post-Red John de la mi saison précédente. C’était inespéré mais la série a vraiment fait les choses bien et c’est en grande partie pour ça que les épisodes sont probablement moins pompeux et surtout très différents de ce que l’on avait pour habitude de voir auparavant.

L’arrivée d’une nouvelle personne dans l’équipe n’apporte pas grand chose. En tout cas pas pour le moment mais je suis certain qu’ils ont quelque chose en réserve pour lui. Ce serait tout de même étrange du contraire. Quoi qu’il en soit, The Mentalist est une série intelligente qui prouve avec ce premier épisode que ces épisodes bonus n’étaient pas une mauvaise idée. Le but est de se concentrer sur la relation entre Jane et Lisbon, les cas policiers sont là uniquement pour apporter un peu de piquant à tout ça. Ils justifient forcément quelque chose mais le but est avant tout de mettre en lumière Simon Baker et Robin Tunney dont le duo a réellement pris une signification différente dans le dernier épisode de la saison précédente (quelque chose que l’on voit encore dans ce premier épisode de la saison 7). C’est un épisode qui prouve à quel point tout s’accorde très bien. Je me demande en tout cas où est ce que la saison 7 va bien pouvoir aller par la suite mais j’ai hâte de le découvrir. Surtout que « Nothing But Blue Skies » prouve que The Mentalist n’a rien perdu ni de son humour, ni de son efficacité, ni de sa légèreté. Je me demande comment ils vont étirer le tout sur 13 épisodes en espérant qu’il y a un tueur en série histoire de se coltiner un fil rouge supplémentaire.

Note : 7/10. En bref, retour réussi et mignon comme tout.

Critiques Séries : The Mentalist. Saison 7. Episode 1.

Commenter cet article

4evaheroesf 01/12/2014 15:35

Une enquête classique, Jane fait son Jane et Vega est transparent e pour le moment.
Heureusement, il y a eu la fin avec Jane, l'ex et Lisbon.
Par contre, le couple Jane-Lisbon attendra et c'est pas plus mal.

Bilan : un épisode correct comme retour.