Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : The Mentalist. Saison 7. Episode 2.

8 Décembre 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crti. Sér. : The Mentalist

Critiques Séries : The Mentalist. Saison 7. Episode 2.

The Mentalist // Saison 7. Episode 2. The Greybar Hotel.


On sent bien que la volonté de cette saison 7 de The Mentalist est de créer un peu plus de liens entre Jane et Lisbon sauf que la série n’a pas dit qu’elle n’allait pas tenter de les mettre en danger. C’est ce qu’elle fait dans cet épisode alors que Lisbon se retrouve infiltrée en prison afin de pouvoir mettre la main sur Cole grâce à sa petite amie, arrêtée pour complicité de vol de voitures de luxe. Si Marie ne veut pas donner son petit ami, le FBI a plus d’un tour dans son sac et c’est ce qu’ils vont nous démontrer dans ce nouvel épisode. C’est tout de même sacrément efficace même si la trame est très classique et ne change pas vraiment de ce que l’on a pour habitude de voir dans la série. Je trouve que le tout fonctionne assez bien dans son ensemble même si je regrette que l’on ne soit pas plus immergés dans la prison et que l’évasion soit aussi simpliste. Quand Jane présente le cas de l’évasion et la façon dont tout doit se dérouler, je dois avouer que j’étais surexcité et puis en voyant le tout à l’écran, ce n’est pas aussi bien que cela nous est décrit. Car cela manque d’action ou en tout cas de surprises et de complexités. Je vois mal comment on peut s’évader d’une prison de façon aussi simple que dans cet épisode. L’enquête de la semaine vaut donc surtout pour la façon dont The Mentalist met en avant Lisbon.

En effet, Lisbon n’est pas le personnage que l’on voit forcément dans The Mentalist. Elle est plus transparente que ses collègues mais ce n’est pas forcément une mauvaise chose car la façon dont elle est mise en avant de façon ponctuelle (et aussi depuis la saison dernière) change de ce que l’on a pour habitude de voir et le plaisir est donc entier. Ce que j’attends de voir maintenant c’est le fait que Lisbon et Jane prennent du temps ensemble car cet épisode joue surtout sur l’attachement de l’un pour l’autre. Jane va tout faire pour retrouver Lisbon, surtout quand un meurtre a lieu. Le meurtre était un peu trop facile, et une fois de plus on semble enchaîner tous les clichés du genre. Ce n’est pas forcément un défaut dans le sens où cela permet d’entretenir le rythme de l’épisode et que c’est quelque chose que j’apprécie mais il manque peut-être d’un je ne sais pas qui aurait pu rendre le tout légèrement plus efficace à mon goût. Et je parle bien évidemment d’originalité. Car c’est ce dont l’épisode manque peut-être le plus. Cela ne veut pas pour autant dire que The Mentalist a fait un mauvais épisode. L’idée de la prison était très bonne, Jane seul sur la route pour sauver Lisbon (même si cela ne dure que quelques minutes) également, etc.

Ce que j’attends de voir maintenant dans la saison c’est comment la série compte capitaliser sur ce que les deux premiers épisodes ont déjà pu faire du point de vue des personnages. C’est tout de même une série qui sait se renouveler de façon assez efficace depuis l’année dernière. Je suis surpris de voir que le reboot opéré fonctionne encore cette année mais c’est une excellente nouvelle qui ne fait que prouver qu’au fond The Mentalist est devenue au fil des années une série réellement importante et passionnante.

Jane - « You want to know how I got her to lower her guard? »
Lisbon - « How? »
Jane - « I lowered my own. »

Ainsi, ce qui manque peut-être encore un peu dans cette série, c’est des personnages secondaires. Lisbon et Jane sont mis en avant mais l’on semble complètement oublier les autres, comme Cho par exemple que j’aime beaucoup mais qui n’a peut-être pas la place qu’il mérite, ou Vega. Ce sont tous des personnages avec du potentiel mais la série ne les prend pas suffisamment en considération.

Note : 6.5/10. En bref, un bon épisode une fois de plus.

Commenter cet article