Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mes 10 acteurs de l’année 2014…

27 Décembre 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Série Express

Mes 10 acteurs de l’année 2014…

Après vous avoir parler des 10 actrices qui m’ont le plus surpris, ému, etc. en 2014, voici venu le temps des hommes pour la cinquième année consécutive et je crois que c’est l’une des rares années où Damian Lewis est absent.

10 - Peter Dinklage (pour Game of Thrones)
Il a toujours été le plus grand atout de Game of Thrones malgré sa petite taille et il l’est encore une fois. Lors de la dernière saison en date de la série de HBO il va avoir plusieurs occasions de briller qu’il va saisir au vol. D’un discours à un plaidoyer, il brille et devient un acteur indispensable dans une série qui semble pouvoir tuer n’importe qui, n’importe quand.

9 - Andre Braugher (pour Brooklyn Nine-Nine)
Je crois bien que sans lui la série n’aurait plus du tout la même signification. Mais au delà de tout ça, c’est aussi un acteur qui peut être dans tous les registres à la fois. Celui de la comédie semble lui sied parfaitement. Que demander de plus (ou de mieux).

8 - Martin Freeman (pour Fargo, Sherlock)
Je ne sais pas vraiment comment il faut prendre le fait que Martin Freeman soit absent de la prochaine saison de Fargo mais il était si bon que forcément, je n’ai qu’envie de l’y revoir. Mais peu importe, Fargo repose en grande partie sur sa faculté à transformer cet homme de tous les jours à la vie paisible en véritable cinglé avide de prendre sa vie en main.

7 - Jon Hamm (pour Mad Men, Black Mirror et A Young Doctor’s Notebook)
On s’approche à grand pas de la fin de Mad Men et la série va terriblement me manquer. Je ne sais pas vraiment où est-ce que cela va bien pouvoir aller mais j’ai hâte de le découvrir. Quoi qu’il en soit, le talent de Jon Hamm n’a plus besoin d’être défendu tant il crève encore une fois l’écran.

6 - Clive Owen (pour The Knick)
Quand le cinéma se rapproche du monde de la télévision cela donne Matthew McConaughey dans True Detective mais également Clive Owen dans The Knick. Le résultat est là aussi surprenant tant l’acteur nous offre une belle prestation à la hauteur des attentes. Jamais dans l’excès, toujours dans le bon dosage.

5 - Louis C.K. (pour Louie)
Retour tant attendu pour Louie sur les écrans cette année et toujours cette petite pépite qu’elle est depuis le début. On a donc encore une fois une série parfaite qui fonctionne sur ce que l’acteur peut faire de plus touchant. Il brillera notamment lors d’un épisode sur le chaos de ses relations amoureuses.

4 - Matthew McConaughey (pour True Detective)
True Detective n’est pas une série parfaite, elle a ses défauts mais certainement pas son casting. Woody Harrelson n’a pas démérité mais je me devais de récompenser Matthew McConaughey d’une place dans ce classement. Il le mérite amplement d’autant plus qu’il s’imprègne si bien du personnage.

3 - Dominic West (pour The Affair)
Impossible de penser à Ruth Wilson sans penser à Dominic West puisque c’est grâce à ces deux acteurs que The Affair est pour moi la meilleure nouveauté de l’année. Avec une prestation sans faille, touchante et sobre, on a ici le meilleur de ce qui se fait encore une fois.

2 - Jeffrey Tambor (pour Transparent)
Impossible de ne pas être bouleversés par Jeffrey Tambor dans un rôle presque à contre courant, celui d’un homme qui aime se travestir en femme. La transformation est étonnante et le rôle à la mesure du talent. Le talent est d’ailleurs très soigneusement mis en lumière et l’acteur se joue des dialogues, des situations, pour nous émouvoir et nous faire rire.

1 - Mads Milkkelsen (pour Hannibal)
Impossible de ne pas être surpris une fois de plus par cet acteur brillant qui n’a de cesse de se remettre en cause et de nous offrir une prestation toujours plus terrifiante. La version d’Hannibal créée par Bryan Fuller est tout de même bien plus terrifiante que ce que l’on avait pu voir au cinéma avec Anthony Hopkins bien que ce dernier était très bon également.

Commenter cet article

Gleek 28/12/2014 14:56

Un peu déçu de ne pas retrouver un acteur de the good wife dans ce classement... D'autant que alan cumming et josh charles méritaient amplement une place et surtout matt czuchry pour sa prestation dans la saison 6 qui est vraiment magistrale!

moi59 29/12/2014 17:18

je sais c' est très subjectif mais selon moi dans fargo et dans true detective ça fonctionne vraiment en duo l' un ne va pas sans l' autre

sinon j' oubliais j' ai adoré encore une fois le rôle de nero dans les sons

delromainzika 29/12/2014 13:51

Bien le souci pour Josh Charles c'est que cette année il était très absent ;-) Pas suffisant. Ensuite les autres de TGW Alan Cumming ne s'impose pas autant que les autres et Matt Czuchry on verra l'année prochaine :)

moi59 28/12/2014 12:46

point de billy bob thornton ni woody harelson ni l' acteur de the americans ou celui de rectify

mads mikkelsen perso il ne me surprend pas il joue sur le même registre depuis le début et comme j n' aime pas la série je ne l' aurai pas mis

delromainzika 29/12/2014 13:50

J'ai préféré mettre Martin Freeman pour Fargo et Matthew McConaughey pour True Detective. J'avais envie de réocmpenser un max de séries différentes dans mes classements du coup j'ai fait des choix :D