Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mes 10 nouveautés de l’année 2014…

25 Décembre 2014 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Série Express

Mes 10 nouveautés de l’année 2014…

Cette année 2014 fût un bon cru pour les séries et il a été assez difficile pour moi de vous donner mes 10 nouveautés préférées de cette année 2014. Il y avait des évidences et puis d’autres peut-être un peu moins évidentes. Mais cela ne veut pas pour autant dire que je renie Black-ish qui me permet de retrouver un peu de l’esprit de la charmante Trophy Wife de la saison dernière, How to Get Away with Murder malgré tous ses défauts qui me tient en haleine, The Strain qui a proposé une relecture du mythe du vampire de par son côté le plus scientifique et malheureusement pas toujours avec l’audace que cela aurait mérité, The Missing ou cette histoire d’enlèvement dans le sud de la France en pleine coupe du Monde 2006 qui hante encore tout le monde des années après, Penny Dreadful et sa relecture de personnages mythiques comme Frankenstein sans parler de You’re the Worst, comédie romantique humaine et hilarante ou Halt and Catch Fire qui malgré des débuts chaotiques procurera à sa fin des émotions bien trouvées.

Je pourrais aussi parler de True Detective, l’une des sensations de cette année 2014 mais pas forcément ce que j’ai préféré (malgré le fait que je n’ai que très peu de choses à redire dessus également). Je pourrais parler de cette sensationnelle petite Rick & Morty créée par un Dan Harmon qui se permet tout avec l’animation qu’il a entre les mains, ou encore la surprise Faking It made in un MTV plus emballé que ce qui s’était passé avec Awkward (et qui se trouve être assez consistant même en seconde saison), sans parler de Broad City, série newyorkaise légèrement hipster sur les bords pour de grands moments et j’en passe et des meilleures. Choisir 10 séries était donc difficile, beaucoup plus que l’année précédente qui était tout de même assez décevante en termes de cru.

1 - The Affair
Probablement la révélation de l’année pour moi. Elle a ses défauts, comme toutes les séries citées dans cet article mais elle m’a fasciné par sa manière d’explorer le drame humain que peut être une relation extra conjugale. En partant de ça, le créateur a su développer toute une histoire basée sur la psychologie de couple et la complexité de vivre une relation et de le dire haut et fort. C’est une série sincère aux émotions fortes avec un casting absolument fabuleux. Ruth Wilson la première, grande, promise à une belle récompense.

2 - Outlander
Adaptée d’une saga de livres comme peut l’être Game of Thrones, Starz a donc voulu sa propre série d’héroïc fantasy et elle l’a eu. Probablement sous estimée par beaucoup, Outlander est une tentative relativement réussie dans le registre, surclassant bien souvent Game of Thrones, notamment car Outlander n’a peur de rien et surtout pas de l’intimisme qu’elle installe. Quand la série de HBO veut le grand et l’esbroufe à tire larigot, la série de Starz préfère l’émotion et quelles émotions. C’est une série riche dans sa narration qui fait une proposition aussi intelligente que belle. Et encore, il reste 8 épisodes qui seront diffusés en 2015.

3 - Fargo
Dans le registre des séries anthologiques, on aurait pu croire que Fargo allait être une tentative assez ratée. Disons qu’adapter en série un film emblématique des frères Coen n’était probablement pas la tâche la plus aisé qu’il soit. Mais le défit est relevé haut la main, surpassant même les attentes. Créant une atmosphère bien à elle, la série va nous emporter au fil des épisodes jusqu’à tout fait exploser dans une fin aussi fascinante que bruyante mais dans le bons sens du terme. Martin Freeman et Billy Bob Thornton auraient presque mérité plusieurs saisons pour nous raconter leur sale histoire.

4 - The Leftovers
Quand on parle de Damon Lindelof, beaucoup le connaissent pour avoir écrit avec Carlton Cuse la fin de Lost, souvent fustigée. Pourtant, c’est pour moi une fin parfaite qui fait en plus de ça un très joli lien avec la nouvelle série de Damon Lindelof : The Leftovers. Cette fois-ci il part en solo, sans J.J. Abrams pour l’épauler à la production et sans son comparse Carlton Cuse déjà bien occupé ailleurs (Bates Motel, The Strain). La série, adaptée d’un livre, nous plonge dans un univers qui nous promet de ne pas répondre à certaines questions et cela a déjà de quoi agacer certains sauf moi qui reste fasciné avec l’envie d’en voir encore plus.

5 - Jane the Virgin
The CW qui adapte une telenovela colombienne en série avec un pitch aussi ridicule que celui de Jane the Virgin, forcément cela avait de quoi me donner envie de fuir et pourtant, c’est probablement l’une des meilleures surprises de cette année 2014. Avec une tenue de route étonnante, la série nous plonge dans des histoires de coeur pourtant très simple mais avec une ambiance de telenovela assumée. On a probablement ici la digne descendante d’Ugly Betty, en mieux.

6 - Transparent
L’incursion d’Amazon dans le monde des séries avait de quoi faire rire après la très médiocre première saison d’Alpha House et la mauvaise Betas. Mais il y avait quelque chose que personne n’attendait et c’est Transparent. Mettant en scène un homme qui se travesti, la série est en partie basée sur le réel et cela se ressent puisque la créatrice a elle aussi un père qui se travesti. L’idée est ambitieuse et racontée avec beaucoup de légèreté. Les émotions transpercent le coeur du téléspectateur jusqu’à le faire fondre de larmes, de joie comme de peine. Brillant.

7 - The Knick
Si Steven Soderbergh a décidé d’arrêter le cinéma, ce n’est pas pour se tourner les pouces. En effet il est revenu avec The Knick, une série qu’il a intégralement mise en scène et produite nous racontant les débuts de la médecine moderne et de la façon dont son héros, incarné par Clive Owen, gère sa vie professionnelle et privée. Toute la série devient très rapidement fascinante grâce à une galerie de personnages tous plus intéressants les uns que les autres et bien entendu pour son ambiance toujours soignée avec un Soderbergh que l’on reconnaît d’entre milles.

8 - The 100
Encore une série de The CW ? Oui, c’est bel et bien Noël pour la petite chaîne américaine. Elle a beau être en bas du tableau des audiences chaque année, elle fait des propositions audacieuses et en l’occurrence ici avec The 100, une série dystopique nous racontant comment vont vivre 100 adolescents envoyés sur Terre après que cette dernière n’ait été quittée par les humains il y a de ça des centaines d’années. Sous forme de constat social mais également de folie et de brutalité humaine, la série se permet toutes les folies et surtout quand il s’agit de tuer n’importe qui n’importe quand.

9 - Looking
J’aurais pu choisir une autre série parmi la liste des absentes que j’aurais pu mettre et que j’ai cité plus haut mais Looking est pour moi une évidence. Non pas car la série est brillante car elle ne l’est pas du tout mais uniquement car elle traduit aussi un changement drastique des moeurs. Looking c’est presque l’anti Queer as Folk (précédente référence dans le monde de la série gay). Elle fustige les pratiques désuètes (le petit plan cul dans un parc glauque) pour mieux nous raconter qui sont les gays d’aujourd’hui et comment vivent-ils leur sexualité. Si certains y verront une ribambelle de clichés, c’est tout le contraire.

10 - Selfie
Enfin, je choisi Selfie. Cette dernière est une série d’autant plus regrettable qu’elle n’a jamais connu le succès mais elle reste un vrai petit bonbon qui méritait bien que je la cite quelque part. A défaut de vous en faire un pamphlet impossible, je vous conseille vivement de vous jeter sur les 13 épisodes d’une comédie légère, amusante, loufoque et romantique qui se révèle au fil des épisodes comme l’une des meilleures comédies de l’année.

Commenter cet article

moi59 27/12/2014 16:57

pas encore vu the affair , la seule bonne série dans le lot c' est fargo le reste bof bof , 2014 a été très moyen , on a perdu les sons et boardwalk en plus

delromainzika 29/12/2014 13:49

Bien autant Boardwalk Empire va me manquer, autant la dernière saison de SOA m'a complètement vacciné. C'était assez mauvais quand même

4evaheroesf 25/12/2014 16:13

Oh mon dieu The Leftovers et Selfie...
Sinon d'accord pour Outlander, Fargo, The 100 et Looking.
J'hésite pour The Affair et Jane The Virgin.

delromainzika 29/12/2014 13:48

Mais Selfie c'est tellement bon et je ne suis pas le seul à le penser :)

lockeledisparu 25/12/2014 15:44

Merci beaucoup pour ton top 10

Je suis très surpris de ne jamais avoir entendu parler d'Outlander, surtout que le sypnosis est le genre de séries qui pourrait totalement m'interesser. Grâce à toi, je sais quoi regarder pendant la pause hivernale ;)

delromainzika 29/12/2014 13:48

Ah oui, il le faut absolument :D