Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014 en séries : L’année où l’on a perdu

6 Janvier 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Série Express

2014 en séries : L’année où l’on a perdu

En 2014 le cimetière des séries s’est agrandi et malheureusement avec beaucoup de séries emblématiques ou d’autres qui avaient le potentiel de faire beaucoup plus sans qu’on ne leur ait donné la chance de pouvoir le faire. Je crois que l’une des annulations les plus douloureuses de cette année 2014 fût celle de Dallas. J’aimais Dallas. C’était un soap comme les autres, avec des intrigues très classiques, façonnées comme à la bonne époque mais justement, c’était ce qui rendait le tout si différent des soaps qui cherchent à côté à tous être plus originaux que l’autre. Revenge avait compris à ses débuts qu’il fallait faire dans la simplicité et dans les rebondissements sans cesse. Sauf que le soap a rapidement évolué vers quelque chose de légèrement différent, de plus thriller-esque et pas forcément d’intéressant à mon goût. En tout cas, je ne remets pas en cause le fait que Revenge est réussie mais plutôt que Dallas soit décédée. Car oui, elle a été sauvagement annulée par TNT qui a massacré la diffusion de la série en insistant pour la coller en face de mastodontes de la télévision, en la changeant de case d’une saison à l’autre. Même si le public est resté fidèle au fil des épisodes (en effet, les audiences sont restés stables) et le fait que la série soit une marque importante et connue de tous, ils ont voulu mettre la clé sous la porte.

La mort de Larry Hagman aurait pu tuer cette suite de la série emblématique des années 80 sauf que non, bien au contraire, la série s’est muée, s’est renouvelée et s’est même offert de belles surprises. Mais l’on a dit au revoir à la série cette année et j’en suis encore tout retourné. Cela m’a fait le même effet que lorsque AMC avait décidé d’annuler Rubicon. Je n’avais pas ressenti ce sentiment là depuis. Mais cette année on a perdue aussi d’autres séries qui m’ont beaucoup plu et qui vont le manquer. Je pourrais parler de Trophy Wife et Selfie par exemple, deux comédies de ABC qui me manquent. La première car c’était l’une des meilleures nouveautés de la saison précédente et la seconde car c’est aussi l’une des meilleures nouveautés de cette saison. Ces deux comédies ne sont pas forcément les mêmes et vous allez me dire que l’on n’a eu qu’une seule saison et que l’on ne devrait donc pas vraiment remuer le couteau dans la plaie mais j’ai énormément de mal à me séparer de tout ça. C’était deux bonnes comédies tout simplement et c’est tout ce que je retiens actuellement. On a aussi perdu Suburgatory, The Neighbors, Super Fun Night. Toutes ces comédies de ABC.

Si leurs audiences n’étaient pas suffisamment bonnes pour leur donner raison et qu’elles ne me manquent pas autant que les deux citées plus haut, elles sont tout de même de bonnes comédies. La première car avec une saison 2 particulièrement réussie, elle m’avait bluffé. C’était une série originale et nouvelle qui n’avait rien à voir avec ce que l’on a pour habitude de voir. Ensuite il y a The Neighbors qui s’est révélée au fil des épisodes malgré quelques grosses déceptions ici et là, sans parler de Super Fun Night, comédie de Rebel Wilson qui ne fera plus du tout de séries maintenant que celle-ci a été annulée. Dommage. Cette femme a un talent fou et elle le démontrait tout au long des épisodes de sa comédie (romantique). Parmi les comédies, je pourrais parler du fait que je regrette l’annulation de Raising Hope mais la saison 4 était tellement mauvaise qu’au fond, la fin de la série se suffit à elle-même et je pars le coeur rempli. Contrairement à Revolution qui, après une saison 1 complètement ratée, a réussi à délivrer une saison 2 étonnante, véritable western moderne et dystopie terriblement efficace. Rien à demander de plus, tout fonctionnait à merveille.

Mais NBC a décidé de ne pas donner de seconde chance à la série. Mais cette année nous avons perdu aussi des séries que je ne vais pas regretter car leur dernière saison était si mauvaise que forcément… je n’ai pas envie de regretter ces séries. Je pense par exemple à True Blood qui a fait tout ce qu’il ne fallait pas faire dans une dernière saison, dans une certaine mesure Sons of Anarchy pour laquelle j’ai beaucoup d’estime mais qui a fait n’importe quoi sur sa fin sauf le dernier épisode, bel hommage de Kurt Sutter à The Shield. A sa façon. Mais je suis encore déçu de ne pas avoir de nouveaux épisodes à attendre de The Killing dont la saison 4 était réussie mais trop courte, de Boardwalk Empire qui n’a pas forcément fait une dernière saison éblouissante mais qui a offert une conclusion réussie malgré tout, sans parler de The Newsroom dont la saison 3 a permis de révéler plus ou moins ce que Aaron Sorkin avait peut-être envie de faire de sa série sans réellement oser le faire complètement. Californication s’en est allée aussi. Peut-être un peu trop tard alors qu’elle aurait dû s’arrêter trois ans plus tard. Le souci de la saison 7 c’est que l’on a une véritable errance du personnage qui ne va nulle part et qui semble répéter les schémas incessants du je t’aime moi non plus des saisons précédentes.

Je pourrais également déplorer la perte de The Bridge, remake américain de la série dano-suédoise. Ce n’était pas forcément toujours parfait mais c’était une bonne série. Finalement, cette année 2014 a été une vraie écatombe. Et encore, je ne parle que de séries que je regarde puisque cette année a également marqué le départ de How I Met Your Mother dont je n’ai pas vu d’épisode depuis la saison 6 si mes souvenirs sont bons. Sans que cela ne me manque (et je n’ai même pas envie de savoir qui est la mère, même si je n’ai pas été spolié). Puis ces petites séries dont personne ne parle mais qui ont tout de même réussi à me toucher à un moment donner. Je parle de Being Human, le remake de Syfy de la série britannique du même nom. Ou de The Carrie Diaries qui méritait amplement sa saison 3 qui n’aura malheureusement pas eu la chance de faire exploser les intrigues et les personnages. C’est peut-être la même chose avec Psych dont j’ai toujours eu envie de terminer les saisons sans réellement pouvoir le faire. J’ai beau adoré le principe et le duo, je me suis malheureusement arrêté à la saison 4. La perte de séries comme White Collar qui n’était plus bonne depuis des années ou encore Warehouse 13 dont j’avais apprécié la première saison ne m’ont fait pas l’effet escompté. Alors que Wilfred et son départ m’ont beaucoup ému ou encore le cliffangher de fin de la série inachevée Witches of East End me restre encore en travers de la gorge.

Commenter cet article

T. 06/01/2015 22:59

Pareil pour moi je suis encore sous le choc de l'annulation de Dallas qui pour moi, ne méritait absolument pas cela ! En plus ce qui est fort dommage c'est le cliffhanger du dernier épisode qui était vraiment excellent ! Personne ne l'avait vu venir !
Franchement, pourquoi aucune chaîne a voulu reprendre la série.....

hugant 06/01/2015 19:59

HIMYM.... Dommage que t'aies pas accroché parce que la dernière saison est vraiment très émouvante !

Gleek 06/01/2015 15:46

Personnellement, la seule qui me manque vraiment c'est Trophy Wife qui méritait amplement une saison 2 et qui avait un potentiel pour durer au moins 4/5 saisons sans se dégrader! Mais bon, la loi des séries a encore frappé!!!