Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné : Comment tuer son Boss 2, patron incognito

12 Janvier 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critique Ciné

Critique Ciné : Comment tuer son Boss 2, patron incognito

Comment tuer son boss 2 // De Sean Anders. Avec Jason Bateman, Charlie Day et Jason Sudeikis.


Le premier volet de Comment tuer son boss était tout simplement raté en grande partie. J’avais trouvé ça dommage, surtout qu’il y avait largement de quoi faire une bonne comédie efficace et amusante. Sean Anders cherche dans ce second volet à nous proposer une véritable critique du rêve américain dans une satire sociale qui veut en faire un peu plus. Sauf que même si cela reste assez sympathique au premier abord, ce n’est pas forcément mémorable pour autant. La suite a au moins le mérite de faire mieux que l’original et c’est déjà ça, sans compter que le casting original est de retour et c’est déjà une très bonne idée. Dommage qu’il y ait trop d’artifices et que le scénario semble avoir été écrit de façon automatique sans réellement chercher à nous surprendre. Car je n’ai jamais vraiment réussi à rire tout au long d’un film qui est pourtant récuré aux dialogues qui se veulent drôles. Moi qui m’attendait à ce qu’ils nous fassent une vraie comédie amusante, reste alors finalement les trois héros, complètement perchés, dans une aventure mélangeant les genres.

Lassés de devoir se plier aux consignes de leurs supérieurs, Nick, Dale et Kurt décident de monter leur entreprise pour ne plus avoir de patrons. Mais un investisseur habile les prive soudain de capital. Sans ressources, ni recours juridique, nos trois apprentis entrepreneurs mettent au point un plan foireux, consistant à kidnapper le fils – adulte – de l'investisseur et à exiger une rançon afin de pouvoir reprendre le contrôle de leur entreprise…

Il manque à Comment tuer son boss 2 un peu de génie. La comédie lorgne un peu trop dans tous les sens. Si elle réussie son coup à certains moments, ce n’est pas une comédie régulière. La première partie est donc assez énergie dans son ensemble, notamment grâce à la folie d’un Bradley Cooper plutôt drôle, à Christopher Waltz que je n’attendais pas du tout ici ou encore à Jennifer Aniston en nympho aimant enchaîner les pénis comme on pourrait enchaîner les chocolats dans une boîte à chocolats. Cette farce aurait très bien pu devenir amusante, ou même lorgner légèrement sur l’excellent 22 Jump Street dans le registre méta mais finalement il ne se passe rien de tout ça et l’on finit dans la seconde partie par s’ennuyer. La faute à un film qui ne sait pas du tout comment se renouveler par la suite et qui finit donc par nous offrir encore et encore les mêmes choses. J’aurais tellement apprécié que le scénario soit bourré d’un peu plus de trouvailles, surtout que les trois héros du film, semblant être en roue libre, ont largement de quoi faire. Il y a une vraie alchimie que l’on sent et qui permet aussi au spectateur de ne pas trop ressentir les effets d’une comédie étouffée.

Comment tuer son boss 2 semble justement être étouffée au milieu de tout un tas de choses qui n’avaient probablement pas lieu d’être. Dans le registre de la comédie de potes, je pense que l’on attendait probablement plus efficace. De plus, il n’y a rien d’original là dedans car c’est le genre de comédies que l’on a déjà l’impression de voir encore et encore sortir des usines d’Hollywood. Parfois, à vouloir trop forcer sur certains succès, on se retrouve avec des comédies comme Comment tuer son boss 2. Sans être complètement ratée, ce film ne vaut pas vraiment le coup non plus dans le sens où il n’apporte rien de nouveau au genre ou en tout cas ne sait pas vraiment faire rire comme il se doit. J’apprécie pourtant ces trois figures de l’humour américain mais là, rien ne se passe malgré tout ce qu’ils mettent en oeuvre pour nous permettre d’apprendre leurs personnages. Sean Anders dans tout ça utilise alors tous les moyens pour mettre tout ça en scène de façon très médiocre. On a l’impression d’avoir déjà tout vu dans d’autres comédies rendant ainsi Comment tuer son boss 2 particulièrement fade.

Note : 3/10. En bref, pas aussi raté que le premier volet mais manquant de tout. Dommage.

Commenter cet article

ptitmayo 02/09/2016 22:03

C'est bizarre tu dis que ce volet est meilleur que le premier mais tu lui mets une note inférieure!!!!
Soit tu t'es trompé, soit ta mémoire te joue des tours.

delromainzika 03/09/2016 20:01

Je ne me souviens pas de toutes les notes :) Mais bien vu ;)