Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Accusé. Saison 1. Episodes 3 et 4.

24 Janvier 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Accusé

Critiques Séries : Accusé. Saison 1. Episodes 3 et 4.

Accusé // Saison 1. Episodes 3 et 4. L’histoire de Martin / L’histoire de Sophie.


France 2 a beau avoir voulu faire un remake d’une bonne série britannique, je ne trouve pas que cela soit aussi réussi que cela aurait probablement dû l’être. Cela part d’un bon sentiment ce remake et surtout d’une idée intelligente (bien que j’aurais apprécié que France 2 diffuse l’original avait de diffuser sa propre version). Dans le premier épisode, « L’histoire de Martin », les choses continuent d’être à la fois intéressantes et médiocres à la fois. Le problème c’est que je ne sais pas trop dans quelle direction Accusé veut réellement aller, marchant à la fois sur les plats bandes de la série originale mais aussi sur ce qu’elle veut probablement faire de son côté. Sauf que je ne vois pas grand chose de bien original là dedans. L’histoire de Martin, incarné par Pascal Légitimus manque cruellement de personnalité. Le personnage de Martin est intéressant à un moment, notamment quand il commence à devenir un peu cinglé face aux sales histoire dans lesquelles trempe son fils sauf que voilà, très rapidement Accusé ne sait plus trop quoi faire de son personnage et l’histoire rame pour avancer. Au bout de dix minutes on s’ennuie avant que l’épisode ne prenne du poil de la bête et avant encore de nous ennuyer jusuq’au bout.

Cela devient donc rapidement prévisible alors que le but d’Accusé est justement de ne pas trop rapidement nous révéler qui va mourir ou bien qui est réellement responsable de l’incarcération de tel ou tel personnage. Martin est aussi épicier, ce qui aurait clairement pu délivrer une intrigue plus sociale avec un angle dramatique sur ses relations familiales assez complexes mais Accusé n’en fait rien et l’on se retrouve donc avec un épisode assez ennuyeux. J’ai vraiment eu beaucoup de mal à aller au bout de cet épisode contrairement à « L’histoire de Sophie » qui était bien plus rythmée et beaucoup plus efficace. Comme avec les deux premiers épisodes, c’est le second épisode le plus intéressant parmi les deux proposés chaque soir. Isabelle Gélinas (Fais pas ci, Fais pas ça) est excellente dans le rôle de la femme qui fait un burn-out complet. En effet, Sophie devient complètement folle quand elle se rend compte que sa vie est devenue un TGV qu’elle ne peut plus contrôler. Elle va se retrouver dans une sale situation lorsqu’elle va vouloir gravir les échelons professionnellement parlant, qu’elle va devoir en même temps trouver le temps de s’occuper de son fils (ce que ne peut pas faire son mari, très occupé professionnellement) et enfin demander le divorce.

Sauf qu’elle ne va pas réussir à trouver le bout du tunnel et va donc se retrouver au fond du gouffre. L’histoire aurait probablement pu bien tourner sauf que ce n’est pas du tout le cas. Bien au contraire, Accusé cherche à plonger Sophie dans une spirale infernale qui n’aura de cesse de me surprendre. Cela vaut surtout pour le jeu d’Isabelle Gélinas qui est vraiment brillante dans le rôle de la femme qui pète un câble et qui ne parvient pas à se sortir de cette situation. L’épisode reste donc efficace avec une structure assez classique et simpliste. Il n’y a rien de mauvais là dedans mais bon, j’aurais probablement apprécié que les choses soient faites différemment sur l’introduction qui manque cruellement de force. C’est surtout dans la seconde partie de l’épisode que la charge émotionnelle est forte et que la série parvient à nous surprendre. Il suffit d’une conjonction de hasards, une mauvaise rencontre pour qu’une femme sans histoire (ou même un homme) devienne la victime ou l’auteur d’un drame terrible. L’avantage d’une telle série est de nous raconter des choses auxquelles on peut croire sans se poser de questions. Au contraire, tout est suffisamment plausible.

Note : 3/10 et 6/10. En bref, encore le bon et le mauvais.

Commenter cet article

cineman 08/04/2015 17:03

Avant de dire que c'est mauvais ou ceci ou cela ... faudrait plutôt dire : "Je n'ai pas aimé parce que parce que ca.." ! Vous jouez les critiques à trois balles ok !... mais vous vous avez fait quoi ? et vous regardez quoi ? en matière de création artistique rien n'est comparable ! on aime ou n'aime pas ! mais putain arrêtez de vous prendre pour des élus ! Critiquer c'est très facile en général c'est à la portée des cons ! à bon entendeur salut ! :)

moi59 25/01/2015 12:59

c' est très mauvais , toute la force la profondeur l' émotion de la série british est absente

ça ressemble a de la scripted reality mais mieux joué

moi59 08/04/2015 17:12

c' est ta mère qui a fait la série ou quoi ?? c' est nul , c' est de la daube, je suis un fan de la série anglaise mais la on est a mille lieu , aucune émotion , un jeu pourri ,

je vais pas te faire une dissertation, ça mérite pas plus tant c' est mauvais