Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : American Horror Story : Freakshow. Saison 4. Episode 13.

22 Janvier 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #American Horror Story

Critiques Séries : American Horror Story : Freakshow. Saison 4. Episode 13.

American Horror Story : Freak Show // Saison 4. Episode 13. Curtain Call.


La saison 4 de American Horror Story avait tellement bien débuté que quand je vois la fin, je suis tout de même déçu. Je m’attendais à ce que cela soit fait différemment et ce que l’on remarque c’est que finalement il n’y a pas d’intrigue. Durant les trois premières saisons il y avait une trame, quel est le secret de la maison / qui est mort ? pour la saison 1, qui est Bloody Face ? pour la saison 2 et qui est la nouvelle Supreme ? pour la saison 3. Cette année, il n’y a pas d’intrigue principale. On a donc été trimbalé d’épisodes en épisodes sans qu’il n’y ait vraiment de lien. Peut-être que le seul lien c’était Dandy sauf que ce dernier manque cruellement d’intérêt à mes yeux. Car la fin du personnage dans cet épisode est bien plus drôle que réellement intéressant. Son moment « Elephant », liquidant tous les membres du Freak Show un à un, est assez sympathique mais le problème c’est que tout ce qui se passe dans cet épisode semble être tellement à des années lumières du début de la saison. Je m’attendais à ce que Dandy soit encore plus cinglé qu’il ne l’est. La série n’a pas su bien utiliser ce personnage pourtant excellent, même encore dans cet épisode. La scène du mariage, celle de sa mort, de ceux qui se moquent de lui, etc.

Cela n’a pas de grand intérêt finalement. Dandy a beau être amusant à suivre, on a l’impression de voir un épisode perdu au milieu d’autres. American Horror Story n’a pas su donner de sens à tous ses personnages et à toutes ses intrigues. Sa fièvre tueuse est tout de même quelque chose de drôle qui transforme American Horror Story en une sorte de comédie de seconde zone, un peu comme avait déjà pu être la saison 3. Ryan Murphy a annoncé que la saison 5 de la série serait complètement différente et si l’on suit les indices qu’il est sensé mettre chaque saison dans la série, alors on devrait avoir une saison proche de l’univers d’Alien (après tout, Elsa MARS est déjà un gros indice par exemple). Je sais que je pars loin mais ce serait aussi complètement changer l’univers de la série. Peu importe, « Curtain Call » est un épisode un peu creux tout de même. Il a beau être sympathique dans son ensemble car c’est une conclusion avec des éléments amusants, divertissants et un peu d’émotions sur les bords mais ce que je retiens de cet épisode c’est Dandy et Elsa. Cette dernière est en train d’accéder à son rêve, d’être celle dont elle a toujours rêvé être.

La séquence musicale de l’épisode à la fin était très belle et Jessica Lange est une fois de plus ce que je préfère dans American Horror Story. Je serais d’ailleurs déçu qu’elle ne soit pas dans la prochaine saison car j’imagine mal cette série sans elle. Surtout depuis la saison 3 où la qualité a complètement foutu le camp, laissant place à tellement de médiocrité. Forcément que American Horror Story se devait de conclure encore une fois sur du David Bowie mais la reprise de « Heroes » était pleine de charme et j’ai envie de garder ce genre d’images dans la saison. Cette année j’avais bon espoir que la saison soit réussie, surtout quand j’avais pu entrevoir le fait que Michael Chiklis et Kathy Bates allaient enfin servir à quelque chose mais rapidement mon plaisir a été coupé. Car American Horror Story ne veut plus faire peur ou en tout cas ne cherche pas du tout à être une série d’horreur. J’ai envie de sursauter et ce n’est pas avec une tuerie mise en scène par le personnage le plus cinglé et accessoirement le plus amusant de la saison que je vais avoir peur. Je n’ai pas non plus réussi à m’attacher à aucun personnage ce qui ne m’a même pas permis d’être ému avec la mort de chacun d’eux, sauf Elsa.

Note : 4/10. En bref, un dernier épisode plutôt correct par moment mais aussi raté que beaucoup d’épisodes de cette saison. Dommage.

Commenter cet article