Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Girls. Saison 4. Episode 1. Iowa.

14 Janvier 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Girls

Critiques Séries : Girls. Saison 4. Episode 1. Iowa.

Girls // Saison 4. Episode 1. Iowa.


Je pense que cette nouvelle saison de Girls est celle du changement mais aussi une saison qui va permettre de voir si la série peut encore durer quelques années ou bien si elle doit s’arrêter au plus vite. La déconstruction de l’amitié qu’il y avait entre toutes les filles de la série dans la saison précédente a permis de libérer les personnages de leurs obligations et de préparer petit à petit des intrigues pour chacun d’entre eux. Envoyer Hannah en Iowa n’est pas quelque chose d’étrange mais quelque chose d’assez logique. Au delà de ça c’est aussi quelque chose qu’il ne faut pas prendre à la légère puisque c’est sortir Hannah de son environnement, de New York, d’Adam, de tout ce qu’elle a pu construire depuis trois années maintenant. Elle est le centre névralgique de Girls et l’envoyer là bas change forcément beaucoup dans la série et probablement même la donne de la série toute entière. C’est donc aussi pour cela que la saison 4 est une série des changements, une saison qui promet de belles choses bien entendu mais qui promet aussi de faire évoluer certaines idées que la série avait probablement laissé de côté depuis quelques années maintenant. Au fond ce qui arrive à Marnie, Jessa ou Shoshanna n’importe que par rapport à ce qui arrive à Hannah et la relation qu’elles peuvent toutes entretenir avec elle.

Mais l’épisode tente aussi de donner de l’importance à chacun des personnages sans que l’on ait l’impression que tout le monde a besoin d’Hannah à ses côtés. J’aime beaucoup les démonstrations d’amitié qu’il y a entre Marnie et Hannah bien qu’elles soient très distendues tout au long d’un épisode qui s’avère finalement très court. J’aurais adoré en voir beaucoup plus mais apparemment le format ne veut pas s’étendre. Ce n’est pas forcément ce qu’il y a de plus grave non plus mais disons que j’aurais probablement apprécié que cela soit le cas. Quoi qu’il en soit, cet épisode nous propose donc de préparer le départ d’Hannah avec tout ce que cela implique : des scènes de fêtes, des adieux de Marnie, un Adam qui ne semble même pas avoir de la considération pour elle (le regard de la fin laisse même à suggérer que le départ d’Hannah est un soulagement pour lui, etc.). Je me demande d’ailleurs comment Adam va se comporter sans elle dans ses pattes. J’ai déjà une idée mais je me demande si c’est celle-ci qu’ils vont choisir ou bien s’ils vont tout simplement chercher à aller dans une direction complètement différente. De toute façon cette relation était sur le point d’imploser alors que leurs chemins étaient finalement en train de se croiser.

Le fait que Hannah quitte New York n’est pas une mauvaise idée et je pense même que c’est exactement ce que la série se doit de faire maintenant. Cela va permettre de voir Hannah autrement, dans un environnement différent. Girls nous avait déjà préparé à voir Hannah dans un autre environnement lors de précédents épisodes de précédentes saisons. Mais c’est aussi probablement la décision la plus mature qu’elle ait pu prendre de toute sa vie. La saison 3 était celle de la maturité pour elle, prenant conscience de tout un tas de choses sur elle, sa vie, ses relations, etc. ce qui nous avait ainsi conduit à la « fin » de l’amitié qu’il y a entre ces filles même si cela reste en partie superficiel. Hannah veut poursuivre ses rêves et cela peut se comprendre. Elle a trop sacrifié de choses pour reculer maintenant. L’épisode donne aussi de l’importance aux autres personnages. Je pense par exemple à Shoshanna. Je suis toujours émerveillé par ce personnage qui finalement reste aussi amusant que légèrement cul-cul la praline. Elle a un truc légèrement crétin qui me donne toujours envie de l’apprécier un peu plus et ce même si c’est probablement le personnage que j’apprécie le moins dans Girls.

Je préfère largement Jessa dont la relation avec Hannah prend un coup. Le départ d’Hannah est mal vécu par Jessa et cela peut se comprendre. Elle ne peut pas comprendre cependant que c’est difficile pour Hannah de partir mais qu’elle le fait pour le bien de sa vie, de l’évolution qu’elle peut donner à sa vie justement. Et puis il reste Marnie. Cette dernière continue de penser que la musique c’est fait pour elle. La façon dont tout cela est utilisé me plaît énormément. On sent que Marnie est au fond d’un puit mais que quelqu’un est aussi en train de lentement venir la chercher.

Note : 7/10. En bref, retour léger et presque déroutant mais réussi.

Commenter cet article