Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Justified. Saison 6. Episode 1.

21 Janvier 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Justified

Critiques Séries : Justified. Saison 6. Episode 1.

Justified // Saison 6. Episode 1. Fate’s Right Hand.


La saison précédente de Justified était décevante mais cela n’en faisait pas moins une saison bien au dessus de beaucoup de séries actuellement diffusées. « Fate’s Right Hand » est donc un épisode qui permet de reprendre les choses dans le bon ordre et surtout de nous plonger à nouveau dans le monde d’Harlan County avec toute la folie et la perspicacité dont Justified avait besoin. L’issue de cet épisode est l’un des temps forts de cet épisode car la série commence déjà à éliminer des personnages alors que l’on entre dans la dernière saison. Oui, une fois les 13 épisodes terminés de cette salve, il n’y aura plus d’épisodes de Justified. Je dois avouer que cela m’avait autant surpris au moment de l’annonce que cela m’avait fait plaisir de voir la série vouloir s’arrêter à temps et ne pas faire la saison de trop. Car ils auraient très bien pu poursuivre encore quelques années, artificiellement, mais la série veut faire le contraire et nous proposer quelque chose de différent. C’est donc pour cela que l’on retrouve les personnages de Justified depuis la saison dernière sur le chemin de la fin avec Boyd en guise de grand méchant, construit au fil des saisons et qui prend enfin les rênes de son destin, pour le plus grand plaisir du téléspectateur.

Qu’il décide de tuer Dewey car il ne lui fait pas confiance est un grand moment. C’était aussi un personnage idiot comme tout mais c’était un élément caractéristique de l’humour que peut parfois avoir Justified. La mort de Dewey arrive au bon moment car je pense qu’ils n’auraient pas pu traîner le personnage beaucoup plus loin sans risquer d’en faire un peu trop. La série avait également besoin après la saison précédente de remettre Raylan à sa place. Ce dernier est sensé être le héros de Justified et pourtant, durant toute la saison 5 la série a complètement perdu cette dynamique, créant forcément l’attente du téléspectateur vis-à-vis de cette saison et des corrections qui pouvaient être apportées. Pour le coup ils vont faire les choses plutôt bien bien que le but ne soit pas non plus de nous dire que Raylan est le héros et qu’il ne faut pas penser à autre chose. Non, tout le monde a le droit à une introduction en bonne et due forme. C’est d’ailleurs pour cela que Boyd n’est pas forcément l’homme le plus important de l’épisode non plus. Tout le monde a une véritable place et l’on ne peut que remercier la série de le faire pour le coup. En tout cas, la saison démarre sur les chapeaux de roues.

Car il n’y a jamais de temps laissé au temps. La réflexion n’a pas besoin d’être faite, tout est déjà présent et surtout exploité. L’histoire de Dewey, limitée à cet épisode, permet aussi de conclure une bonne partie de l’histoire de Justified. C’est une façon assez simple de dire au revoir au personnage que de lui donner une certaine importance avant de le zigouiller en bonne et due forme. En même temps, je pense que Justified a fait un choix judicieux et éliminer petit à petit les personnages ne pourra que permettre à la série de nous emmener vers l’inévitable duel final entre Boyd et Raylan. J’imagine mal une série western ne pas s’achever sur un grand face à face du genre. L’histoire de Boyd cette année promet de très belles choses mine de rien et j’ai hâte de voir ce qu’ils vont faire avec tout ce beau monde. En grande partie car justement Justified est une série qui sait ce qu’elle veut tous les personnages servent à quelque chose cette année. Même Ava dont la place était parfois un peu étrange sur la fin de la saison précédente. Avec un retour comme celui-ci, je pense que Justified pourrait bien nous délivrer l’une de ses meilleures saisons et étant donné que c’est la dernière, ce serait la moindre des choses (enfin, surtout de faire mieux que la précédente).

Note : 9/10. En bref, reprise réussie.

Commenter cet article

Pascal 25/01/2015 14:45

@delro je me permets de mettre un com ici mais est-ce que tu critiques toujours Banshee ou pas ? 3 épisodes de diffusés et toujours rien à l'horizon...