Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Justified. Saison 6. Episode 2.

30 Janvier 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Justified

Critiques Séries : Justified. Saison 6. Episode 2.

Justified // Saison 6. Episode 2. Cash Game.


Justified est une série qui est intelligente mais qui ne fait pas toujours les choses dans le bon sens. Le premier épisode avait permis de retrouver une mécanique réussie et huilée. Cet épisode n’est pas le plus intéressant de Justified mais il permet surtout de proposer une suite palpitante à une bonne introduction. Le problème de la série parfois c’est de s’éparpiller un peu dans tous les sens sans chercher à nous rappeler qui sont les méchants et qui sont les gentils. Au milieu de tout ça, cette saison 6 semble faire les choses de façon intelligente alors que la saison précédente avait largement préparé le terrain. Cet épisode ne cherche pas à nous annoncer la fin de la saison, mais simplement à reprendre les choses comme si nous étions dans une saison lambda de la série. C’est un choix judicieux car je n’ai jamais été très fan des séries qui insistent lourdement sur le fait que c’est la fin et qu’il faut donc s’y préparer. Le savoir au fond de nous suffit, pas besoin de voir ces lamentations à l’écran et Justified n’a bien intégré. Walker, incarné par Garret Dillahunt, est le genre de méchants que j’aime dans cette série car il est charismatique et apporte quelque chose de légèrement différent de tout ce que l’on avait pu voir jusqu’à présent.

Le fait que cet épisode se concentre autant sur lui est un choix qui m’a plu. En plus de beaucoup aimer cet acteur, je trouve qu’il colle parfaitement à l’univers de Justified. C’est quelque chose qu’il a hérité de son passage dans Deadwood dont Justified est à mon sens le successeur. L’épisode fait parfois un peu de répétition par rapport au premier épisode de la saison, mais malgré tout le rythme est suffisamment soutenu pour que l’on passe un agréable moment. Ensuite nous avons Sam Elliott sous les traits d’Avery Markham. Sans sa moustache, je dois avouer que c’est assez étrange mais cela change. On a là aussi un personnage qui parvient à imposer son charisme et tout l’intérêt que l’on peut lui donner bien évidemment. En tout cas, je ne m’attendais pas nécessairement à ce que Justified aille dans ce sens là et le résultat est bien plus qu’étonnant. Avery est capable de tout, notamment quand il dit à Katherine qu’il est prêt à torturer quelqu’un qu’il pourrait suspecter de l’avoir trahit. C’est un cinglé comme on les aime dans ce genre de série. Katherine apporte tout de même comme quelqu’un de réellement important, apporte à son tour à la fois le charme féminin mais aussi le charme de la trahison. Dans une série western comme celle-ci, elle est essentiel.

Et il y a Boyd. La série le prépare petit à petit à son face à face avec Raylan. On sait pertinemment que Boyd ne peut pas mourir et qu’il peut tout faire pour gagner des points dans le comté d’Harlan. Sa relation avec Ava me fait toujours autant rire car la série sait très bien comment faire pour l’utiliser. Boyd savait plus ou moins la vérité sur Ava mais cet épisode permet surtout d’avancer pour que Raylan réalise que Boyd ne peut pas se faire avoir aussi facilement. Finalement, Raylan n’est toujours pas le grand héros de la saison mais on sent surtout que Justified prépare quelque chose. Globalement, le tout semble prendre pour le moment un tournant qui me plaît énormément. Les méchants de Justified ont besoin d’être exposés et c’est ce que cet épisode fait avec énormément de simplicité. On sent que la série nous prépare à beaucoup plus et surtout à ce que les méchants prennent une place plus importante. Le bouquet final ce n’est pas encore pour tout de suite de toute façon mais l’on sent malgré tout que la série cherche à mettre ses méchants au chaud. C’est forcément tout ce que l’on peut attendre de la part de cette série.

Note : 7/10. En bref, une mise en abîme dans la vie de nos méchants de l’épilogue final. Réussi.

Commenter cet article