Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Madam Secretary. Saison 1. Episode 12.

8 Janvier 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Madam Secretary

Critiques Séries : Madam Secretary. Saison 1. Episode 12.

Madam Secretary // Saison 1. Episode 12. Standoff.


Je suis persuadé que Madam Secretary est en train de devenir une série que tout le monde va avoir envie de regarder l’année prochaine car ce sera l’une des meilleures séries actuellement diffusées. Je suis d’accord sur tout un tas de choses et notamment sur le fait que le scénario est toujours rondement bien mené. Ce qui fait la force de cette série c’est avant tout sa façon qu’elle a bien à elle de préparer ses personnages et de créer une certaine ambiance. Elle gère à la fois les bons sentiments, le relationnel, la politique, etc. et tout cela avec une dextérité à faire pâlir beaucoup de scénaristes envieux de faire de même (je suppose). Quoi qu’il en soit, cette semaine Henry et Liz fêtent leurs 25 ans de mariage et c’était presque un désastre pour eux alors que les nouvelles fonctions de Liz ont forcément changé beaucoup de choses dans ce couple. Cela me rappelle un peu ce que Borgen a pu faire avec le couple vedette de la série mettant en scène Birgitte et son mari. Je me demande s’ils vont connaître un destin aussi chaotique mais je n’en serais pas étonné. Car après tout Henry et Liz ne sont pas Alicia et Peter dont le mariage s’est désagrégé dès le début de la série. Dans Borgen les choses s’étaient faites de façon très naturelle, rendant la séparation logique et surtout intelligente.

Du coup, quand je vois comment évolue Madam Secretary je me demande si au fond elle ne va pas lorgner sur la série danoise qui est l’une des plus belles références qu’il soit en matière de série politico-diplomatique. Ils vont alors passer la plupart de leur temps à se chamailler jusqu’à ce que le boulot, des deux côtés (pour Henry et pour Liz) viennent induire une certaine grève entre les deux. Je pense que c’était une bonne chose car ils étaient au bord de l’implosion. Mais c’est un couple si mignon et si naturel que de les voir se chamailler de la sorte pour des petites choses est assez dommage. Il y a énormément de choses que j’apprécie dans Madam Secretary et la relation entre Liz et Henry est probablement ce qui me plaît le plus actuellement. Ce n’était pas ce qui m’intriguait le plus au début et puis rapidement c’est devenu réellement intriguant et efficace à mes yeux, donnant ainsi une certaine forme de perspective assez étonnante aux intrigues de la série. S’ils s’aiment, ils ne sont pas toujours d’accord et cela fait partie des atomes crochus, bien entendu jusqu’à ce que quelque chose éclate. On peut avoir une belle plomberie bien neuve, si elle n’est pas entretenue, les choses éclatent forcément.

Mais nous n’en sommes pas forcément encore à ce stade là. Disons que Madam Secretary tente pour le moment de faire beaucoup de mise en scène et c’est suffisamment efficace pour que l’on n’ait pas l’impression de ressentir les effets de la mise en place des diverses intrigues. Le reste de l’épisode doit donc gérer l’aspect professionnel de chacun des deux personnages et notamment Liz. Cette dernière a une crise à gérer et elle ne peut pas le faire aussi rapidement qu’elle devrait la gérer. La façon dont elle est sur le front, tente de démontrer qu’elle ne va pas se laisser faire et se laisser démonter par une quelconque adversité prouve à quel point Liz est un bon personnage. Sa pugnacité est l’une de ses forces et Tea Leoni la retranscrit à merveille, on ne pouvait pas en attendre moins de la part de la série. Bien au contraire, je dirais même qu’elle nous offre tout ce dont on pouvait rêver jusqu’à présent. La place de la NSA dans la vie d’Henry est aussi quelque chose que Madam Secretary ne néglige pas car cela affecte forcément son couple mais également sa propre vie et la façon dont il doit prendre des décisions. Finalement, cette série prouve une fois de plus avec un épisode centré sur son couple vedette que les choses peuvent encore grandir et la saison n’est pas terminée, nous avons encore 10 épisodes à parcourir.

Note : 8/10. En bref, dans sa manière d’explorer les relations, Madam Secretary est une valeur sûre.

Commenter cet article