Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Major Crimes. Saison 3. Episode 15. Chain Reaction.

2 Janvier 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Major Crimes

Critiques Séries : Major Crimes. Saison 3. Episode 15. Chain Reaction.

Major Crimes // Saison 3. Episode 15. Chain Reaction.


L’ouverture de cet épisode m’a fait étrangement rire. En effet, alors que je regardais Taxi 3 dimanche dernier sur TF1 (jugez moi si vous voulez), je me suis dit que le Gang des Père Noël c’était finalement une bonne idée pour une série policière et que je trouvais étrange que les américains n’aient pas encore utilisé cette idée là. Qu’est-ce que je fois dans cet épisode de Major Crimes ? Un homme, habillé comme un Père Noël, qui vol une banque et est alors perdu par la sécurité au milieu d’un flashmob de Père Noël jusqu’à ce que tout dégénère bien évidemment. J’ai tout de même trouvé ça très drôle et cela fonctionne très bien. En effet, la façon dont on nous raconte l’histoire de ces Père Noël et tout ce qui s’en suit m’a donc étrangement rappelé le film français avec Samir Naceri et Frédéric Diefenthal. Pourquoi pas après tout. Mais « Chain Reaction » c’est aussi un épisode qui fonctionne en grande partie sur d’autres choses bien différentes et je parle bien entendu des interrogatoires. C’est ce qu’il y a toujours de plus intéressant dans les épisodes de cette série et cela ne trompe pas une fois de plus avec celui-ci. Je trouve que les scénaristes font en sorte de rendre ces scènes mémorables ou en tout cas trouvent une façon qu’elles sortent du lot.

La série n’a pas besoin de trop en faire au travers de son cas si les dialogues sont travaillés. C’est l’avantage d’une série comme Major Crimes, d’avoir des affaires classiques sans grande originalité au premier abord, mais où l’originalité vient de ces séquences plus travaillées, plus efficaces en somme mettant en scène des personnages au bord des révélations ou en tout cas des gens qui sont faits pour des interrogatoires. Le casting y est aussi pour beaucoup mais c’est à mon sens avant tout une question de scénario. Pendant ce temps, les enfants de Sharon sont de retour en ville pour les vacances de Noël et forcément, c’est l’occasion de donner à Rusty une vraie place dans cette famille. Je trouve que ce dernier s’est bien intégré et le plus intéressant ne vient pas de Rusty. Après tout ce dernier n’est qu’un accessoire afin de faire parler les enfants de Sharon et notamment sa fille. Je me demande comment cela va bien pouvoir évoluer mais j’ai hâte de découvrir ce que Major Crimes va bien pouvoir faire d’eux encore une fois. La relation entre Rusty et Sharon n’est donc pas ce sur quoi cet épisode cherche à se concentrer et c’est une bonne idée. J’ai beau adorer Rusty, je pense que s’il avait été encore plus mis en avant on n’aurait pas profité des enfants de Sharon.

Et c’est tout ce que cet épisode veux, que l’on profite de ces personnages que l’on voit de manière occasionnelle dans la série. Buzz commence de son côté à s’entraîner pour devenir officier de police. Si ce n’est pas ce qui semble être le plus intriguant au premier abord, on découvre bien rapidement que les choses fonctionnent très bien grâce aux bons sentiments que Major Crimes tente d’installer. Mine de rien, cette série est tout de même très forte quand il s’agit de mettre en scène des bons sentiments ou en tout cas d’exacerber quelque chose. Pourquoi pas après tout. Mais finalement, je me demande ce qu’il faut attendre de la suite de la série car si elle a énormément de potentiel, elle ne cherche pas forcément à grandement faire évoluer tout le monde. Bien au contraire, on sent que les personnages sont dans leur petite routine (en dehors de Sharon dans l’épisode précédent et surtout de Rusty. Ce dernier est forcément celui qui est amené à le plus évoluer étant donné qu’il s’agit du personnage fil rouge de la série (même si cela commence à devenir légèrement embêtant d’avoir Rusty aussi souvent dans les pattes de la série). J’ai envie de voir certains autres grandir à côté. Mais cet épisode est globalement réussi, permettant de nous offrir un divertissement de Noël intelligent.

Note : 7/10. En bref, nouvelle aventure réussie pour Major Crimes.

Commenter cet article

4evaheroesf 08/01/2015 03:15

Un bon épisode, l'ambiance père Noël était sympa, et l'enquête aussi.
Par contre, déçu que les enfants de Sharon soient si "faibles".