Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Shameless (US). Saison 5. Episode 1.

12 Janvier 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Shameless

Critiques Séries : Shameless (US). Saison 5. Episode 1.

Shameless (US) // Saison 5. Episode 1. Milk of the Gods.


Je dois avouer qu’après la saison 4 que l’on nous a offert, je ne savais pas vraiment quoi attendre de cette toute nouvelle saison. Il a énormément de potentiel ici et là mais disons qu’il y a aussi tellement de choses terribles qui se passent dans cette série (et dans le bon sens du terme) que du coup, on ne sait plus forcément dans quel sens aller réellement. Dans ce premier épisode, les choses vont très vite alors que la série cherche à nous remettre dans le bain le plus rapidement possible. Après un résumé concis mais efficace, on va donc suivre à nouveau les aventures de nos héros préférés. Dans un premier temps du point de vue de Fiona. Cette dernière a forcément un peu de mal à conjuguer sa nouvelle vie complètement ratée. L’an dernier elle gravait les échelons dans une entreprise et avait même la possibilité d’accéder enfin à ce qu’elle avait toujours voulu. Sauf que finalement tout s’est complètement détruit par sa faute et l’amour qu’elle pouvait porter au frère de son patron qui était aussi son petit ami. Quoi qu’il en soit, cette historie était l’une des meilleures de la saison précédente car l’on ne savait pas du tout comment elle pouvait s’en sortir à la fois vis-à-vis de la justice pour ses frères et soeurs mais également vis-à-vis de ces derniers qui avaient alors perdu complètement confiance en leur soeur.

Cette année pour le moment si les choses sont difficiles, elles ne vont pas mal. Fiona semble beaucoup plus radieuse et tente donc d’aller au mieux malgré les circonstances. Dans son nouveau rôle de serveuse, c’est une Fiona classique que l’on a dans ce premier épisode. Ensuite il y a Frank dont l’état de santé est complètement détérioré. On sent qu’il arrive petit à petit au bout du fil mais Shameless ne veut pas encore le laisser partir. Après tout on peut le comprendre mais la scène finale de l’épisode m’a beaucoup fait de mal. J’étais choqué de voir le corps nu de Frank, aussi livide et cadavérique soit-il. Je me demande du coup ce que va bien pouvoir faire la série pour tenter de faire évoluer Frank cette année. S’il y a énormément de choses à raconter et à faire avec lui encore cette année, je me demande si au fond ce n’est pas la fin de Frank Gallagher. Après tout ce serait aussi un départ logique que l’on n’aurait pas nécessairement envie de regretter tout de suite. Mais Frank c’est aussi le patriarche, un pilier de la série sur lequel on peut toujours compter pour faire des conneries qui vont se répercuter sur toute la famille. Mais maintenant libéré de ses addictions (enfin, en apparence), on va donc pouvoir suivre un Frank qui a pris conscience de quelque chose et cela pourrait être là le point de départ d’une autre partie de la série.

Lip de son côté est de retour à la maison. Si je ne sais pas du tout ce que Shameless veut faire de lui, ce premier épisode ne cherche de toute façon pas vraiment à donner une direction au personnage. Bien au contraire, on voit que la série veut simplement nous dire que Lip est toujours en vie qu’il y a peut-être quelque chose à faire pour lui. Je dis bien peut-être car comme toujours dans Shameless, rien n’est sûr et certain. De son côté Ian enchaîne les plans culs. C’est plutôt cocasse de le voir dans cette position là même si l’on sait que cela traduit un mal-être et que son amour de toujours, Mickey, lui manque terriblement. La pipe dans les toilettes, la scène au lit, etc. tout cela participe forcément à nous rendre compte de ce qui se passe à nouveau dans la vie de ces deux là. Je suis cependant un peu plus septique du point de vue de V et Kevin. J’ai beau apprécier leur couple, leurs problèmes relationnels sont un peu trop pour moi en ce début de saison. C’est à mon sens le seul couple que Shameless ne peut pas et ne devrait pas détruire. Ils sont parmi les rocs de cette série et ce serrait bête de les détruire par simple envie de créer de nouvelles intrigues alors qu’il y a largement de quoi faire ailleurs et de façon différente. J’ai cependant hâte de voir la suite de la saison car le début de saison chez Shameless n’est jamais ce qu’il y a de plus réussi.

Note : 7/10. En bref, plus léger, plus drôle, mais au milieu de tout ça on retrouve le drame et les problèmes de chacun.

Commenter cet article