Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : The Mentalist. Saison 7. Episode 7.

19 Janvier 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crti. Sér. : The Mentalist

Critiques Séries : The Mentalist. Saison 7. Episode 7.

The Mentalist // Saison 7. Episode 7. Little Yellow House.


Comme je le disais la semaine dernière, je savais pertinemment qu’il ne fallait pas forcément attendre grand chose de la part de cette dernière saison de The Mentalist. Non pas qu’elle soit mauvaise mais disons qu’il faut simplement se laisser transporter d’épisodes en épisodes alors qu’il n’y a pas vraiment plus à apprendre sur nos deux tourtereaux. La série a déjà exploré tellement de choses au fil des saisons qu’ils n’ont finalement plus de secrets pour nous sauf la façon dont ils vivent leur relation. Et encore, il n’y a pas de grandes surprises mais c’est peut-être finalement ce qui me fait le plus apprécier cette saison. Le fait que je n’attends rien de chacun des épisodes rend le plaisir assez différent de ce que l’on pourrait imaginer. Lisbon retrouve les gens qui l’ont aimé et forcément, cela permet de développer un peu plus la personnalité de Lisbon, son passé sans pour autant que cela ne change grand chose. Après tout, The Mentalist ne change finalement pas grand chose à sa mécanique dans cet épisode, prouvant une fois de plus à quel point la série sait se renouveler sans trop en faire. Elle sait nous proposer des choses complètement différentes, et l’on découvre surtout que Lisbon n’est finalement peut-être pas la personne la plus appréciée. Il y a une personne qui aime vraiment Lisbon et c’est Jane.

Mais ça, on le sait déjà une fois de plus. Le frère de Lisbon, Jimmy, va se retrouver dans le pétrin ce qui va amener notre très chère Lisbon à tout faire pour le sortir de cette terrible situation.

Jane - « You know I could come with you if you wanted me to. »
Lisbon - « That wouldn't be any fun for you. »
Jane - « Fun's overrated. »

Le sens de l’empathie chez Abbott est par ailleurs quelque chose que j’apprécie tout particulièrement. Mine de rien ce personnage a beaucoup évolué au fil des épisodes et c’est probablement ce qui le rend encore plus attachant maintenant. J’ai envie d’en savoir plus à son sujet et le voir évoluer aux côtés des personnages que l’on connaît déjà. C’est probablement en grande partie ce à quoi sert cette saison à mes yeux. Abbott est quelqu’un sur qui l’on peut compter même si au départ ce n’était pas celui sur qui j’aurais probablement misé. Disons que lors de son introduction il avait une dent contre Jane.

C’était en partie compréhensible car Jane retenait des informations importantes que Abbott avait besoin d’apprendre. Et maintenant les choses changent complètement et The Mentalist nous offre donc quelque chose de complètement différent. Ce qu’il y a de bien avec la famille Lisbon c’est que personne ne semble être vraiment reconnaissant envers elle alors qu’elle a toujours été la grande soeur qui pouvait sortir tout le monde de sales situations. L’épisode se sert donc très bien de ce personnage qui était mal exploité auparavant et qui est maintenant l’un des plus importants de la série depuis qu’elle est avec Jane. Disons que j’ai toujours regretté qu’ils ne développent pas un peu plus sa vie personnelle pendant que les autres personnages de la série avaient droit à leurs aventures, que Jane pouvait roucouler avec l’affaire Red John. Finalement, Lisbon n’était là que pour tenir la chandelle de tout le monde sans réellement trop savoir dans quelle direction aller. Cet épisode nous rappeler donc pourquoi elle est importante dans la série.

Note : 6.5/10. En bref, la série continue ses petites idées réussies.

Commenter cet article

Gregh 26/01/2015 16:24

elle arrive quand la critique de l'épisode 8? :-)

delromainzika 01/02/2015 23:11

Désolé, j'ai eu un peu de retard, du coup je l'ai oubliée et je l'ai publiée tout a l'heure :) Celle du 9 arrivera probablement demain :)