Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Experts - le retour du Gig Harbor Killer

4 Janvier 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : CSI Trilogie

Les Experts - le retour du Gig Harbor Killer

Les Experts // Saison 15. Episode 6. The Twin Paradox.


D.B. Russell est connu pour avoir arrêté le Gig Harbor Killer avec Finlay à Seattle. On découvre donc qu’il y a un passé commun à ces personnages avant même qu’ils ne travaillent ensemble à Las Vegas pour le CSI. On revient alors en 2009 dans un premier temps pour nous raconter comment s’est déroulé l’histoire et l’on revient donc sur des personnages introduits dans le premier épisode de la saison. Je parle bien évidemment de Daniel Shaw (incarné par Mark Valley) et de Jared Briscoe et Paul Winthrop (incarnés par Mark Paul Gosselaar). J’ai beaucoup aimé cet épisode car il permet de revenir sur le passé de deux personnages qui sont maintenant parmi les emblèmes de CSI mais également car la série parvient également à nous introduire de nouvelles choses que l’on avait déjà pu voir dans le premier épisode de la saison. La série avait bien besoin de se donner un coup de pied aux fesses après des débuts assez chaotiques. La série n’avait pas réellement su susciter mon intérêt et depuis deux épisodes les choses ont complètement changées. « The Twin Paradox » est clairement un épisode intelligent qui parvient à nous offrir une histoire efficace avec ses retournements de situation et son cliffangher qui donne forcément envie de revenir.

Je pense qu’une série policière comme CSI et encore plus à sa 15ème saison, a besoin d’un serial-killer à chaque saison qui passe afin de nous offrir un véritable fil rouge qui permet de suivre les personnages dans diverses situations. Le mieux est de mettre en danger les héros de la série et je suppose que cela va rapidement arriver car j’imagine bien la série se servir du Gig Harbor Killer afin de permettre à Stokes de quitter la série. Je ne sais pas du tout ce qu’ils vont faire mais en tout cas, j’ai hâte de le découvrir. Quoi qu’il en soit, cet épisode est presque là pour nous introduire l’histoire à nouveau, comme ce que l’on avait pu voir dans le premier épisode de la saison. L’arrivée de Mark Valley dans le premier épisode s’était faite par la petite porte alors que moi j’avais clairement envie qu’il devienne un personnage beaucoup plus important. Si la déception était de mise, je trouve que cet épisode parvient à faire quelque chose de réellement intelligent de ce point de vue là. On ne connaît pas les réelles motivations de Shaw mine de rien et je me demande donc pourquoi il a trainé avec Briscoe à la fin de l’épisode. Mais ce n’est pas ce sur quoi CSI s’attarde là dessus. On sent que l’épisode s’attarde avant tout sur la relation entre Shaw et Finlay.

Cette relation est peut-être ce qu’il y a de plus intéressant finalement mais de faire revenir aussi des fantômes du passé est une très bonne idée. C’est aussi une façon pour la série de jouer la carte de la continuité comme avec l’épisode précédent qui était plus ou moins la suite d’un épisode de la saison 14. Cette semaine c’est donc plus ou moins la suite de l’épisode 13 de la saison 12 « Tressed to Kill » qui mentionnait le Gig Harbor Killer alors que Russell se souvient de ce qui s’était passé à Seattle avec ce tueur en série. Finalement, cet épisode cherche donc à faire de la continuité et c’est une façon comme une autre pour CSI de faire des clins d’oeil aux fans de la série qui sont probablement encore les seuls à regarder la série assidument. J’ai du mal à imaginer que de nouveaux téléspectateurs pourraient être recrutés maintenant alors que justement la série est sur sa fin. Par ailleurs, l’apparition de Avery Ryan (incarnée par Patricia Arquette) permet de faire suite à l’introduction formelle de CSI Cyber (14.21) et donc de nous dire que la série est prête à petit à petit introduire son tout nouveau spin off. Je me demande bien ce que cela va donner et j’ai hâte de le découvrir car cela va forcément complètement changer de ce que l’on a pour habitude de voir avec CSI. C’est en tout cas ce que j’ai envie d’espérer.

Note : 7.5/10. En bref, un bon épisode de CSI.

Commenter cet article