Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mes 10 films de l’année 2014…

1 Janvier 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Ciné Express

Mes 10 films de l’année 2014…

Il était temps de faire le bilan. J’ai mis du temps à accoucher de ce top ciné de l’année 2014. C’était douloureux de ne sélectionner que 10 films. Je me suis dit pourquoi ne pas tout simplement abandonner et faire un top 15 voire même un top 20 histoire de caser toutes les perles que j’ai vu cette année au cinéma et qui m’ont réellement bouleversées. Je pourrais parler de Chemin de Croix par exemple, et bien d’autres films encore. J’ai aussi fait un choix, terrible mais justifié, de ne pas caser les deux films de Xavier Dolan. En effet, Tom à la Ferme m’a émerveillé mais je ne pouvais pas le mettre dans ce top 10, cela aurait été dommage de dire au revoir à un autre film qui méritait d’avoir une visibilité supplémentaire. Je ne pense pas non plus faire dans le top le plus original au monde avec quelques surprises mais surtout des grands classiques de l’année 2014, ces grosses productions bourrines et ces films plus dramatiques.

1 - Mommy
2 - Gone Girl
3 - Interstellar
4 - Whiplash
5 - Ugly
6 - Nymphomaniac
7 - Bande de Filles
8 - Captain America 2 : le soldat d’hiver
9 - Night Call
10 - Edge of Tomorrow

La sélection est donc très simpliste. Le premier ne pouvait pas être un autre film que Mommy de Xavier Dolan, une proposition de cinéma sincère, proche et belle. C’est un film bouleversant, haletant, qui coupe souvent l’herbe sous le pied du spectateur, notamment quand Xavier Dolan se décide à ouvrir son cadre, délivrant alors un film d’un tout autre sens. Ce n’est pas un procédé nouveau mais la façon dont tout cela est exploité fait preuve d’une telle justesse. S’en suit alors le dernier David Fincher. Après s’être essayé avec mégarde au remake de Millenium (dont la suite ne verra jamais le jour), le réalisateur s’est attaqué à un best-seller de façon remarquable. En s’assurant la présence de l’écrivaine au scénario, on a probablement ici l’une des meilleures adaptations d’un livre au cinéma depuis plusieurs années. Le récit y est intégralement, avec ses détails, c’est bluffant et brillant. Le podium se ferme avec Interstellar, médaillé de bronze de cette année 2014. Je sais que le film a ses détracteurs et surtout qu’il a aussi ses défauts mais là encore Christopher Nolan nous prouve surtout qu’il est bon dans ses grandes épopées complexes aux personnages émouvants.

Les émotions c’est l’un des atouts des scénario de Christopher Nolan et il nous le démontre encore une fois ici. Un film plus réussi que Inception, peut-être un peu moins que Memento, il s’inscrit à mon sens dans une trilogie composée des deux films que je viens de citer. Comme un chemin initiatique qui prend fin. Mon classement se poursuit avec Whiplash, sensation de la fin de l’année 2014. Quelle claque. Sur fond de jazz, le film nous emporte dans une sorte de duel entre un professeur et son élève. L’un est rigoureux et dur, l’autre tente de s’accrocher à son rêve comme il peut même si l’on n’a de cesse de lui mettre des bâtons dans les roues. Le petit cinquième est probablement un film dont vous n’avez pas beaucoup entendu parler à défaut. Nous plongeant dans une Inde où rien n’est sûr, où tout peut arriver et où la disparition de cette fille, Kali, va se transformer en polar sombre et violent aux twists et moments de violence inouïs. J’ai ensuite sélectionner Nymphomanie de Lars von Trier. Encore un film décrié, qui a ses détracteurs.

Découpé en 2 volumes et édité ce mois-ci en version longue (enfin !), le film se révèle être une vraie métaphore à lui tout seul au travers de la sexualité d’une femme qui ne pense qu’à ça. La morale un peu douteuse, prouve que l’on peut aussi achever un film sur une note dramatique et pas sur l’espoir de guérir. Registre complètement différent pour l’excellent Bande de Filles nous plongeant dans une cité sans s’engouffrer sous les clichés des films de ce genre là. Au contraire, on a ici une proposition complètement différente, celle d’un film sincère sur l’amitié entre filles. Vous n’imaginez pas à quel point j’attends la sortie en BluRay avec impatience rien que pour revoir l’une des plus belles scènes de l’année sur Diamonds de Rihanna (cette dernière ayant pour habitude de refuser que ses titres - les plus récents - soient utilisés dans des films). On poursuit avec l’un des meilleurs Marvel de tous les temps et je parle bien évidemment de Captain America 2 : le soldat d’hiver. Un film épique qui gère ses personnages au diapason entre retournements de situation jouissifs et surprises tout au long d’un vrai périple sans temps mort.

J’ai cependant hésité entre lui et X-Men Days of the Future Past mais c’est Cap’ qui l’a emporté. Désolé. Night Call ferme presque la marche. Si le film a été jugé par certains comme vide, je dirais que c’est tout le contraire. Night Call c’est le récit du voyeurisme dont on souffre tous dans cette société. En effet, en poussant le vice à son paroxysme on a ici une critique acide et acerbe de la société américaine actuelle, obnubilée par les faits divers dans les résidents huppées des grandes villes où un hispanique va tuer des blancs. C’est aussi un film sur le racisme inhérent à ceux qui fabriquent les informations. Brillant. Je ferme ce top 10 sur Edge of Tomorrow, une dystopie sans temps mort. C’est simple comme bonjour et pourtant cela fonctionne terriblement bien du début à la fin. C’est un nouveau film qui prouve que Tom Cruise s’est tourné vers les bonnes personnes depuis quelques années alors qu’il n’a de cesse d’enchaîner les choix cinématographiques réussis. Avec ce qui nous attend en 2015, il est certain qu’il ne sera déjà pas simple de faire un top 10 mais c’est le jeu ma pauvre lunette.

Commenter cet article

Sarah 03/01/2015 11:20

aaaaah! moi je mets X-Men devant Captain!!! :D L'offre superhéros 2014 a été pleinement satisfaisante pour moi, il n'y a que Les Gardiens de la galaxie que je n'ai pas encore eu le temps de me refaire. Un grand plaisir à suivre ces films, le plus pour X-Men, les différences se jouent sur des détails.
Vu 5 films de ton top10. Pas vu le 1, adoré Gone Girl, aimé Interstellar, mais bizarrement, contrairement à Inception ou Memento, qq mois après il ne m'en reste pas grand chose. Encore un bon Tom Cruise en SF cette année et un Jake Gyllenhaal performant, il n'a pas volé sa nomination aux Golden. Pas sûr, qu'il l'a gagne mais la récompense qui me ferait le plus plaisir serait pour Rosamund Pike pour Gone Girl, c'est ma performance de l'année!
Une bonne année ciné, et l'eau à la bouche déjà pour 2015.
Alors bonne année 2015, bonne continuation pour tes articles séries-ciné et tes bilans;)

kaoel 03/01/2015 16:15

d'imposer ses choix, même si c'est fait "en douceur".

Tim 02/01/2015 22:10

Une question à tout hasard mais c'est quoi l'intérêt de ces tops? (du tien et des autres par extension)

rachida 02/01/2015 13:34

J'ai vu le 2 le 6 et le 10. J'ai bien aimé les 3 par contre le dernier Tom Cruise je l'ai trouvé moins bien mais comme vous je pense qu'il choisit comme Di Caprio de bons films toujours à la hauteur malgré le temps qui passe.

cyril 02/01/2015 09:40

C'est votre choix, je n'en retiens aucun, cacun sa position.