Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critique Ciné : Les Nouveaux Héros, je suis Baymax

21 Février 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Critique Ciné

Critique Ciné : Les Nouveaux Héros, je suis Baymax

Les Nouveaux Héros // De Don Hall (et Chris Williams). Avec la voix VO de Ryan Potter, Scott Adsit et Jamie Chung.


Après une année discrète, Disney est de retour près d’un an après La Reine des Neiges pour un film radicalement différent, se rapprochant plus de ce qu’ils avaient déjà pu faire avec Les Mondes de Ralph. On retrouve en effet l’esprit geek mais ici avec une influence différente musique l’on retrouve ici tout ce qui fait le succès du groupe Disney depuis le rachat de Marvel. En effet, depuis le rachat de la société, ils n’ont de cesse de truster les plus gros succès de l’année, l’an dernier encore avec Captain America 2, Les Gardiens de la Galaxie et bien d’autres. Mais si l’influence est là, le film tente malgré tout de se créer sa propre identité. Il y a donc de l’inspiration prise ici et là et Don Hall (Winnie l’Ourson) et Chris Williams (Volt, star malgré lui) cherchent justement à délivrer quelques bons clin d’oeil bienvenus. Le problème de Les Nouveaux Héros est sa bande annonce qui vend très mal le film. Je m’attendais à détester quelque chose que j’ai finalement adoré. Car la bande annonce ne nous présente pas du tout un film drôle, mais un film tout au mieux mignon. Le résultat est complètement différent et pas du tout représenté. Notamment le côté Marvel-esque qui ne se voit pas dans la bande annonce.

Un petit génie de la robotique nommé Hiro Hamada découvre qu’un complot criminel menace de détruire la ville de San Fransokyo. Avec l’aide de son plus proche ami, Baymax le robot infirmier, et de ses compagnons qu’il va transformer en une bande de superhéros high-tech, Hiro va tout faire pour sauver la ville et sa population de l’infâme Yokai…

Le scénario de Les Nouveaux Héros est bourré de petites trouvailles plutôt bonnes. A commencer par le côté émouvant de l’histoire. Dès le début on veut nous dire que ce que l’on va voir est très influencé par les émotions des personnages. Ensuite les références. On a l’impression que Les Nouveaux Héros a été écrit par un fan de comics et de mangas. Le résultat est étonnant car l’association des gens et des univers créé quelque chose de réellement différent. Les films d’animation n’avaient pas vraiment réussi à briller dans le monde des super-héros mais avec ce film, je pense que l’on y est vraiment. Il y a quelque chose dans l’animation que Disney nous propose de magnifique qui émerveille le spectateur. On doit cela beaucoup aux studios Disney bien entendu mais aussi aux deux réalisateurs qui ont tenté de combiner leurs expériences de réalisation personnelles pour faire un Disney qui satisfera à la fois les grands comme les petits. En misant comme Les Mondes de Ralph sur la culture geek, Disney tente de toucher un nouveau public déjà adepte de ses films de super-héros live.

Quand j’ai appris que c’était un film d’animation de super-héros il y a quelques semaines je me suis demandé si je n’allais pas être victime du « trop ». Il est vrai que les super-héros, on nous les sort à toutes les sauces depuis quelques temps au cinéma. Mais finalement Les Nouveaux Héros apporte là aussi quelque chose de complètement différent et d’assez original. L’humour est lui aussi présent pour le plus grand plaisir des petits (qui ont pas mal ris dans la salle où j’étais) et des plus grands (qui comme moi ont pu rire parfois aux blagues pour les petits mais qui se sont trouvés à rire face à des choses complètement différentes). Les Nouveaux Héros est donc un film de super-héros en mode animation, qui a un petit quelque chose de mignon, de drôle, d’émouvant (je ne suis pas reparti sans avoir versé quelques larmes à la fin) et dynamique comme il se doit. Je n’en attendais pas moins de la part de ce film. Reste à savoir si finalement la fin était une bonne ou une mauvaise idée. Disons que le fait qu’une suite soit possible (et très probable vu le succès) m’embête un peu…

Note : 8/10. En bref, joli film d’action.

Commenter cet article