Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Castle. Saison 7. Episode 14. Resurrection (Part 1).

17 Février 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Castle

Critiques Séries : Castle. Saison 7. Episode 14. Resurrection (Part 1).

Castle // Saison 7. Episode 14. Resurrection (Part 1).


La première partie de la saison 7 était tout de même très décevante. Je suis donc heureux de voir que depuis son retour en janvier, Castle est redevenue une série policière qui peut me passionner pour l’histoire de ses personnages, surtout quand la mythologie de la série pourrait bien reprendre le dessus. L’affaire de la semaine part de Susan Watts, une jeune blonde retrouvée étranglée dans une ruelle. Lance a de son côté un étrange pressentiment quand elle va découvrir que Susan a des similitudes avec Pam Hodges, la femme qui avait été transformée en Lanie par le Dr. Kelly Niemann et ensuite assassinée. Et ses suspicions sont confirmées. Cela permet donc de mettre à nouveau un pied dans la mythologie de la série alors que l’affaire est connectée au Dr. Kelly Niemann et potentiellement à 3XK. Castle abandonne de son côté ses affaires de P.I. afin de revenir sur une affaire et une affaire seulement : celle-ci. J’ai trouvé ça assez intelligent de ne pas vouloir tout de suite jouer la carte du Castle est de retour à la NYPD. Cela aurait été décevant de faire les choses autrement de toute façon. Et puis c’est une bonne idée que de le faire revenir sur un cas aussi important que celui-ci.

Tout au long de l’épisode on va surtout enchaîner les faces à faces dans la salle d’interrogatoire. C’est presque étrange étant donné que Castle a pour habitude de nous emmener un peu de partout mais je me demande si la série n’a pas gagné des points avec ce genre de scènes. Michael Boudreaux est un personnage curieux surtout après eu Jerry Tyson ait subit une opération de chirurgie esthétique afin de ressembler à Michael Boudreaux et il se trouve qu’il s’est fait lui aussi retouché par le Dr. Niemann. Le problème c’est que ses empreintes sont les mêmes que Boudreaux, ce qui rend le cas encore plus étrange. Je trouve assez drôle de voir Castle aller dans des directions aussi mesquines. Car mine de rien, la série creuse des aspects assez intéressant de son histoire et de sa propre mythologie. Cet épisode permet surtout de remettre sur le devant de la scène quelque chose que la série gardait sous le coude lors de moments creux comme celui-ci. On arrive à un moment de la saison où la série doit nous démontrer qu’elle peut faire évoluer ses histoires sans devoir en faire des caisses bien évidemment. La façon dont Castle gère l’enquête fait de lui le vrai héros de l’épisode.

C’est dans ce genre de moments que l’on se rend compte que Castle pourrait reprendre sa place auprès des membres de la NYPD. Le cliffangher de fin de l’épisode suggère quant à lui que Beckett pourrait bien être plus en danger que je ne l’aurais imaginé. Cela va encore permettre à Castle d’être mis en avant et surtout de démontrer la valeur qu’il a pour la ville de New York dans l’arrestation de criminels en tout genre. Si cet épisode est le double épisode de cette saison (je suppose que c’est le cas vu le cliffangher de fin et le fait que l’on est plongé la tête la première dans la mythologie), alors c’est probablement l’un des plus intéressants de toute l’histoire de la série. Cette première partie n’a rien d’artificiel comme beaucoup de doubles épisodes on pu l’être auparavant. La série nous offre donc de nouvelles idées et surtout une nouvelle lecture de sa propre mythologie. 3XK, Kelly Niemann, etc. tout cela participe forcément à revenir à ce que j’aime le plus dans cette série au delà des cas meta et des cas avec un côté un peu fantastique sur les bords.

Castle - « You don't have to hunt them anymore. You raise them, like livestock.  »

Note : 9/10. En bref, un excellent épisode encore une fois, avec la mythologie de la série en prime.

Commenter cet article