Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Grimm. Saison 4. Episodes 9 et 10.

7 Février 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Grimm

Critiques Séries : Grimm. Saison 4. Episodes 9 et 10.

Grimm // Saison 4. Episodes 9 et 10. Wesenrein / Tribunal.


Le cliffangher de la transformation de Juliette à l’issue de l’épisode 4.08 était une surprise inattendue mais brillante. C’était l’occasion de donner à Juliette une vraie intrigue intégrée dans l’univers de Grimm et pas quelque chose de pompeux. Sauf que ce n’est pas forcément ce sur quoi ces deux épisodes vont se concentrer. Bien évidemment que Juliette est sous le choc et que la série tente de créer l’environnement pour la scène finale de « Tribunal » mais je me demande vraiment ce que la panique dont Juliette est en train de souffrir peut réellement donner sur la longueur. En grande partie car je pense que c’est l’une des intrigues les plus prometteuses de toute l’histoire de la série et je serais déçu qu’ils n’en fassent pas quelque chose de bon. Sans Trubel dans les parages, la série doit trouver une façon de se renouveler à nouveau. Cela commence donc par Juliette mais également par Wu qui va découvrir qu’est-ce qui se cache sous ses yeux avec les Wesen bien évidemment. La révélation aurait pu être un peu plus intéressante mais bon, de toute façon le but n’est pas de faire du grand Grimm à ce moment là mais simplement un petit moment de comédie. Car Wu est comme ça, c’est un personnage beaucoup plus drôle que réellement intéressant sur le plan scénaristique. Le but est de faire quelques scènes cocasses avec lui et puis c’est tout.

Vu comme ça cela fonctionne donc très bien et l’on ne pouvait pas en demander moins de la part de la série. Ces deux épisodes sont également à prendre comme une sorte de tout alors que Rosalee apprend que Monroe a été kidnappé par les Wesenrein et que « Tribunal » est l’épisode de son jugement. La séquence où Juliette imagine tuer Rosalee était terrible et je me demande pourquoi la série n’a pas voulu qu’elle soit vraie cette séquence. Je pense qu’il y avait vraiment de quoi faire avec une telle scène dans un tel épisode. Cela aurait eu un impact pour la série à tout jamais, briser le couple composé de Rosalee et Monroe à tout jamais. Même si cela aurait été intéressant, Grimm ne veut pas compromettre la mécanique dont elle use déjà depuis plusieurs années car si Juliette venait à tuer Rosalee, alors Monroe ne pourrait plus travailler avec Nick. En tout cas pas de façon aussi logique et solide que cela peut être actuellement. Je comprends les réticences des scénaristes dans ce cas là. Monroe de son côté est donc conduit chez les Wesenrien ce qui permet de préparer le terrain de l’épisode suivant, « Tribunal ». Je me savais pas du tout quoi attendre de la disparition de Monroe et cet épisode de préparation fait plutôt bien les choses. Je dirais même que c’était rythmé du début à la fin et que l’on ne cherche pas à faire autre chose pendant l’épisode.

C’est bien la preuve qu’il se passe quelque chose ici. Monroe a beau tenter de s’échapper, il ne peut pas tout de suite sinon ce serait tout de même gâcher l’idée de départ qui était assez intelligente. Après tout, juger Monroe est quelque chose à quoi je ne m’attendais pas du tout et qui est devenu l’une des meilleures idées individuelles de la saison. Les Wesenrien et leurs draps calqués sur les drapeaux nazis est une référence assez amusante (enfin, tout dépend comment on la voit cette référence). Mais disons que j’ai vu ça comme quelque chose d’intéressant. Par ailleurs, dans « Tribunal » tout le monde part à la recherche de Monroe. Associer à nouveau tout le monde et je pense bien évidemment à Nick, Juliette, Rosale, Renard et Wu est une idée qui se trouve être assez différente de ce que j’aurais imaginé. Depuis le début de la saison Grimm a tenté de nous proposer quelque chose par groupement de personnages, donnant même à Juliette l’occasion d’être un peu mieux intégrée dans la série. Ce n’est pas plus mal. Mais cet épisode utilise tout ce qui a été mis en place dans les épisodes précédents comme une suite logique. C’est donc forcément beaucoup plus efficace que cela aurait pu en avoir l’air au premier abord. comme quoi.

Côté tribunal, les choses sont là aussi intéressantes. Cela permet de creuser une partie de la mythologie de la série et de découvrir ce que cela pourrait apporter à Monroe. Il s’est marié avec une femme en dehors de sa lignée et est ami avec un Grimm alors forcément, tout cela ne peut pas passer à la trappe pour les Wesenrien qui décident de le jugement en conséquence. La façon dont l’épisode utilise le tribunal est une façon non pas nécessairement amusante mais qui fait son petit effet. Finalement, la scène finale où Juliette va voir Renard afin de lui parler de son problème c’est quelque chose à quoi je m’attendais. Si Juliette est amoureuse de Nick et que l’on est sur de tout cela, elle n’est pas aussi proche de Nick que de Renard et cet épisode (ou plutôt cette fin) m’en a donné le coeur net.

Note : 8.5/10. En bref, deux épisodes relativement bon.

Commenter cet article