Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Looking. Saison 2. Episode 5. Looking for Truth.

18 Février 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Looking

Critiques Séries : Looking. Saison 2. Episode 5. Looking for Truth.

Looking // Saison 2. Episode 5. Looking for Truth.


Tout le monde a des secrets dans Looking mais c’est justement ce qui transforme certaines scènes en belles scènes. Car les secrets c’est important pour la narration d’une série, cela permet d’avoir des révélations et des conséquences souvent émotionnelles fortes. Dans cet épisode, Richie et Patrick vont passer une journée ensemble. Tout commence bien jusqu’à ce que Patrick décide de dire à Richie qu’il l’a trompé avec Kevin quand ils étaient encore ensemble. Si Richie ne semble pas trop faire cas de ce qui s’est passé, disant vouloir laisser le passé au passé, on sent qu’il est affecté au moment où il dit aux enfants qui passent de partir et de les laisser tranquille. La journée que Richie et Patrick passent ensemble est aux antipodes de ce que j’avais imaginé. Les deux ont eu envie d’être amis mais ce n’est pas vraiment une relation d’amis qu’ils ont. Ce n’est pas facile d’être ami avec ses exs, c’est bien pour cela que personnellement je rompt tout contact possible et imaginable une fois que les choses sont terminées. Mais Patrick et Richie ont une relation compliquée avec une porte entre-ouverte sur la possibilité qu’ils puissent peut-être se remettre ensemble. C’est en tout cas ce que suggère cette journée qu’ils passent tous les deux, le fait que Patrick veuille être complètement sincère avec lui, etc.

Cependant, quelque chose s’est brisé entre ces deux là lors de leur rupture dans la saison 1. Ils ne peuvent plus être ensemble comme ils étaient auparavant. Il y a même quelque chose de presque malsain dans leur relation amicale. C’est une journée qui commence en toute légèreté. Ils discutent du beau temps, de ce qu’ils font, vont manger un burito (un gros burito pour Patrick, sans mauvais jeu de mots) ensemble et puis ensuite les choses vont se compliquer. D’une part car Patrick va parler à Richie du fait qu’il devrait faire son coming out car peu importe ce que son père pense de son homosexualité, s’il l’aime vraiment il saura l’accepter. C’est ce que l’on dit toujours aux gays qui n’ont pas encore fait leur coming out sauf que ce n’est pas facile de faire son coming out et de dire ouvertement, je suis gay. Je pense que la plupart des gays passent par cet étape de leur vie, celle de se demander si les gens qu’ils aiment et qui les aiment changeront quand on leur annonce notre homosexualité. Je ne vais pas vous raconter encore ma vie mais je pense que Looking permet à beaucoup de gays de se retrouver dans de petits éléments de ce genre là. Ce n’est pas le plus important dans cet épisode et pourtant, je trouve que c’est un aspect bien plus important que l’on ne pourrait le penser.

Car c’est une façon de faire évoluer l’espace et l’histoire de façon différente. La vérité est importante mais tout le monde ne l’assume pas. Patrick va enfin assumer avoir trompé Richie mais Kevin ne va pas assumer avoir trompé John alors qu’il a eu l’occasion de le faire mainte et mainte fois. Kevin semble aimer Patrick, aussi bien physiquement, sexuellement que psychologiquement, sauf que Kevin ne sait pas être honnête. Il a probablement peur de perdre tout ce qu’il a déjà établi dans sa propre vie, perdre ses repères bien installés. Je pense que n’importe quel couple, même hétéro, peut se retrouver dans cette situation. Peut-on quitter sa femme pour une autre ou son homme pour un autre, simplement parce que l’on pense que l’on est complètement compatible alors que l’on a une vie plutôt belle actuellement mais seulement pas heureuse. Qu’est-ce que le bonheur ? C’est aussi ça finalement que pose la relation entre Kevin et John, versus Kevin et Patrick. La question du bonheur est-elle plus importante qu’une certaine stabilité sociale. Cet épisode c’est aussi l’occasion de s’amuser avec Agustin et Eddie. Il y a quelque chose chez Eddie qui m’a beaucoup troublé et touché, c’est la façon dont il semble vivre sa vie simplement sans complexe malgré le lourd secret qu’il cache.

Eddie - « I’m kidding. Jesus, Mary. I got it from a guy who said he was negative when he wasn’t, a boyfriend at the time. »

Looking prouve ici qu’elle peut parler de sujets difficiles sans pour autant nous accabler. C’est beau tout de même ce qui se passe avec Eddie et Agustin. Bien plus beau que le reste de l’épisode. Je regrette presque que cela ne dure pas plus longtemps que ça dans cet épisode majoritairement consacré à Patrick et Richie. Et je me rends compte que Patrick ne mérite pas Richie finalement bien que les deux aillent bien ensemble. Patrick est bête dans sa vie, si bête qu’il ne voit pas ce qu’il y a de bon et bien et après il ose se plaindre d’être seul.

Note : 10/10. En bref, un très bel épisode.

Commenter cet article

Yapi75 21/02/2015 23:36

J'adore cette série mais suis régulièrement frustré par la durée des épisodes ! J'ai l'impression que de très belles choses sont évoquées mais n'ont pas le temps d'être approfondies. J'aimerais passer tellement plus de temps avec ces personnages auxquels je me suis attachés ... Quoiqu'il en soit, je pense que dire que "Patrick est bête dans sa vie" est un peu réducteur. En effet, il est comme un certain nombre de gays (et d'hétéros) qui cherchent ailleurs alors qu'ils pourraient s'épanouir dans une relation stable. La peur de l'engagement peut-être ?

delromainzika 23/02/2015 11:24

La peur de l'engagement, je ne pense pas que cela soit Patrick qu'il l'ait, mais plutôt Kevin. Après oui, Patrick fait des choix douteux dans sa vie parfois

johan 19/02/2015 15:03

En effet comme tu le dis, pas évident d'être ami avec ses ex, par contre, quand ça fonctionne c'est parfois beaucoup plus qu'un ami. Je suis devenu ami avec l'un de mes ex, cela fait maintenant 6 ans et nous sommes un peu comme deux frères, sans jalousie, sans équivoque. Alors ça vaux parfois la peine de tenter, mais il faut du temps.

delromainzika 23/02/2015 11:23

J'ai jamais voulu tenter perso ^^

4evaheroesf 18/02/2015 20:21

Un bon épisode.
Enfin on approfondit Agustin et Patrick "repart de zéro" avec Richie !
Le coming-out est différent pour chacun, mais le mien a été facile, ma famille s'est écrasé.