Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Looking. Saison 2. Episode 6. Looking for Gordon Freeman.

25 Février 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Looking

Critiques Séries : Looking. Saison 2. Episode 6. Looking for Gordon Freeman.

Looking // Saison 2. Episode 6. Looking for Gordon Freeman.


Cette semaine c’est Halloween dans Looking. On pourrait faire le parallèle entre cet épisode et celui de la Gay Pride dans la première saison. J’ai trouvé intéressant de donner à Patrick l’occasion d’être complètement bourré, de se ridiculiser et de montrer aux autres à quel point il est vraiment dans un sale état. Car cet épisode est là pour tirer la sonnette d’alarme, démontrer que tout ce qui se passe avec Patrick depuis le début de la saison n’est pas fait dans le vent. Mais cet épisode a rendu tellement insupportable Patrick que j’avais envie de le gifler tout au long de l’épisode. Je me demande pourquoi la série a voulu le rendre encore plus tête à claques qu’il ne pouvait déjà l’être mais c’est assez logique. Patrick organise une soirée et tout cela va très rapidement tourner au vinaigre. Personne ne va reconnaître son costume de Gordon Freeman à part l’actuel petit ami de Richie (ce qui est forcément un coup de poignard supplémentaire pour lui), il va voir débarquer Kevin avec son petit ami John (avec lequel cela semble bien se passer et John est vraiment aveugle mine de rien), Richie fait de même avec le sien, etc. Patrick est seul et sa solitude le pèse. Il en a marre d’être une sorte de pantin que tout le monde peut trimbaler et le moment où il prend le micro est un cris du coeur.

Mais je ne peux pas avoir de compassion pour lui à ce moment car il n’a joué le bon rôle. Il a joué le rôle du garçon lourd, celui que l’on a tout simplement envie de laisser dans son coin se calmer. Je comprends de mieux en mieux pourquoi Patrick est seul depuis des années car la série ne le maltraite pas du tout, c’est lui qui se maltraite lui-même. Il a préféré Kevin à Richie, rien que pour ça il ne peut que s’en vouloir à lui-même. Kevin de son côté est quelqu’un qui n’arrive pas à assumer quoi que ce soit. Il n’a pas envie de fuir John alors qu’il n’est pas heureux avec lui, il va partir à Seattle avec lui et je pense que ce serait une très bonne chose que de les éloigner tous les deux l’un de l’autre. Patrick va pouvoir peut-être rencontrer quelqu’un d’autre ou alors se retrouver à nouveau dans les bras de Richie (ce qui serait un mal pour un bien car je trouve que Richie comprend Patrick et sait plutôt bien le canaliser, ce que Kevin n’a jamais fait puisque c’est le contraire qui s’est passé avec ce dernier). Le discours de Patrick permet aussi de faire un résumé, un peu méchant, de ce qui s’est passé depuis la saison 1 (comment ils ont rencontré Richie - et c’est pas fameux -, Kevin, etc.). Je pense que le problème c’est que Patrick est quelqu’un d’embarrassant.

C’est un éternel insatisfait, qui pourrait sortir avec Richie ET Kevin simplement car en amour il a besoin des deux, il a besoin de tout sans donner tout en retour. Mais d’un autre côté, le côté insupportable de Patrick parvient à le rendre drôle. Son costume ridicule, sa tête de garçon joyeux et bourré, etc. Tout cela permet de délivrer des éléments de comédie plutôt sympathiques dans leur ensemble. Tout le monde sauf Lynn est allé à la soirée de Patrick et je ne pense pas que Lynn ait loupé grand chose. Pendant ce temps, Dom est le seul qui est vraiment là pour apporter son soutien à Patrick et Agustin continue de développer son histoire (même si l’on n’a pas encore de conclusion logique et je suppose que cela devrait arriver dans le prochain épisode). Cette saison est très différente de la précédente, peut-être un peu trop parfois car elle ne donne plus de sens de la globalité mais préfère se concentrer sur Patrick et ses romances à problème. C’est dommage de ne pas donner plus d’importance à Agustin par exemple car je trouve que son histoire est peut-être plus intéressante. Le commentaire de Patrick sur les préservatifs au début de l’épisode que les gays utilisent uniquement à cause de la peur d’attraper le VIH c’est assez vrai.

Après tout, si le VIH n’existait pas, pourquoi utiliser des préservatifs ? N’importe qui comprendra pourquoi c’est mieux sans mais le préservatif n’est pas quelque chose à prendre à la légère car la peur d’attraper le VIH reste réelle. Le commentaire de Patrick est presque désobligeant face à Agustin. Mais d’un autre côté, Patrick ne sait pas tout et est quelqu’un de très maladroit sans chercher à lui trouver des excuses. Finalement, cet épisode était plutôt réussi dans son ensemble même si Patrick est insupportable dedans.

Note : 7/10. En bref, Patrick l'irresponsable.

Commenter cet article

Yapi75 08/03/2015 11:15

Contrairement à l'auteur de l'article, j'ai trouvé Patrick plutôt attachant dans cet épisode car il voit tous ses amis en couple et lui se retrouve seul. Il ne peut évidemment que s'en prendre à lui-même mais ce cri du cœur pendant la soirée d'Halloween m'a attristé et bouleversé. Encore un très bon épisode.

4evaheroesf 26/02/2015 14:47

Un Patrick si désespéré de sa situation amoureuse qu'il se ridiculise, mais j'étais triste pour lui.
Doris prouve encore qu'elle a une bonne relation avec Dom.
Et j'espère que Richie restera avec son rouquin.

Bilan : bon épisode.