Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Person of Interest. Saison 4. Episode 15.

19 Février 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Crit. Sér. : Person of Interest

Critiques Séries : Person of Interest. Saison 4. Episode 15.

Person of Interest // Saison 4. Episode 15. Q&A.


Si la série tente de répondre à certaines interrogations dans ce nouvel épisode, des tas de questions restent encore en suspend. On sait pertinemment que de toute façon on ne peut pas avoir réponse à tout tant que la saison n’est pas terminée. Ce qu’il y a tout de même d’intéressant avec cette saison c’est le fait que Person of Interest a réussi à faire fonctionner sa narration en enchaînant les réponses plutôt que les cliffanghers tape à l’oeil et les questions toujours plus étranges histoire de donner envie de voir absolument le prochain épisode. Il est vrai que revenir chaque semaine devant un nouvel épisode de Person of Interest se fait presque machinalement et que la narration est tellement fluide que l’on a l’impression de n’avoir rien vu du tout. Cet épisode cherche donc à nous parler des plans de Samaritan, de ce que cette entité nous réserve pour les épisodes à venir et le moins que l’on puisse dire c’est que la série sait très bien ce qu’elle veut faire et tout cela me plaît énormément. Toute l’histoire du Samaritan est tout de même l’une des histoires les plus intéressantes de toute l’histoire de la série et c’est toujours avec grand plaisir que je retrouve cette ambiance ou encore la folie des personnages. Car la moindre chose un peu étrange est déjà un élément intéressant pour le téléspectateur.

Il y a toujours des tas de choses dans Person of Interest qui viennent nous prendre de court. Je pense par exemple à l’apparition de Root à la fin de l’épisode qui va venir sauver Finch comme un preux chevalier. La scène est drôle mais elle permet aussi de voir à quel point la série sait très bien s’y prendre avec son univers. Ce que j’ai aussi apprécié c’est le face à face entre Finch et Greer qui permet de voir encore une fois à quel point les deux hommes n’ont pas du tout la même vision des choses pour le futur. Si Samaritan n’est pas complètement corrompu, Finch a tout de même raison vis-à-vis de ses réserves. Avec un titre comme celui-ci, cet épisode se devait d’apporter quelque chose à la série et c’est ce qui va se passer avec la présence de Claire Mahoney, introduite dans « Nautilus » (4.02) et spécialement de retour pour nous faire plaisir. Le retour de Claire est très utile car il permet de faire le lien avec tout ce que la saison veut nous raconter depuis le début. Après tout Claire a été introduite dans le second épisode de la saison dans une intrigue en apparence lambda mais Person of Interest n’oublie personne et même le plus petit personnage pourrait donc revenir. Claire était introduite dans le second épisode comme une hackeuse hors pair.

C’était une jeune fille qui avait du mal trouver un sens à la vie après la mort de ses parents. Elle a survécu à un moment de sa vie où elle était au bord du suicide simplement pour être recrutée par Samaritan et son armée. Mais elle était encore à la fin de l’épisode à une place très vulnérable car elle a beau vouloir démontrer qu’elle est forte, ce n’est pas du tout le cas. C’est un épisode qui s’ouvre aussi sur les choix que l’on peut faire. Bien évidemment son implication envers Samaritan et ses mensonges afin de faire en sorte de recruter Harold du mauvais côté au moment où il est le plus vulnérable ce n’est pas bête. La série pose encore des questions sur la loyauté de chacun (et notamment de Harold à son propre concept qu’il a déjà remis en cause par le passé). Mais Harold est quelqu’un qui a beau être diminué physiquement, ce n’est pas quelqu’un qui se laisse démonter. Il a donc un mental d’acier qui le rend capable de refuser une offre. Le fanatisme de Claire n’est pas sans rappeler celui de Root bien que la vision des deux personnages soit très différente. L’affaire de la semaine en elle-même n’a pas la structure la plus intéressante qu’il soit mais elle a le mérite de pouvoir se concentrer sur le reste et c’est une fois de plus toute l’ingéniosité de cette série.

Person of Interest peut très bien laisser Reese et Fusco s’occuper de l’affaire de la semaine pendant que quelque chose de différent et de plus grand est en train de se jouer en parallèle. L’affaire de la semaine implique donc une femme qui pratique le MMA. C’est sympathique et cela permet de sortir un peu du schéma classique en grande partie car l’univers est complètement différent mais ce n’est pas aussi intéressant que ce qui se joue à côté. L’action est certes là mais le reste de l’épisode est bien meilleur. Par ailleurs, il y a Silva, celle qui doit jouer le rôle de la remplaçante de Shaw et bien qu’elle tente de prendre sa place, ce n’est pas facile. Elle passe après Carter ET Shaw, autant dire que la tâche tient de l’impossible. Mais la tentative est là et en partie réussie tout de même.

Note : 7/10. En bref, l’épisode répond à quelques questions mais laisse des interrogations en suspend.

Commenter cet article