Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Shameless (US). Saison 5. Episode 5.

10 Février 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Shameless

Critiques Séries : Shameless (US). Saison 5. Episode 5.

Shameless (US) // Saison 5. Episode 5. Rites of Passage.


On m’a plus ou moins vendu cet épisode me me disant la semaine dernière, tu vas voir il va se passer quelque chose et tu vas enfin tomber sous le charme de cette saison. Sauf que j’ai attendu encore et encore ce qui pourrait transformer cette saison jusqu’à ce qu’à la dernière seconde nous assistons au grand retour de Justin Chatswin au casting de la série. Forcément qu’il allait faire son grand retour étant donné qu’il avait déjà fait un clin d’oeil de quelques secondes en guise de cliffangher à l’issue de la saison sauf que je ne m’attendais pas nécessairement à ce que les choses aillent dans ce sens là et surtout à ce qu’il faille attendre 5 épisodes avant de pouvoir le voir de nouveau sous forme d’un gros clin d’oeil. C’est amusant et la façon dont on nous emmène à cette conclusion était assez efficace mais j’aurais aimé quelque chose de beaucoup plus consistant. Du côté de Fiona par exemple. Elle s’est mariée, sans trop savoir pourquoi si ce n’est qu’elle était bien avec l’homme avec qui elle est actuellement et c’est déjà suffisant. De plus, elle semble se plaire dans son rôle de serveuse, ayant une relation assez complice avec son patron et ses collègues, notamment une qui attend la réponse de la juge au sujet de la garde de son enfant. Fiona semble plutôt bien gérer sa vie jusqu’à ce que petit à petit on vienne encore la chambouler : la jeune femme fait une overdose après être restée 6 mois sobre et Jimmy/Jack/Steve revient.

Je me demande vraiment ce que Jimmy peut apporter à nouveau à Shameless. Je sais que c’est le grand amour de Fiona mais c’est presque trop tôt pour le faire revenir à moins que Shameless ne compte s’arrêter à l’issue de la saison prochaine et je ne pense pas que cela soit prévu de si tôt. Mais la saison 5, sans être complètement ratée, semble vouloir nous raconter des tranches de vie très classiques. Cela manque donc cruellement de relief alors que l’on aurait probablement pu s’attendre à quelque chose de légèrement plus intéressant et passionnant, comme ce à quoi Shameless a pu nous habituer pendant un sacré bout de temps. Les idées les plus intéressantes dans cet épisode ne viennent donc pas de Fiona et surtout pas de Kevin ou encore de Frank. D’ailleurs, Kevin est en train de sombrer dans le rôle de père de famille le plus ennuyeux de la série. C’était auparavant dès qu’il commençait à faire des enfants un personnage drôle. Sa relation avec V était totalement décomplexée et pleine de sens. Maintenant que Shameless tente d’insuffler un peu de nouveauté là dedans, j’ai l’impression que la série ne sait plus trop dans quelle direction aller et cela m’énerve légèrement. J’aurais tellement apprécié que le tout soit fait différemment mine de rien.

Par ailleurs, nous avons Frank. Ce dernier se retrouve dans les intrigues les plus lourdes de la saison. C’est quelqu’un que je préférais au bord de la mort l’an dernier car il y avait un vrai enjeu. Cette année le personnage s’est complètement éparpillé sans qu’il n’y ait de réel but. On préfère donc suivre les aventures de Gus et Fiona dont le mariage est une très mauvaise idée et la série semble avoir de cesse de nous le dire et nous le redire. J’espère sincèrement que dans la seconde partie de la saison, Dermot Mulroney aura un rôle beaucoup plus intéressant car pour le moment on ne peut pas dire qu’en patron de diner il soit ce qui se fait de plus intéressant. Puis il y a Ian et Mickey dont la relation est mise à mal toujours pour les mêmes choses. J’aime bien le fait que Ian et Mickey n’aient pas forcément la même vision de leur couple, de leur duo ou de peu importe ce qu’ils sont l’un pour l’autre. Car cela change de ce que l’on a pu habitude de voir dans la série et c’est assez rafraichissant à mon humble avis. Le seul truc c’est Lip. Est-ce vraiment quelqu’un qui a besoin de revenir au point de départ ? Lip n’évolue plus du tout et cela m’énerve car comme beaucoup de personnages et d’intrigues, Shameless ne semble plus vraiment évolué.

Note : 6/10. En bref, bien qu’il y ait de bonnes choses, cette saison continue de me décevoir.

Commenter cet article