Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : Suits. Saison 4. Episode 12.

16 Février 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #Suits

Critiques Séries : Suits. Saison 4. Episode 12.

Suits // Saison 4. Episode 12. Respect.


On ne peut pas en vouloir à Louis d’être devenu ce qu’il est devenu depuis l’épisode précédent. Il prend sa revanche et pas seulement sur toutes les années où il a été moqué et maltraité par ses collègues, mais une revanche sur sa propre vie. Je pense que j’aurais été à sa place, considéré comme un moins que rien, celui dont on veut toujours se moquer simplement car ce n’est pas un playboy, je pense que j’aurais été pareil. Mais s’il y a un personnage auquel je m’identifie beaucoup plus dans Suits c’est Mike bien que ce dernier ne soit plus du tout le centre de la série depuis l’épisode précédent. Depuis que Louis a découvert le secret de Mike, ce qu’il ressent c’est de la trahison, que l’on n’ait pas réussi à lui faire confiance. Mais tout cela dure depuis des années et à chaque claque qu’il a pu se prendre, Louis s’est toujours relevé. On se souvient du moment où il a cru que Mike pouvait être son ami par exemple. C’était malheureux car j’étais mal pour Louis, beaucoup plus que pour Mike qui finalement préfère rester aux côtés d’Harvey tout en laissant tomber celui qui aurait bien voulu le prendre sous son aile afin de l’aider à voler à nouveau. Mais Mike n’a ni besoin de l’aide de Louis, ni envie d’être aidé par Louis.

Malgré l’issue de l’épisode précédent, Louis continue de faire régner la terreur entre exiger un client à Harvey et se servir de Rachel. Cette dernière m’a beaucoup touché dans cet épisode alors qu’elle va tout faire pour venir à bout d’une affaire mais il ne fallait pas dire à Louis qu’elle va le faire simplement car c’est une para-légale et qu’elle le fait pour la bonté du boulot qu’elle fait depuis le début. On peut comprendre que Rachel n’ait pas envie de féliciter Louis. Personne n’a envie de le faire même si au fond je comprends son ressentiment. Je trouve que cela ne fonctionne pas car justement Louis aurait probablement mérité sa place s’il avait fait tout sans faire chanter tout le monde, simplement en étant juste et surtout en démontrant aux autres qu’il peut être le plus fort. Car cela a toujours été une question de pouvoir mine de rien. Louis a longtemps était le plus gentil, celui à qui l’on peut tout demander et celui qui ne pouvait donc rien réclamer car il n’avait pas la force de le faire. Maintenant qu’il connaît un secret, il sait forcément qu’il peut demander des tas de choses au risque de se mettre tout le monde à dos. La façon dont il empêche Rachel de profiter de son propre travail était terrible mais c’est aussi une façon comme une autre pour Louis de se venger encore un peu plus.

Je pense que la fin de l’épisode cherche à modifier un peu tout ce que l’on a pu voir jusqu’à présent dans ces deux derniers épisodes. Mais c’est tout de même très réussi malgré tout car bien qu’il y ait encore des ajustements en cours de route, la saison continue de me fasciner et de m’apporter tout ce que je peux attendre de la part de Suits. Cet épisode était en tout cas très intelligent dans sa façon de faire tomber un empire tout en construisant quelque chose de nouveau à côté. Car l’empire que Louis était en train de se fabriquer est déjà en train de connaître ses dernières heures. Enfin, rien ne vit réellement ses dernières heures dans une série comme Suits qui n’a de cesse de se réinventer. Mine de rien, malgré les faiblesses de certaines parties de saison (et notamment de la saison précédente ou encore de la première partie de la saison 4, qui manquait cruellement de caractère), les personnages prennent tous une forme légèrement différente et nous offrent alors l’occasion de voir les choses de façon différente. Car le but est aussi de creuser d’autres aspects des personnages et cet épisode nous permet une fois de plus de voir que Louis n’est pas que le gentil toutou à Jessica et cie. C’est aussi quelqu’un qui a besoin de reconnaissance et qui veut démontrer qu’il a largement les épaules pour avoir son nom sur la porte d’entrée.

Note : 7.5/10. En bref, on continue sur la bonne lancée avec un très solide épisode de Suits.

Commenter cet article