Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques Séries : The 100. Saison 2. Episode 12. Rubicon.

16 Février 2015 , Rédigé par delromainzika Publié dans #The 100

Critiques Séries : The 100. Saison 2. Episode 12. Rubicon.

The 100 // Saison 2. Episode 12. Rubicon.


Si Clarke s’est imposée comme une leader naturelle pour les personnages de The 100, ce n’est pas de tout repos et cet épisode était excellent. Je pense que The 100 partage toujours énormément de points communs avec Lost. La première saison introduisant les mystérieux Grounders, qui pourraient être décris comme les Autres de Lost. Et la saison 2 nous a introduit à l’histoire des Hommes de Mount Weather qui n’est pas sans rappeler Desmond dans son sous terrain. Si les rapprochements que je fais entre les deux séries peuvent vous sembler un peu grossier, je pense sincèrement que l’inspiration est plus oui moins la même et que The 100 est probablement devenue la digne descendante de Lost que toutes les chaînes cherchent depuis des années sans jamais l’avoir trouvé. Car non, ce n’est pas FlashForward, ce n’est pas The Event, mais c’est celle que personne n’attendait : c’est The 100. Cet épisode est en grande partie réussi car il ne laisse aucun répit aux personnages et permet aussi de voir à quel point Mount Weather est dangereux. Si Bellamy trouve un moyen de passer dans les couloirs de Mount Weather et de découvrir que Cage veut balancer un missile sur les Grounders, Clarke va prendre la décision de garder cette information afin de sauver la vie à Bellamy et permettre à l’attaque de fonctionner.

Dans les dix dernières minutes de l’épisode les choses prennent une tournure assez inattendu et bien que voir des gens se décomposer à l’écran ce n’est pas la meilleure chose qu’il soit quand on prend son petit déjeuner, je dois avouer que cela m’a tout simplement fasciné. Car The 100 prouve encore une fois qu’elle n’a pas froid aux yeux et qu’elle peut tout oser avec ses personnages sans que l’on ait l’occasion de s’ennuyer. Clarke est une héroïne encore une fois et ce même si elle va prendre une terrible décision dans cet épisode. Le face à face avec sa mère dans la seconde partie de l’épisode manquait d’un peu de surprises à mon grand regret. Disons que j’aurais apprécié que cela soit un peu plus intelligent. Ce qui s’est passé avec les Grounders dans cet épisode va certainement créer à nouveau des tensions entre les Grounders et les Sky People. Clarke avait tout du personnage à qui l’on a envie de faire confiance et c’est pourquoi l’alliance avec les Grounders a jusqu’ici plutôt bien fonctionné (enfin, en partie) mais cette fin, aussi bouleversante que surprenante, permet d’apporter un peu de piment pour la suite des aventures de The 100. La morale d’Abby est alors masquée derrière les actions de sa propre fille. Reste maintenant à savoir comment cela va évoluer.

Bellamy a lui aussi une place toute trouvée dans cet épisode. Une place qui ne me déplaît pas. Bien au contraire, il est le parfait sidekick pour Clarke et ses actions. Il s’impose d’ailleurs assez bien tout au long de l’épisode au travers de ses actions afin de mettre à feu et à sang Mount Weather. La série développe d’autres histoires en parallèle et notamment celle de Murphy et Jaha. Ce n’est pas plus mal que las série prenne son temps histoire de ne pas tout nous balancer d’un seul coup et donc de garder quelques surprises pour la seconde partie de la saison. Cet épisode fait donc quelque chose d’assez efficace en termes d’action. On veut nous surprendre et nous tenir en haleine et c’est ce que la série parvient à faire de façon brillante et surprenante. Une fois de plus Clarke s’impose mais c’est Bellamy qui récolte une bonne partie des lauriers de la gloire. Ce dernier a une place de choix qu’il mérite amplement et qu’il maîtrise également. C’était important à ce stade de la saison d’éviter de nous dire qu’il n’y en a que pour Clarke car il aurait été décevant d’en faire des tonnes autour d’elle. Finalement, cette saison continue d’être une excellente surprise en espérant que The 100 puisse garder ce niveau de qualité dans les prochains épisodes.

Note : 8.5/10. En bref, encore un solide épisode pour The 100.

Commenter cet article

4evaheroesf 16/02/2015 18:36

Points positifs
- Octavia.
- La scientifique.
- Jasper et ses amis.

Points négatifs
- Tout ce qui concerne le missile.
- Jaha déjà de retour.
- Clarke et sa mère.
- J'ai l'impression qu'on force trop pour "Dark Clarke".

Bilan : bon épisode.

Tu as raison pour Bellamy, on l'exploite bien.
Et oui, je trouve grossier le rapprochement avec Lost...

delromainzika 17/02/2015 13:28

Grr :p Mais j'aime bien le rapprochement avec Lost

Nathalie 16/02/2015 18:33

Je viens de découvrir ton sympathique blog via une recommandation twitter. J'ai lu tes dernières critiques sur les épisodes de The 100, et je partage assez bien ton opinion.

Le personnage de Clarke est très intéressant car il est beaucoup plus compliqué qu'il n'y parait.
Elle est toujours prise entre deux feux, les "leaders" de l'ark et les grounders.
J'ai beaucoup aimé l'épisode 10 qui nous a montré une interaction seulement avec les deux leaders et on va clairement que Lexa et Clarke n'ont pas la même vision des choses. Mais elles sont complémentaire et la dynamique entre elle est vraiment bonne. Elle se complète bien et chacune voit ce que peut lui apporter l’autre.
Et même si beaucoup on trouvait immoral la décision de Clarke de laisser mourir ces gens dans cet épisode, elle doit prendre des décisions de leader et cette fois, elle se range du côté de Lexa car elle voit plus loin, et réfléchie à long terme. On sent dans cet épisode, qu'elle est effrayé (la façon dont elle parle à Raven) et n’est pas prête à faire face à tous les chefs de clan. Elle a définitivement pris la place de leader via l'épisode 11 mais n'est pas forcément prête à en assumer toutes les conséquences. Et en plus, chaque décision qu'elle prend, est remise en question via Kane, ou sa mère.

La relation avec sa mère est assez ambiguë, j'imagine bien que tous les reproches et les conseils que lui donne sa mère, vont dans le sens de "J'ai jamais voulu ce futur pour toi, je voulais que tu vives une vie calme et tranquille" Mais dans ce cas là, ne l'envoie pas sur terre seule avec des inconnus pour voir s'ils peuvent survivre ! Tu vois bien que ta fille a complètement changé via cette expérience, donc fais avec et soutien là, et guide là. M'enfin... Malgré tous les reproches/regrets que Clarke peut avoir pour sa mère, on voit sur la fin qu'elle tiens à elle, quitte à risquer sa vie. Et qu'elle est sensible à tous les reproches que lui fais sa mère. J'attends de voir la suite de cette relation qui commence sérieusement à tourner en rond contrairement à d'autre.

Après, dans l’épisode, il y a l’évolution de Octavia qui est énorme, on dirait de plus en plus une « grounder ». Elle est forte et n’a pas peur.

Et l’alliance Bellamy/Maya/Raven est plutôt cool. Bien qu’on se demande comment il n’a pas fait pour se faire choper encore. J'ai hâte de voir la rébellion dans les couloirs de Mount Weather, ça va être l'anarchie !!! :)

Après j’ai trouvé un peu gros, que le fils injecte de la moelle osseuse à son père, alors qu’il l’a éjecté du trône et comprend qu’il aide les 47. On sent venir la saison prochaine que le père sera dehors à discuter avec les « sky people » et les « grounders ».